[tuto] system 80B: protection +5V anti-destruction des cartes
-
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
Re: [tuto] system 80B: protection +5V anti-destruction des c
J'ai un soucis, j'ai monté un LM78h05k et en fait il ne régule rien du tout on dirais bien en gros j'ai 15v en entrée et pareil a la sortie, j'ai loupé un épisode
- estelle & eric mag
- Dept: 05
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Pro / revendeur : non
le seul cas où se problème arrive, c'est quand le 7805 n'a pas de référence.
donc qu'il n'est pas connecté correctement à la masse.
il faut vérifier qu'il fonctionne, n'est pas connecté à l'envers (in et out inversés), et correctement branché à la masse (pas de mauvaise soudure).
donc qu'il n'est pas connecté correctement à la masse.
il faut vérifier qu'il fonctionne, n'est pas connecté à l'envers (in et out inversés), et correctement branché à la masse (pas de mauvaise soudure).
-
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bon le transistor est bon (si je me suis pas gourré dans les tests), sinon j'ai fait comme a dit Ritchie :
J'ai donc laissé tel quel C1 et C2 et mis un strap sur R1 et R3, j'ai tout bon ?RITCHIE a écrit :Pour faire simple: Il faut conserver C1 et C2, enlever R2 ( ne rien mettre à la place) et remplacer R1 et R3 par un fil de façon à ce que le boitier du 78H05 soit relié à la masse.
- RITCHIE
- Dept: 62
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
Bonjour. C'est bien çà Il faut vérifier au contrôleur si finalement le boitier du 7805 est bien relié à la masse et si les 2 autres broches ne sont pas en court-circuit
Si il n'y a pas d'erreur, çà doit réguler Ou alors le régulateur n'est pas bon. A noter que cette modif ne fonctionne que si on met un régulateur fixe Si on remet un régulateur variable, il ne faut rien modifier.
Si il n'y a pas d'erreur, çà doit réguler Ou alors le régulateur n'est pas bon. A noter que cette modif ne fonctionne que si on met un régulateur fixe Si on remet un régulateur variable, il ne faut rien modifier.
Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis. Michel Audiard.
Excalibur-mystic-prospector-firepower-Rolling stones-Kiss-Big Indian-Black out
Excalibur-mystic-prospector-firepower-Rolling stones-Kiss-Big Indian-Black out
-
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bon alors j'ai refait ma carte, et j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, la bonne c'est que ca régule, la mauvaise c'est que ca régule TROP la carte me sort 3.49V
-
- Dept: 13
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Initié
merci pour l'info !modif effectuée ce jour sur un excalibur
en ma possession cactus jack,white water,star trek 25 th,rolling stones stern.
- VincentHi
- Rech/Achete: 3 flips
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
Salut,
Sans se prendre la tête, c'est juste une résistance de 270 Ohms à monter à la place du potentiomêtre et le tour est joué.
270 Ohms (1/2 ou 1/4 de Watt) = tension de sortie à 5.05 Volts
Plus de problemes de potard qui crachouille.
Plus de probleme du gars qui veut régler l'alim sans savoir et qui flingue tout.
La modif prend moins de 3 minute tout inclus :
1 minute demontage de la carte alim (ouvrir le fronton, enlever connecteurs, retirer les 4 vis)
1 minute de modification (retirer le potar et mettre resistance)
1 minute remontage alim (remettre les 4 vis, remettre connecteurs, refermer le fronton)
( potar = 3 pattes, resistance = 2 pattes, donc à utilisé des 2 points extremes, le point millieu n'est plus raccordé)
En option :
Une led avec resistance série de 1K Ohms entre sortie +5 et masse pour visu d'alim présente, juste au cas où...
Du tout ou rien mais ça peut servir.
Maintenant le 7805 pourquoi pas aussi, mais un peu plus long et compliqué, enfin pour ceux qui n'y connaissent rien.
Sans se prendre la tête, c'est juste une résistance de 270 Ohms à monter à la place du potentiomêtre et le tour est joué.
270 Ohms (1/2 ou 1/4 de Watt) = tension de sortie à 5.05 Volts
Plus de problemes de potard qui crachouille.
Plus de probleme du gars qui veut régler l'alim sans savoir et qui flingue tout.
La modif prend moins de 3 minute tout inclus :
1 minute demontage de la carte alim (ouvrir le fronton, enlever connecteurs, retirer les 4 vis)
1 minute de modification (retirer le potar et mettre resistance)
1 minute remontage alim (remettre les 4 vis, remettre connecteurs, refermer le fronton)
( potar = 3 pattes, resistance = 2 pattes, donc à utilisé des 2 points extremes, le point millieu n'est plus raccordé)
En option :
Une led avec resistance série de 1K Ohms entre sortie +5 et masse pour visu d'alim présente, juste au cas où...
Du tout ou rien mais ça peut servir.
Maintenant le 7805 pourquoi pas aussi, mais un peu plus long et compliqué, enfin pour ceux qui n'y connaissent rien.
- freddy77
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
Petit UP
R1 = 470 ohms
R2 = 220 ohms
et R3 = 220 ohms
on a 5.15 a 5.20v en sortie à vide
@+
R1 = 470 ohms
R2 = 220 ohms
et R3 = 220 ohms
on a 5.15 a 5.20v en sortie à vide
@+
PINBALL COLLECTOR ( chailly )
-
- Dept: 80
- Collec Perso: 3 flips
- Pas vu depuis 4 an(s)
- Niveau : Initié
Conclusion il faut faire quoi?
mettre un potar neuf, changer une résistance pour empêcher la tension de descendre ou monter trop et mettre une diode au cas ou ca monte quand même trop haut??
merki
mettre un potar neuf, changer une résistance pour empêcher la tension de descendre ou monter trop et mettre une diode au cas ou ca monte quand même trop haut??
merki
- estelle & eric mag
- Dept: 05
- Pas vu depuis 5 an(s)
la diode est une sécurité.
l'utilisation d'un potentiomètre permet de régler, et accessoirement de déterminer la bonne valeur des résistances à utiliser si on veut éviter l'utilisation du potar.
car le gros défaut de ce système réglable, c'est qu'avec le temps, il part en biberine, et bon nombre de cartes ont cramé à cause de ca.
l'utilisation d'un potentiomètre permet de régler, et accessoirement de déterminer la bonne valeur des résistances à utiliser si on veut éviter l'utilisation du potar.
car le gros défaut de ce système réglable, c'est qu'avec le temps, il part en biberine, et bon nombre de cartes ont cramé à cause de ca.