restauration ATARI Rustica

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
fouga
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Namur

restauration ATARI Rustica

Message par fouga » jeu. 06 10, 2011 23:44

Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion d'acheter ce juke-box pour pas cher. il n'est pas en très bon état extérieur mais récupérable.
Quant à l'électronique, ya pas photo, il est en panne. 1ere mise sous tension (enfin chez moi :-) )les afficheurs shifts et le chariot par en butée.
Je débranche le connecteur d'alim du chariot, vu que le moteur ne s’arrête pas malgré l'arrivée en butée.
Mes recherches d'infos techniques concernant ce modèle sont restées infructueuses à ce jour, pas grand choses en fait.
Apparemment il n'y a plus de contrôle, donc je cherche le maître et je le trouve bien à l'abri sous l'afficheur.
Circuit ref. SE2300, composé d'un micro TMS1300NL. Après un nettoyage des contacts des ci, le problèmes est toujours là.
La tension de 15vlt semble correcte au vu du datasheet du micro.
J'ai contrôlé les mémoires HM435101P, elle sont ok, forcer le reset du micro sur sa broche init, rien n'y fait.
Je remarque que les segments b et d des afficheurs ne s'allument jamais, voilà une panne assez simple à résoudre pour commencer me dis-je :-)
Le circuit des afficheurs ref.SE2100, tout les segments sont ok.
Pour les segments E,F,G les sorties du micro O4,O5,O6 attaques les bases de transistors ->résistances 82h->segment.
Les autres passent par un ci, un CD4001, et là il y a un nœud, la sortie O0 du micro arrive sur la br4 et O2 sur la br11 du 4001 et ce sont des sorties aussi!
La base du transistor du segment D est connectée sur la br2 et la br3 (sortie)de cette même porte attaque la base du transistor du segment A.
J'ai le même mélange pour le segment D et C.
Là j'y crois plus, pour moi ce n'est pas le bon ci qui se trouve là. Ça commence fort :-)
Alors si une bonne âme charitable (la je caresse dans le sens des poils :-) ) voudrai bien me faire une photo de cette platine ou un schéma d'implantation ou encore mieux le plan complet ( avec le diagnostique de la panne pourquoi pas :-) ), cela ferait avancer le shmilblik :-)

Merci d'avance à ceux qui ont lu jusqu'ici :-)
Flipper Bally Strikes and Spares
Jukebox Atari Rustica Type 60R (En cours de rénovation )

Avatar du membre
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 18052
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
Contact :

Re: restauration ATARI Rustica

Message par thierry04 » ven. 07 10, 2011 03:05

Bonjour

Il ne faut pas réver !
Les schémas de cette boite électronique n'ont jamais été publiés nulle part.
Il y en a des dizaines à vendre en panne, les microprocesseurs utilisés (TMS1300) étaient programmés à la fabrication et sont introuvables.
C'est typique des fabrications de cette époque, pas de schémas, pas de pièces détachées (le fabricant à disparu), peu d'espoir de remettre en route ces machines.
En plus, c'est de la logique négative (le plus est à la masse), ce qui ne facilite pas la compréhension du fonctionnement.

Désolé pour toi :|(:, c'est pas l'affaire du siècle que tu as faite !
Bon courage
Thierry

Avatar du membre
g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7821
Enregistré le : 31/01/2006
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : Longpont sur Orge/Essonnes
Contact :

Re: restauration ATARI Rustica

Message par g80panthera » ven. 07 10, 2011 07:01

Bonjour,

Tu trouveras les schémas des Atari 144 sur le ftp de ce site et c'est tout: http://www.flipjuke.fr/4images/categories.php?cat_id=67

De plus, en numérique tu peux avoir plusieurs sorties connectées ensemble, sur un bus par exemple, c'est ce qu'on appelle le tristate ou alors des sorties en Open Collector.
Après pour l'affichage, il peut y avoir du multiplexage, c'est comme cela qu'une sortie peut avoir plusieurs fonctions.

Comme l'a dit Thierry, il faut fuir ces jukes: Atari électronique.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

fouga
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Namur

Re: restauration ATARI Rustica

Message par fouga » ven. 07 10, 2011 10:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses rapide :-)
C'est pas très chaud, je sais que ce ne sera pas facile, je m'en suis rendu compte en cherchant des infos sur cet appareil.
C'est mon premier jukebox :-)
Je part du principe que si la programmation du microcontroleur est encore valable, le reste semble être de la petite électronique pas trop compliquée.
L'affichage est bien multiplexé, mais apparemment je ne suis pas le premier à avoir tenté de le remettre en marche.
La ou ça coince comme je l'expliquai, c'est que 2 sorties s’affronte, une du micro et d'une porte logique du cd4001, celui-ci n'est pas conçu avec des sorties tri-states, donc je pense qu'il y a eu inversion de ci sur cette platine.
Le reverse-enginering et re-shematisation est possible mais fastidieux, donc je me tourne vers ceux qui aurai éventuellement ce matériel, ou simplement une photo de la platine pour voir l'implantation des composants et leurs valeurs.
Je n'abandonne pas le défi tant qu'il y a une porte ouverte sur la possible réparation de ce jukebox.
Sinon, il y aura un beau meuble-bar à vendre sur eBay bientôt :-(

@+
Flipper Bally Strikes and Spares
Jukebox Atari Rustica Type 60R (En cours de rénovation )

fouga
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Namur

Re: restauration ATARI Rustica

Message par fouga » ven. 21 10, 2011 01:09

Salut à tous,

Suite et pas fin,
Voilà quelques soirées que je passe à remonter les circuits, et il y avait bien un mix dans les ci, c'était cd4016 qu'il devait y avoir et non cd4001.
Maintenant l'affichage est stable et le chariot fait son reset convenablement.
La recherche et la sélection de disque se fait aussi, à vide puisque il n'y en a pas, donc il reset la lecture de suite.
Ce qui me réconforte, le cpu n'a pas perdu sa programmation.
Une sortie du cpu a quant même souffert, la commande c.a. d'un afficheur ne se fait pas.
Vu que c'est un balayage multiplexé, je vais essayer de reconstruire le pulse manquant avec un 555 sur base du signal précédant :-)
Pour ceux que cela intéresserait, j'ai redessiné avec le logiciel gratuit Kicad, l'implantation des composants et leurs valeurs de la carte cpu (ref. SE2300), le circuit des afficheurs (ref.SE2100) ainsi que le clavier (ref.SE2200).
Le schéma de la carte cpu est en cours, pratiquement terminé, mais encore à contrôler.
Voilà, si cela peut en sauver un de plus :-)

@+
Flipper Bally Strikes and Spares
Jukebox Atari Rustica Type 60R (En cours de rénovation )

spokynet
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 04/03/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Re: restauration ATARI Rustica

Message par spokynet » dim. 18 12, 2011 22:01

bonsoir
je suis interresse par ta restauration j ai un 144 ou j ai aussi des doutes sur la position des puces sur la carte electronique le tms avait des pattes cassees du à l oxydation que j ai reussi à bidouiller en le remontant sur un support dip 40 et en soudant les pattes cassees avec des fils tres fins bien sûr avec la bombe givrante à cote de moi j ai un doute sur les memoire 5101 reputees pour fragiles car le comptage des impulsions de l'ILS ne se fait pas donc le chariot ne s arrete pas;par contre le sens de deplacement est reconnu car l afficheur met 100 dans un sens et 200 dans l autre mais en restant clignotant;
j ai essaye le fonctionnement sans les deux 5101 les symptomes sont identiques si tu as une photo de la boite electronique je suis preneur afin d etre sûr de la position des puces et si quelqu'un a une idee lumineuse je suis preneur même si vous n aimez pas ces jukes :oops:
derniere observation les credits sont enregistres mais lorsque je debranche l appareil 10s il disparaissent pourtant les 5101 sont alimentes par les piles (tension verifiee sur les pattes du C I

merci pour vos remarques à venir

fouga
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Namur

Re: restauration ATARI Rustica

Message par fouga » sam. 05 05, 2012 00:14

Bonsoir,

Désolé pour le retard, je peux te faire une photo de la platine cpu si c'est encore nécessaire.

Fouga.
Flipper Bally Strikes and Spares
Jukebox Atari Rustica Type 60R (En cours de rénovation )

spokynet
Dept: 06
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 8
Enregistré le : 04/03/2011
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Re: restauration ATARI Rustica

Message par spokynet » dim. 20 05, 2012 08:26

bonjour je te remercie mais j ai reussi à le remettre en marche non sans mal :faux contacts,remplacement ILS comptage,comprehension de la gestion des info donnees au proc etc et à 60ans le cerveau n est plus aussi rapide :(
j en passe et des meilleures...notamment moins on touche au boitier de service plus on arrive à depanner:le tms 1300 reçois tellement d informations quand on est en mode service que on bloque son fonctionnement et il faut attendre longtemps piles enlevees et appareil arrete pour que les memoires se vident aussi bizarre que cela puisse paraitre;n.b un TMS n est pas un core I7
j ai trouve le manuel de depannage et le manuel utilisateur et exploitant qui m a bien servi (je l ai achete a quelqu'un qui avait les plans d origine avec mais pas le shema de la boite electronique introuvable j ai meme essaye de contacter des anciens de texas:nada )
je vais tacher de les uploader et je compte sur les modos pour les ranger avec la doc atari 144 deja presente

fouga
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 26
Enregistré le : 03/10/2011
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Localisation : Namur

Re: restauration ATARI Rustica

Message par fouga » ven. 01 06, 2012 15:34

Bonjour,

Content que cela fonctionne pour toi :-)
Moi je suis stoppé pour le moment.
Vu qu'une des broches du tms est out, et suite au multiplexage des données, j'en suis presque à repenser à me lancer dans le remplacement de ce cpu par un autre, avec toute l'étude qui en découlera.
Mais ce sera pour le fun, quant j'aurai le temps devant moi pour cette aventure :-)

Merci pour la doc aussi,

@+
Flipper Bally Strikes and Spares
Jukebox Atari Rustica Type 60R (En cours de rénovation )

norepnay
Dept: 974
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 3
Enregistré le : 17/07/2012
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : Ile de la Réunion

Re: restauration ATARI Rustica

Message par norepnay » mer. 18 07, 2012 20:02

Bonsoir, nouveau sur le forum j'essaye de remettre un vieux atari en route. Après aucun signe de vie, remplacement de quelques composants, il re-vie. Par contre j'ai un doute sur les CI 4016 et 4001 d'installés sur le boitier électronique. Si quelqu'un pouvait m'envoyer une photo ou l'implantation des composants sur sa carte, ce serait sympa.

A plus.

Répondre