fusible 116 qui saute

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: fusible 116 qui saute

Message par jb » dim. 18 09, 2011 01:53

pour rappel,a cause des problemes du moteur de mini plateau de l'indiana jones,j'avais mis la driver d'un twilight zone.
aujourd'hui,j'amene ce twilight zone pour notre rencontre a mensignac avec sa driver et là,le fusible F116 pete ou bout d'une minute....
donc je me dis que c'est bien cette driver qui a mis en panne les opto de l'idole de l'indiana jones...
je change le pont de diode br5 et le condensateur C30 mais rebelotte,le fusible lache au bout d'une minute...

j'avais mesuré le 12 volts secondaire quand la driver etait dans l'indiana jones et j'obtenais 13 volts,on en a parlé avec de vieux briscards a mensignac et c'est vrai que 13 volts c'est quand meme un peu elevé.non??

apres sur le schema je ne vois pas trop ce qui pourrait faire que ce fusible lache...

apres je veux bien faire des mesures pour voir l'amperage a la place du fusible F116,mais j'ai peur qu'a force d'autres composants degagent sur d'autres cartes sous le plateau comme j'ai l'impression que ça c'est passé sur l'indiana jones puisque il n'y aura pas de fusible.....

merçi de ton aide precieuse thierry! :,):

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 18 09, 2011 05:27

Bonjour

Non, 13V c'est pas trop, c'est pas une alimentation régulée, ce qui fait que la valeur à la sortie dépends de la tension secteur et des réglages du primaire du transfo (210, 220 ou 240 V).

Ce 12V alimente toutes les cartes optos ainsi que les petits moteurs (mini plateau et idole), Ce qui fait sauter le fusible peut être n'inporte lequel de ces éléments, pas seulement celui que tu connecte en dernier, les consommations s'ajoutent les unes aux autres, et dès que ça dépasse la valeur le fusible saute.
Bon courage
Thierry

jb

Message par jb » dim. 18 09, 2011 13:26

le fusible F116 saute quand je mets cette driver dans l'indiana jones ou dans le twilight zone....
j'ai quand meme des cartes qui en rade sur les deux flippers...
quand je mets cette driver dans l'indiana jones,j'ai 13 volts avec tous les cartes activées
avec la driver d'origine de l'indiana jones dans l'indiana jones,j'ai 12,18 volts avec tous les cartes activées.
avec la driver d'origine de l'indiana jones dans celui,le fusible F116 ne saute pas.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 19 09, 2011 14:24

Re

Ce matin je dépannais un GETAWAY HIGH SPEED 2 et j'en ai profité pour mesurer la consommation sur F116, j'ai trouve 0,4 A (400 mA) c'est loin des 3A du fusible, bon, il y a surement plus de cartes optos sur l'INDIANA JONES et une consommation plus importante sur le 12V, mais ça ne doit pas atteindre des sommets (je dirais 1A maximum).
Bon courage
Thierry

jb

Message par jb » lun. 19 09, 2011 14:55

bon deja je viens de m'apercevoir grace a toi d'une grosse grosse boulette de ma part.....je mets depuis le debut des fusibles 3/4 A...... :|(: :oops:
c'est F115 ou il faut des 3/4 A....
donc y'a rien d'etonnant que ça saute sur un tz ou un indy.....

Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par Rivolet » lun. 19 09, 2011 15:11

jb a écrit :comme je l'ai dit plus plus,c'est quand je branche les optos via le petit connecteur carré que le fusible lache au bout de 10 a 20 secondes.
les connecteurs j2,j3 et j4 sont aussi connectés au petit connecteur carré,donc ça revient au meme avec le petit connecteur carré debranché.
Hello, je suis de près ton post jb, je ne sais pas vraiment comment c'est foutu ton truc, mais si je te suis bien, tu dis que J2,J3 et J4 sont reliés à un connecteur carré, et que tu fait tes tests en débranchant le connecteur carré........tu ne peux donc pas savoir si c'est J2 OU J3 OU J4 qui mets en surchauffe ton fusible, as tu simplement testé le faisceau de J2 au connecteur, puis J3, puis J4?

Ne voyant pas de quoi tu parle, j'ai du mal à suivre, j'ai l'impression que tu focalise sur cette carte ou les optos......quand es-t-il de la mesure de l'intensité, avec J2 connecté, puis J3, puis J4, et non tout déconnecté à ce connecteur carré, ou visiblement les trois viennent de la carte....tu test donc qu'une moitié de fil? Si t'as un cours jus dans la seconde partie du fil du connecteur carré, tu n'a pas sécurisé la recherche de cours jus basique.

J'essaye d'aider........ou d'y voir plus clair.

jb

Message par jb » lun. 19 09, 2011 15:32

maintenant que je me suis aperçu de ma grosse boulette sur le calibrage du fusible F116,je vais pouvoir m'attaquer a ce probleme d'opto de l'idole.
j'ai pas encore testé avec le bon fusible,mais ça devrait aller maintenant.

j'ai deja un doute sur une piste manquante ou pas entre deux soudures...
si quelqu'un a un indiana jones,est ce qu'il pourrait me faire une photo de la carte qui gere les optos de l'idole??
il me faudra une phorto de pres coté non composant.

cyber_greg
Dept: 01

Message par cyber_greg » lun. 19 09, 2011 15:35

thierry04 a écrit :Re

Ce matin je dépannais un GETAWAY HIGH SPEED 2 et j'en ai profité pour mesurer la consommation sur F116, j'ai trouve 0,4 A (400 mA) c'est loin des 3A du fusible, bon, il y a surement plus de cartes optos sur l'INDIANA JONES et une consommation plus importante sur le 12V, mais ça ne doit pas atteindre des sommets (je dirais 1A maximum).
tu sais que sur les 2 getaway que j'ais eu, j'avais un fusible, je ne sais plus lequel qui sautais de temps en temps, le réseau sur lequel il y avais le lance bille je crois, et avec un fusible étalonné un peu plus gros, plus de souci.

je pense que d'origine le calibrage doit etre un peu juste, et avec l'age, la connectique doit faire plus résistance? et du coup ça doit tirer un poils plus et ça saute.
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 19 09, 2011 17:23

Re

Tu dis :
" je pense que d'origine le calibrage doit etre un peu juste, et avec l'age, la connectique doit faire plus résistance? et du coup ça doit tirer un poils plus et ça saute."
C'est l'inverse, si les contacts des connecteurs sont plus résistants (ce qui est logique avec le vieillissement), la consommation baisse, c'est ce qui arrive avec les flippers qui deviennent "mous" (c'est pas la seule cause des flips mous).
Pour que la consommation augmente, il faut que la résistance globale diminue.
Bon courage
Thierry

cyber_greg
Dept: 01

Message par cyber_greg » lun. 19 09, 2011 17:46

oui c'est vrai.

mais autre hypothèse, plus ont dimuniu le point de contact sur une connectique, plus la meme quatité de courant doit passer sur une surface plus petite, ce qui crée une monté en température, on constate bien qu'un connecteur neuf chauffe moin qu'un vieux, es que ce probleme thermique jou sur la qualité de circulation de courant, et/ou qui fait qu'au final ça peu faire monté l'ampérage, ou du moin facilité l'approche du point de rapture du fusible?
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade

https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon

Répondre