Plusieurs soucis sur Bally Elektra
Flipper concerné :
|
-
jack26
- Dept: 26
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Débutant
Re: Plusieurs soucis sur Bally Elektra
Ok manu tel moi après 21h.
Thierry
Thierry
- manu2
- Dept: 000
- Pro / revendeur : non
Bon, avec Jack26, on s'est raté.
Pas grave, j'ai quand même un peu bossé sur le problème. J'ai changé la 2éme cible 31 du plateau supérieur, j'ai testé la diode associée qui est bonne, et je n'ai pas remis pour l'instant de condensateur. Résultat : contact 31.
J'ai ensuite lancé une partie "pour voir". Tous les contacts du plateau supérieur répondent présent, sauf la cible 31...
Je dois en déduire quoi ? Un problème sur le connecteur A4J2 ?
Pour le plateau inférieur, je n'ai pas testé, car plus difficile vu qu'il faut ouvrir le mini plateau. Je vais quand même tenter demain de tester tous les contacts. Il faut aussi que je change le condensateur de la cible 22, qui affiche une erreur s'il est soudé.
Pour rappel, ce problème de contacts est arrivé lorsque j'ai commencé à changer les condensateurs, car plusieurs avaient été coupés, preuve qu'il y avait certainement un problème auparavant... Il faudrait aussi, peut-être que je redésoude tous ceux que j'ai changés ?
Bref, je nage en pleine panade...
Pas grave, j'ai quand même un peu bossé sur le problème. J'ai changé la 2éme cible 31 du plateau supérieur, j'ai testé la diode associée qui est bonne, et je n'ai pas remis pour l'instant de condensateur. Résultat : contact 31.
J'ai ensuite lancé une partie "pour voir". Tous les contacts du plateau supérieur répondent présent, sauf la cible 31...
Je dois en déduire quoi ? Un problème sur le connecteur A4J2 ?
Pour le plateau inférieur, je n'ai pas testé, car plus difficile vu qu'il faut ouvrir le mini plateau. Je vais quand même tenter demain de tester tous les contacts. Il faut aussi que je change le condensateur de la cible 22, qui affiche une erreur s'il est soudé.
Pour rappel, ce problème de contacts est arrivé lorsque j'ai commencé à changer les condensateurs, car plusieurs avaient été coupés, preuve qu'il y avait certainement un problème auparavant... Il faudrait aussi, peut-être que je redésoude tous ceux que j'ai changés ?
Bref, je nage en pleine panade...
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr
-
jack26
- Pas vu depuis 5 an(s)
Salut Manu,
désolé pour hier au soir, portable en silencieux et alzeimer qui me guettte
voilà 2 photos du cablages des 3 cibles 29 30 et 31 du plateau supérieur. On vois bien le cablage et le sens des diodes.
Travail avec méthode : cible par cible : vérification du cablage avec mes photos, désoudage et controle de la diode (sens et fonctionnement de celle-ci) et retire tous les condensateurs. Parfois même en mode jeu et sans condensateur les cibles sont prises en compte par la CPU. Sur mon Vector, j'en ai retiré certains sans les remplacer et les cibles fonctionnent parfaitment. A+
désolé pour hier au soir, portable en silencieux et alzeimer qui me guettte
voilà 2 photos du cablages des 3 cibles 29 30 et 31 du plateau supérieur. On vois bien le cablage et le sens des diodes.
Travail avec méthode : cible par cible : vérification du cablage avec mes photos, désoudage et controle de la diode (sens et fonctionnement de celle-ci) et retire tous les condensateurs. Parfois même en mode jeu et sans condensateur les cibles sont prises en compte par la CPU. Sur mon Vector, j'en ai retiré certains sans les remplacer et les cibles fonctionnent parfaitment. A+
- manu2
Après quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ça, à propos d'un Bally Spy Hunter qui avait une cible constamment affichée dans le test contacts :

Donc, je repars sur l'idée du mauvais cablage des cibles. Je désoude et resoude tout comme sur les photos de Jack26. Chauds les doigts !My Spy hunter is having a weird problem... Switch 29, which is a standup target continues to read closed in switch test. I clipped the cap, no change. Replaced the Diode - no change. Don't see anywhere anything is touching.
(...)
Had a wire (somone did a bad wiring job) and put in on the wrong lug of the switch so now all switches work. FIXED.
- manu2
Alors, voilà, j'ai tout désoudé et tout resoudé ! Ceux qui me connaissent savent que c'est un travail que je déteste faire...
J'avais donc repoussé jusqu'à cet aprés-midi...
Et voilà, le résultat :
Mais avant, il me faut dresser un bûcher dans mon jardin !
Non pas pour brûler le flip, non, non...
mais pour brûler les ingénieurs de chez Bally !
Je commence donc à désouder méthodiquement chaque cible et à la recabler façon "Jack26". Je change la dernière cible à 2 ergots qui restait, la cible 22 dont le contact s'affichait en test si on soudait un condensateur, par une cible d'origine Bally 3 ergots avec condensateur. Je teste : déjà, le contact 22 ne s'affiche plus, le 31 toujours et encore, mais je n'ai pas fini... Ca me confirme déjà dans le fait qu'il y a un problème de cablage. Je continue, désoude, désoude, désoude, resoude, resoude, les photos de Jack26 à portée d'yeux...
A ce moment là, j'ai remis 3 cibles d'origine sur les 6 que comporte le mini plateau (hormis la cible centrale qui est déjà d'origine). Je n'ai plus de cible en rab, donc les 3 autres vont devoir être cablées selon mon feeling...
Je croise les doigts, serre les fesses, et rallume le flip...
Et...
Et...
Contact 31 !
Je suspecte alors les 3 cibles non changées. J'éteins le flip et j'en dévisse une de son support, au hasard, et une que j'ai changée, pour mieux inspecter leurs connexions. Je me dis qu'il faut peut-être pour celles-là inverser les connexions... Les cibles ballotantes au bout de leur fil, je rallume le flip, rentre en test contacts et il s'affiche... un 0 !
Je n'en crois pas mes yeux... Argh, mais qu'est-ce que cela ? Je pose subrepticement un condensateur sur la cible démontée et non changée qui est la cible 29 : contact 31 ! Et si je bouge un tant soit peu la cible 29 : contact 31 ! Là, j'y perds mon latin.
Je retourne à ma doc, à la fois perdu, mais aussi ayant l'impression de n'avoir jamais été aussi prés de la solution. Et la solution apparaît alors...
La doc est fausse !

Eh oui, la cible 31 est la "6", pas la "4" comme indiquée sur le schéma !
J'inspecte alors la ** VRAIE ** cible 31, et m'aperçoit que cela ne peut marcher car le contact reste toujours ouvert ! En plaçant un isolant en carton, le contact disparaît dans les tests, et un beau 0 apparaît ! Je suis bon pour racheter 3 cibles Bally d'origine pour les remplacer...
J'ai vraiment joué de malchance sur ce coup : cibles toutes changées par l'ancien proprio, et ce sans tenir compte du modèle d'origine, mal recablées, double contact pour chaque cible sur le plateau haut et bas ce qui m'a aussi induit en erreur, et doc fausse...
Bref, je suis content, car enfin ce soir, j'ai pu jouer une partie entière, avec tous les contacts fonctionnels ! Je vais maintenant tester le flip à fond, car j'ai peut-être un autre souci dont je vous ferai part.
Mais avant, il me faut dresser un bûcher dans mon jardin !
Non pas pour brûler le flip, non, non...
mais pour brûler les ingénieurs de chez Bally !
Je commence donc à désouder méthodiquement chaque cible et à la recabler façon "Jack26". Je change la dernière cible à 2 ergots qui restait, la cible 22 dont le contact s'affichait en test si on soudait un condensateur, par une cible d'origine Bally 3 ergots avec condensateur. Je teste : déjà, le contact 22 ne s'affiche plus, le 31 toujours et encore, mais je n'ai pas fini... Ca me confirme déjà dans le fait qu'il y a un problème de cablage. Je continue, désoude, désoude, désoude, resoude, resoude, les photos de Jack26 à portée d'yeux...
A ce moment là, j'ai remis 3 cibles d'origine sur les 6 que comporte le mini plateau (hormis la cible centrale qui est déjà d'origine). Je n'ai plus de cible en rab, donc les 3 autres vont devoir être cablées selon mon feeling...
Et...
Et...
Contact 31 !
Je suspecte alors les 3 cibles non changées. J'éteins le flip et j'en dévisse une de son support, au hasard, et une que j'ai changée, pour mieux inspecter leurs connexions. Je me dis qu'il faut peut-être pour celles-là inverser les connexions... Les cibles ballotantes au bout de leur fil, je rallume le flip, rentre en test contacts et il s'affiche... un 0 !
Je retourne à ma doc, à la fois perdu, mais aussi ayant l'impression de n'avoir jamais été aussi prés de la solution. Et la solution apparaît alors...
La doc est fausse !
Eh oui, la cible 31 est la "6", pas la "4" comme indiquée sur le schéma !
J'inspecte alors la ** VRAIE ** cible 31, et m'aperçoit que cela ne peut marcher car le contact reste toujours ouvert ! En plaçant un isolant en carton, le contact disparaît dans les tests, et un beau 0 apparaît ! Je suis bon pour racheter 3 cibles Bally d'origine pour les remplacer...
J'ai vraiment joué de malchance sur ce coup : cibles toutes changées par l'ancien proprio, et ce sans tenir compte du modèle d'origine, mal recablées, double contact pour chaque cible sur le plateau haut et bas ce qui m'a aussi induit en erreur, et doc fausse...
Bref, je suis content, car enfin ce soir, j'ai pu jouer une partie entière, avec tous les contacts fonctionnels ! Je vais maintenant tester le flip à fond, car j'ai peut-être un autre souci dont je vous ferai part.
-
jack26
- Pas vu depuis 5 an(s)
Salut Manu,
qu'est ce qu'on va boire au Bourgogne Game Show pour fêter ça !!!!!
PS : "J'inspecte alors la ** VRAIE ** cible 31, et m'aperçoit que cela ne peut marcher car le contact reste toujours ouvert !" le contact n'était pas plutot fermé
A bientôt de tes nouvelles .....
qu'est ce qu'on va boire au Bourgogne Game Show pour fêter ça !!!!!
PS : "J'inspecte alors la ** VRAIE ** cible 31, et m'aperçoit que cela ne peut marcher car le contact reste toujours ouvert !" le contact n'était pas plutot fermé
-
jack26
- Pas vu depuis 5 an(s)
[J'inspecte alors la ** VRAIE ** cible 31, et m'aperçoit que cela ne peut marcher car le contact reste toujours ouvert ! En plaçant un isolant en carton, le contact disparaît dans les tests, et un beau 0 apparaît ! Je suis bon pour racheter 3 cibles Bally d'origine pour les remplacer...
Et si tu écartes les contacts, la cible n'est pas fonctionnelle ?
Et si tu écartes les contacts, la cible n'est pas fonctionnelle ?
- manu2
Oui, oui, toujours fermé !jack26 a écrit :Salut Manu,
qu'est ce qu'on va boire au Bourgogne Game Show pour fêter ça !!!!!![]()
![]()
La cible est fonctionnelle si j'isole un des ergots. Par contre, je ne peux rajouter de condensateur, car alors ça ferme le contact. Ou alors, il faut peut-être que je resoude les fils à l'inverse des cibles Bally ? Mais bon, ils étaient soudés à l'inverse avant, et j'avais ce fameux contact 31... Il faudrait que j'essaie, mais aujourd'hui, j'en ai un peu marre.Et si tu écartes les contacts, la cible n'est pas fonctionnelle ?
J'ai joué 5 parties d'affilée, laissé le flip tourner une petite heure en attraction, rien à signaler.
- fredo
- Dept: 47
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 4 flips
- Niveau : Initié
Ce n est pas la premiere fois qu on peut noter des erreurs sur les shemas ...
d ou l utilité d avoir un collegue qui a la meme machine ... du coup j ai peur de rallumer le mien ...
Ceci dit manu t aurais pu venir inspecter chez moi , on en aurai profité pour changer les caoutchoucs ...

d ou l utilité d avoir un collegue qui a la meme machine ... du coup j ai peur de rallumer le mien ...
Ceci dit manu t aurais pu venir inspecter chez moi , on en aurai profité pour changer les caoutchoucs ...
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.
let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW
let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW
- manu2
J'avais complétement oublié que tu possédais ce flip...fredo a écrit : Ceci dit manu t aurais pu venir inspecter chez moi ,
on en aurai profité pour changer les caoutchoucs ...
Ca fait qu'un an qu'on doit le faire !
Alors aujourd'hui, au tour du souci n° 7 :
Je n'ai pas d'illumination générale sur le mini plateau du bas, sauf une ampoule. Ceci aussi bien en test, qu'en jeu. J'ai essayé de tester les continuités des fils depuis l'ampoule allumée, et ça "semble" bon (multimétre en position diode). Où puis-je regarder, car dans la documentation, il n'y a pas grand chose à propos des ampoules de l'illumination générale du mini plateau.
J'ai changé la carte "Auxiliary Driver" A17 AS-2518-68 (l'ampoule associée est ok) sans succès. Demain, je vais changer la carte alimentation dans la caisse.
Voici un bout de schéma, si ça parle à quelqu'un...
Merci par avance de votre aide.