éternel probléme rouleaux sur Gottlieb Hi Dolly 1965

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: éternel probléme rouleaux sur Gottlieb Hi Dolly 1965

Message par JLT77 » sam. 17 09, 2011 09:59

Oui, tu me donnes tellement de précisions que j’en suis un peu perdu…
Ce qui est incompréhensible c’est que le moteur s’arrête alors que les compteurs ne sont pas à O puisque tu me dis être sure du bon réglage des contacts rouleau…
C’est SB qui fait tourner le moteur et l’arrête quand il est verrouillé a la fin de la raz par l’action de la bank reset, ors la bobine de celle ci est excité par un contact de DD au repos (les 6 contacts rouleau sont ouverts et ne l’alimentent plus), par le contact SB armature, par un contact moteur et le contact fermé en position 0 du “ball played unit“.
J’espère que le flip n’a pas eu un bricolage maison car si le câblage n’est plus d’origine, ca va être coton pour t’aider…
Le contact que tu montres sur la bank reset s’appelle SB armature, il semble complètement déréglé.
Il doit être actionné par le relais SB (start relay), c'est-à-dire ouvert quand SB est verrouillé et se ferme quand celui-ci se déverrouille après excitation de sa bobine.
En aucun cas la barre transversale qui reverouille tous les relais doit actionné ce contact.
On va reprendre tout et commencer par le début, je t’explique la phase de démarrage pas à pas.
Dis-moi si tu as bien tout cet enchainement …

1 le coin chute adjustement est placé sur 1 partie (petit connecteur sur la planche de fond placé en général vers le devant), lorsque tu mets une pièce le jeu démarre directement(le relais K est sollicité).
2 le coin chute adjustement est placé sur 2 parties, 2 parties sont créditées, le jeu ne démarre pas. (le relais W est sollicité)
3 il y a des parties au compteur, le jeu démarre avec le bouton de porte (les relais E et K sont sollicités)

Au démarrage, dans l’ordre :
Excitation de K soit par bouton crédits soit par contact monnayeur (attention ligne en 110V)
K alimente le primaire du transfo.
Le 24V du transfo colle R.
R alimente le transfo par son contact 2 états (on peut donc dire que R est l’interrupteur du flip).
K excite SB (start relay) et PB (second player relay).
SB en tombant excite H via le contact NF de T.
H est auto alimenté par un de ses contacts.
SB remet à zéro le “balls played unit“
SB colle D (reset relay) si les compteurs ne sont pas à zéro. les 6 contacts des rouleaux qui excitent ce relais sont en parallèle, ouverts à 0 et fermé de 1 à 9.
Une fois les compteurs à zéro, la bank réarme tous les relais déverrouillés via le contact NF de D, contact NF de “balls played unit“, contact SB armature (contact sur la bank qui se ferme quand SB tombe) et enfin par l’impulsion d’un contact moteur 4C.

emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié

Message par emmettgti » sam. 17 09, 2011 22:24

Bonjour jean Luc avant tout merci de te soucier de mon cas.
Et merci de ta pédagogie avec une grande patience et tes explications claires pour quelqu'un comme moi qui découvre les mécas.
Par rapport à ce que tu m'as demandé voici les réponses,ceci dit le flip ne démarre plus maintenant depuis hier suite certainement à ce contact (SB armature que j'ai bougé), le moteur tourne toujours quelque soit la position des rouleaux (sur zéro comme sur autres chiffres).
jean-luc therville a écrit :Dis-moi si tu as bien tout cet enchainement …

1 le coin chute adjustement est placé sur 1 partie (petit connecteur sur la planche de fond placé en général vers le devant), lorsque tu mets une pièce le jeu démarre directement(le relais K est sollicité).
Oui je suis réglé sur une partie et lorsque je mets une pièce le jeu démarre (mais maintenant moteur tourne toujours auparavant non) .
jean-luc therville a écrit : 2 le coin chute adjustement est placé sur 2 parties, 2 parties sont créditées, le jeu ne démarre pas. (le relais W est sollicité)
Il est pas placé sur 2 parties ceci dit ce soir je l'ai mis pour juste faire un test mais le flip démarre et le moteur tourne toujours.
jean-luc therville a écrit : 3 il y a des parties au compteur, le jeu démarre avec le bouton de porte (les relais E et K sont sollicités)
Aujourd'hui non auparavant oui, il me semble à condition qu'il se soit allumé d'abord par le biais d'une piéce .Ensuite une fois la partie terminé, je pouvais en faire une autre en appuyant sur le bouton de porte si mon Replay Unit affichait des crédits.
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » sam. 17 09, 2011 23:15

Passons à la suite:
Pour info je pense pas que le flip a été victime de "bricolage maison" (pas de câblage non d'origine)mon pére n'y touchait guérre faute de connaissances pointus dans ce domaine.
C'est bien pour ça qu'il est resté en panne et que c'est certainement par ce flip que ma Passion est né (cf présentation collec perso et sujet "histoire premier flip").
D'où l'envie de le refaire vivre et de le restaurer par sentiments (familliaux et pour ma Passion).

Revenons à ce petit Hi Dolly et ses soucis.
Pourrais tu me faire une photo pour m'indiquer comment doit être être positionné le contact SB armature de la Bank Relay.J'ai lu ton explication plus haut sur son fonctionnement mais une image me parlera plus si je puis dire :D:.
J'ai essayé de régler suivant le principe de fonctionnement mais j'arrive rien.
Moi suivant contact ou pas il me fait juste allumé le Tilt (du coup moteur tourne plus dans la caisse mais pas de partie non plus) ou pas.
Pour moi le probléme est par là car depuis que j'ai touché à ça il y a du changement: le moteur de la caisse tourne toujours quelque soit la position des rouleaux.

Une derniére remarque à ce jour:

Si je mets tous les rouleaux manuellement (flip éteind) sur autre chiffre que zéro, à l'allumage ils s'y mettent tous (sur zéro) sauf celui des centaines du second joueur("2nd Player Hundre Unit") .Et j'ai le chiffre 1 des milliers du joueur 1 qui s'allume.
Par contre pas de partie et moteur tourne toujours (contact SB,PB et 1B collé du Bank Relay).

Et si je mets cette fois avant démarrage (flip éteind) tous les rouleaux sur zéro manuellement pas de partie et moteur tourne toujours (contact SB et PB se collent)

Enfin je vais te répondre à la phase de démarrage logique que tu m'as énuméré:
J'ai bien une excitation de K lorsque je mets une piéce.
R se colle.
SB et PB de la Bank Reset se collent.
H se colle.
Et je crois que c'est tout, car aprés tu dis SB remet à zéro le Balls Played Unit.
Je pense savoir ce qu'est ce truc, c'est pas à gauche du Player Unit dans le Fronton (cf la photo).
Si c'est bien ça, ça bouge pas électriquement (manuellement oui ,sans résistance) je sais même pas si quand je pouvais lancer des parties auparavant (cf début du sujet) ça bougeait.
Je me posais la question "ça sert à quoi ce truc qui a pas l'air de faire grand chose" :x25: .

Ps: il y a 3 fils sur ce truc (qu'on aperçoit sur photo)avec de l'isolant autour, j'ai vérifié ils sont soudés dessous,fils arrachés ou coupés par le passé.
Les couleurs de "rafistolage" sont bonnes.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

JLT77

Message par JLT77 » dim. 18 09, 2011 11:38

Je ne peux pas te faire des photos car aucun des flips de cette génération ne m’est accessible.
Ce que tu montres est l’unité de la loterie, on s’en fout pour le moment.
Le ball played unit est à sa droite entouré de rouge.
Petite précision,
Cette génération de flip n’a pas « le player unit », unité qui gère l’éclairage, le nombre de billes en jeu, le nombre de tableaux et le comptage des points sur les différents compteurs par les empilages de contacts et les contacts rivets.
Cette génération emploie le « ball played unit ».
La différence avec l’autre unité réside dans l’emploie de relais au lieu des empilages contacts pour la gestion des compteurs.
Quand tu actionnes manuellement la bobine reset du «ball played unit», est ce que celui-ci revient bien a zéro d’une traite (action mécanique suffisante du ressort spirale)
En basculant cette unité en position 0, contrôle les deux contacts actionnés par une goupille de la roue crantée. Un doit être fermé (celui qui nous intéresse fil rouge et blanc-jaune-marron), l’autre ouvert (fil jaune rouge et bleu-orange)

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » dim. 18 09, 2011 12:44

Bonjour Jean Luc en effet c'est marqué dessus Balls Played Unit et non Player Unit (j'avais pas fait gaffe).
J'ai vérifié une bobine à l'intérieur fait tourner cran par cran la roue dentelé de celui ci jusqu'à un certain point et l'autre à l'extérieur la raméne d'un coup bref.
Seconde vérif les contacts indiqués sont bons et propres.
j'ai posté 2 photos expliquant mes dires c'est plus parlant.
j'ai allumé le flipper au cas où dans cette position zéro mais rien de plus moteur tourne toujours.
Bon tout semble bon de ce côté de là.

Ps :Ok pour la photo demandé pas grave je vais essayé de trouver une photo sur le net me montrant ce truc.
D'ailleurs cet aprés midi je passe chez ma mére chercher cette fois non le flipper, mais les piéces dans le grenier car j'ai un fronton, la planche dans la caisse avec transfo et relais et enfin de mémoire un plateau le tout d'un autre Hi Dolly.
Je connais pas leur état mais peut être pourrais je comparer si non bidouillé.

JLT77

Message par JLT77 » lun. 19 09, 2011 10:08

Bon, tout a l’air ok du coté du ball played unit.
Si je mets tous les rouleaux manuellement (flip éteint) sur autre chiffre que zéro, à l'allumage ils s'y mettent tous (sur zéro) sauf celui des centaines du second joueur("2nd Player Hundre Unit") .
Le contact runout (fil marron-noir et vert-noir) de ce rouleau est réglé trop fin (une pastille touche à peine l’autre de 1 à 9) ou bien est encrassé.
Apporte aussi un soin tout particulier au réglage et propreté des contacts du relais DD.
Avant de lancer une nouvelle partie, après extinction du jeu, il faut que tu réarmes manuellement les relais de la bank reset en actionnant la barre transversale car celle-ci n’est pour le moment pas opérationnelle.
A ce sujet, quand tu disais au début que parfois tu pouvais jouer en ayant bricoler les rouleaux, les competurs meme pas à O, tu avais quand meme la fin du cycle de raz, c'est a dire l'excitation de la grosse bobine de la bank qui réarme ses relais ?

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » lun. 19 09, 2011 23:05

Bonjour Jean Luc je regarderai de nouveau le rouleau qui se remet pas à zéro ces jours, et le relais DD.
Pour tout te dire je manque de temps en début de semaine pour ce flipper, j'ai un autre trés gros chantier (mon autre Passion) à terminer avant Jeudi matin...
J'ai récupérer l'autre Hi Dolly en piéces (juste le fronton et la planche avec moteur, pas le plateau pour l'instant), c'est pas beau il a servi de "Donneur d'organes" à d'autres.
Le moteur a des contacts tordus, fils coupés, Bank Reset incompléte et les rouleaux il m'en manque un je crois.
J'examinerai le tout mais seul truc bon :le contact de la bank Reset (SB armature son nom je crois) qui est non bricolé lui.
jean-luc therville a écrit : A ce sujet, quand tu disais au début que parfois tu pouvais jouer en ayant bricoler les rouleaux, les competurs meme pas à O, tu avais quand meme la fin du cycle de raz, c'est a dire l'excitation de la grosse bobine de la bank qui réarme ses relais ?
Malheureusement j'ai pas fait gaffe à ça et je peux plus vérifier maintenant qu'il démarre plus mes parties.Mais ce qui est sûr c'est que je pouvais enchaîner les parties (3 billes puis loterie) les unes aprés les autres (à condition d'avoir encore du crédit).Les rouleaux tournaient quand même à la fin de ma partie mais s'arrêtaient pas sur zéro.

Je te tiens au courant d'ici 2 jours je pense.
A bientôt Jean Luc.
Merci de ton soutien.

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » mar. 20 09, 2011 18:26

Bonjour finallement me revoilà mes travaux mécanique se sont passés à merveille (au moins les voitures j'arrive mieux :,): ) je suis prêt en avance.

Pour en revenir à mon Hi Dolly, mécanique lui aussi, mais prise de tête :s2:
J'ai nettoyé les piéces détachés de l'autre au jet, j'y vois plus clair.Et j'ai récupérer le contact SB armature que j'ai soudé à la place de l'autre et bien pas mieux.
Il est donc pour rien dans l'histoire.

J'ai vérifié écartement contact DD et renéttoyé ces derniers pas mieux moteur tourne toujours (rouleaux sur zéro).
Ensuite j'ai vérifié le rouleau des centaines du joueur 2 les contacts mais pas mieux.
Par contre j'ai remarqué en lisant mes posts du début que ce rouleau ne tourne jamais il reste sur le même chiffre lors du reset.
Ceci dit il bougeait lorsque je faisais des points c'est certain, ce qui ne mettrait pas en cause la bobine.
Est ce une piste à explorer ou pour l'instant on s'en fiche?

Derniére remarque du jour:
Si tous les rouleaux (les 6) mis à zéro avant démarrage lors de l'insertion d'une piéce pour créditer l'Engin,le Tilt s'allume (et le moteur s'arrête), je remets une piéce aussitôt il redémarre, le Tilt s'éteind mais moteur tourne toujours(de mémoire je ne réarme pas la Bank Reset entre deux).

Et si cette fois je mets tous les rouleaux avant démarrage sur tous chiffres sauf zéro,je réarme ma Bank Reset (car SB et PB se sont enclenchés la fois d'avant), lors du démarrage par une piéce tous se mettent à zéro (sauf toujours le même: les centaines joueur 2), le Tilt ne s'allume plus mais le moteur tourne toujours.
Bizarre c'est histoire de Tilt, une piste à explorer?

Petit résumé car on va finir par se perdre:

Le flipper avant que je régle les contacts des rouleaux comme il faut, lançait des parties mais ne s'arrêtait pas les rouleaux sur zéro mais sur autre chiffre lors du reset.
C'est tout ce que j'ai touché les contacts de rouleau, et ils sont bien réglés, j'ai même vérifié sur l'autre Hi Dolly en piéces comment sont réglés les contacts :et bien pareil que moi.
Déséspérant :|(: .

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 22 09, 2011 10:09

Par contre j'ai remarqué en lisant mes posts du début que ce rouleau ne tourne jamais il reste sur le même chiffre lors du reset.
Ceci dit il bougeait lorsque je faisais des points c'est certain, ce qui ne mettrait pas en cause la bobine.
Ca c’est bien un problème soit sur le contact runout du rouleau (fil marron-noir et vert-noir), soit sur le contact reset de DD (fil vert-noir-rouge-noir) soit une coupure sur la ligne (un fil dessoudé).
Pour en être sure, shunt l’un après l’autre ces deux contacts, lances une partie.
Tu sauras de cette manière si le contact est défectueux ou pas et si cela ne change rien, c’est que tu as une coupure entre les contacts DD et runout (suivre le fil vert-noir), entre runout et liaison bobine-contact de P (suivre le fil marron-noir).
Pout ton histoire de tilt, contrôle que tu n’as pas le pendulaire et les contacts avec masselotte réglés trop fin.
Vérifie aussi que le contact de T (tilt relay) est bien propre et bien fermé quand T est au repos.
Enfin pour le contact SB armature, la lamelle la plus longue (celle pliée en bout) doit être ajustée de manière à être en contact avec la clavette de SB pour maintenir le contact ouvert.
La clavette attirée par la bobine fait tomber SB libérant la lamelle courbée et ainsi le contact se ferme.
Quand SB est verrouillé (bank réarmée) le contact SB armature doit être ouvert.
Quand SB tombe (quand tu lances une partie), le contact doit se fermé

emmettgti
Pas vu depuis 9 mois

Message par emmettgti » jeu. 22 09, 2011 22:25

Merci Jean Luc de me fournir des pistes que je vais explorer, sans toi je ne saurai que faire et vérifier :x26:
Je vais m'y mettre certainement samedi soir avec attention j'ai imprimé tes conseils.
Je te tiens au courant dés que je pourrai m'y mettre.
A bientôt

Répondre