Réparer flipper bad girls - par ou commencer ???

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Re: Réparer flipper bad girls - par ou commencer ???

Message par Rivolet » sam. 10 09, 2011 00:27

Déprime pas, cela fait partie du truc, ton chemin est traditionnel, tu as payé ton flip une bouché de pain, c'est normal qu'il faille un peu passer du temps dessus.

L'idée c'est de ne pas dépenser grand chose pour l'instant (t'as déjà acheter la bombe, ça suffit!), continuons.

Si tu observe ta cpu, il y a de nombreuses pistes pas belles, certainement oxidées (on voit pas bien avec la definition de la photo, mais dans la partie haute de la carte, on voit des pistes couleurs marron oxide).

Rassure toi, celà fait peur au début, mais tu peux lui faire prendre un bain, seul les etiquettes vont se barrer (quoique), et tu peux si tu le sens et si tu as une pince pour, virer les eproms et tout ce qui s'enlève (tu peux avoir des composant avec une patte cassée sans la voir......),et nettoyer tout ça, oui, avec de l'eau, tu peux aussi du liquide vaisselle, bien rincé, mais surtout du vinaigre blanc (pas du WD40, il ne part pas à l'eau :oops: ), moi je balance direct le vinaigre pur dessus, je frotte, puis rince à l'eau tiède, je procède plusieur fois, jusqu'a ce que la carte me paraisse correcte.

Cela fait partie de la remise en route de la cpu, tu dois egalement tester les continuités (multimétre en position sonore, pour entendre un biiiipp, pour savoir si les pistes ne sont pas coupées), c'est un peu long, mais tu dois passer par là (cela aurai été mieux si ça démarrait du premier coup, mais là, pas de bol).

Tu as étamé les connectiques, bravo, test si tout donne bien. :x26:

Tu entre dans le monde du flipper......courrage.

Image
Modifié en dernier par Rivolet le sam. 10 09, 2011 00:35, modifié 1 fois.

totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par totene » sam. 10 09, 2011 00:33

tu devrais egalement lire les articles gotlieb 80 tu les trouveras en premiere page du site , ca va t'aider beaucoup
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

Rivolet

Message par Rivolet » sam. 10 09, 2011 00:38

Image

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » sam. 10 09, 2011 08:55

Rivolet a écrit :...(pas du WD40, il ne part pas à l'eau :oops: )...
Un peu taquin, le garçon... :-o:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

louisonb
Dept: 44
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par louisonb » sam. 10 09, 2011 11:06

bon, on va tenter le bain de vinaigre. Je t'avoue que je vais serrer les fesses.

Pour les compos, je n'ai pas d'extracteur mais j'ai un vieux truc appris à l'école qui fonctionne pas mal.

Avec un capuchon de stylu bic que tu glisse gentiment en dessous. Tu y vas tranquillement de chaque côté et ca vient.

Bon, plus qu'a prendre mopn courage a 2 mains. Par contre l'accu est soudé, faut que je le dessoude.

Je vais jeter un oeil aux conseils sur le fofo indiqués par totene

totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Niveau : Confirmé

Message par totene » sam. 10 09, 2011 11:21

attention desoude obligatoirement l'acu avant le bain ! , mais bon ca tu t'en serais douté :wink:

moi j'enleve tout ce qui est sur suport et je les plante sur une plaque de polystirene au meme endrois que sur la cpu , je note aussi leur ref
comme ca au remontage pas de soucis , attention au sens des composant aussi

apres, bains comme rivolet t'a indiqué et une fois seche ,puisque tu a une bombe d'air ( tu vois elle va servir ) soufle bien sous tout les composants pour etre sur qu'il ny a pas d'eau bloqué desous

ensuite une verification des soudures au dos de la carte s'impose , remontage des composants et test

voilla
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

louisonb

Message par louisonb » sam. 10 09, 2011 11:27

je suis en train de regarder le manuel de depannage des cartes 80 sur le fofo

je pense que je vais refaire des soudures avant bain. Il y en a effectivement avec un trou au milieu.

[EDIT] par contre sur le tuto modif de la carte d'alimentation, je ne reconnait as la mienne ???

J'ai aussi une carte auxiliary power supply par contre

sinon l'eau ne risque pas de rester dans les switch en bas de la carte? Ce sont les seuls composants qui me font peur pour la manip.

louisonb

Message par louisonb » sam. 10 09, 2011 12:55

bon, j'ai refais les soudures louches et dessoudé la batterie. Au passage je suis déguoutté car j'ai une pastille du CI qui est venue avec une patte. Je n'avais pas vu que la pate + était soudée côté cuivre et côté composant. Donc celle côté composant est venue avec la patte. C'est pas super grave mais apres ca fait des soudures crades et risque de panne. J'en ai pas besoin.

Bon c'est pas mieux. Des fois j'ai un 4 d'afiché dans le coin gauche de l'afficheur haut. Je sens qu'il veut me parler :-o:

Sinon j'ai un réparateur à côté de chez moi à qui j'avais acheté ma borne d'arcade. Je lui ai fais un ptit mail. Il ne répare pas les cpu mais il a une adresse sur Paris et je vais ptete lui demander de passer voir. Un oeil de professionnel ca ne fera pas de mal.

Je pense ptete attendre sa visite avant de nettoyer la carte. J'ai peur de casser une patte de CI en les retirant.
E ntuot cas il m'a indiqué que les cartes cpu gottlieb etaient fragiles et sensibles ...

A suivre.

louisonb

Message par louisonb » sam. 10 09, 2011 14:47

bon,

j'ai eu le réparateur au tél.

Par la boite qu'il connait sur Paris qui répare ce genre de carte c'est un coup de 200 euros... touss, touss

de même il est sceptique sur le nettoyage de la cpu. Il ne pense pas que ca va la faire fonctionner pour autant.

il m'a indiqué que si c'était un 6532 qui était foutu c'était chaud car c'est difficile d'en trouver.

sinon il y a les cartes cpu d'occaz. je ne sais pas si ca existe et a quel prix ?

j'aimerais bien qd meme pouvoir prendre des points de mesures sur la carte histoire de voir si tout est ok. et pis je vais me lancer dans le nettoyage qd meme on sait jamais.

Rivolet

Message par Rivolet » sam. 10 09, 2011 14:51

Hello, autre option, une cpu en état de marche ne te coutera pas plus chère non, si tu te sens pas, ou si tu as peur de casser (ça m'arrive aussi de ne pas pourvoir dépanner mes cartes, et parfois, je préfère mettre 50 ou 100 euros pour avoir un résultat immédiat.

Tu peux aussi toujours revendre ta cpu en panne, de toute façon, partir sur du ok, c'est mieux pour l'avenir. Enfin, fait comme tu veux, parfois, on n'hésite pas a faire quelques kilomètres pour allez chez des personnes qui savent......personne du coté de Nantes ici pour aider louisonb ou lui vendre une cpu sys80B nickel?

Répondre