Help redémarrage CPU Data East Version 2

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Rivolet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Help redémarrage CPU Data East Version 2

Message par Rivolet » ven. 08 04, 2011 18:25

Hello, je laisse un peu les systemes 80 de chez Gottlieb, pour me jeter dans la remise en route d'un Playboy 35TH anniversarry.

J'ai acheté ce flip à réstaurer, à Sorgues à Willyf (hello :wink: ), et je patauge dans la remise en route du flip. C'est un flipper qui à bien vécu, et à subit quelques modifs pas très top, les conncetiques on du chauffer, et il y a des dominos un peu partout, certainement des réparations d'exploitations, pour que ça marche!.

Bref, après avoir stocké le flip en carton pendant plus d'un mois dans le camion, il est tant de débaler (encore merci Willyf, nickel :x26: ).
Image

Bref, le voila sur pied, quelque peu nettoyé et installé dans "ma clinique" (il faut d'ailleur que je fasse du rangement, il y a de nouveaux flip qui vont arriver :))=: ........

Image

Les premiéres bidouilles se situe sur la carte alim, evidement, les jaunes et blanc typiques ont été raccordé par un domino, mais egalement le connecteur qui va alimenter je pense la PPB.
Image

L'autre bidouille se situe sur la PPB elle même :?
Image

Autre chose aussi, je n'ai pas les boutons test........ :roll: :roll: les rois du sécateur sont passé par là
Image

Il y a également l'inter de porte débranché (peut être du au transport, ou va savoir....... :?): )
Image

Beacoup de chose en perspective, la cpu à également des straps, et pas mal de brulure, ainsi qu'un boitié pile enlevé, pour cause d'oxidation, bref, la totale.....

J'ai donc voulu m'y attaqué, j'ai pas mal consulté pinrepair, et il est vrai que les infos sur les data east sont moins "populaires" sur le net, je rame un peu, mais bon, j'apprends sur le tas........ J'ai déjà commencé par débarrassé la cpu de ses oxidations, gratté, pendant une semaine, je l'ai inspecté, vérifié les continuités, bref, la faire la plus "saine" possible. Les connecteurs d'affichage et de la commande du son etaient egalement débranchés 'de memoire, les deux nappes grise CN1CN2 je crois, je n'ai pas le flip sous les yeux..... ), bref, j'allume, et .......quasi rien, pas une seule lumière, noir complet, juste une voix me disant "PLLLLAAAYYYYYboyyyyy" (charmante :x26: ), et les leds 5V et PIA allumés. ::,((: ::,((: ::,((: .

Verification des tensions de l'alim sur les points test, qui donnent:

Sur le +12V: 10,2V
Sur le -12V: -12,9V
Sur le +5V: 5V

Je pense que pour l'alim les tension sont bonnes (dites moi si non......)

Verification des tensions sur la cpu sur les points test qui donnent:

Sur le +5V: 5V
Sur le E: 1,9V
Sur le Halt: 5V
Sur le Reset: 4,6
Sur le B+: 4,9V
Sur le Blanking: 0
Sur le IRQ: 4,2V

Je ne sais pas si ses tensions sont correcte, mais en tout cas, la led blanking reste eteinte, il y a donc un problème à ce niveau, j'ai demonté de leur socle toutes les chips (sur socket :x26: ), et j'ai donc décidé de changer les deux RAM, programmé pour playboy, acheté sur le net, montage, rien, pareil (c'est toujours ça de neuf, au moins, j'élimine les sources de pannes), puis j'ai donc changé par une neuve la 6802, et, pareil, la cpu ne boot pas.
Image

J'ai uniquement la voix de bienvenue, un bobine de bumper qui fremis lors de la mise en tension, pas de lumiere, et les leds PIA et 5V qui restent allummées.

J'ai bien du jus qui arrive sur la PPB, sauf sur le fusible F6 (0V). Je suis paumé sur cette cpu, qu'es ce qui m'enpêche de booter? j'ai pas les pile de montées (certainement pas d'incidence), pas les boutons de test de raccordés (sans incidence non plus je pense?), bref............CA FONCTIONNE COMMENT UNE CPU DATA EAST??????????

Help!!!!!!!!!! :-%:
Dernière modification par Rivolet le ven. 08 04, 2011 18:33, modifié 1 fois.

jfk

Re: Help redémarrage CPU Data East Version 2

Message par jfk » ven. 08 04, 2011 18:32

salut
pour les connecteurs a sucre c est pas bien grave et facilement réparable , d ailleurs le gars a shunté les fusibles :roll:

pour ta cpu t en que t aura pas trouvé et remplacé la PIA ou les PIA hs ta cpu ne démarrera pas ! il te faut chercher du coté des 6821 maintenant que ta changé rom et 6802 . :s1:

Rivolet

Message par Rivolet » ven. 08 04, 2011 18:44

:-%: :x26: ha, merci pour cette info, tu pense donc que cela viendrai de ces 6821?.....je me posais la questions également, le truc, c'est qu'il y en a 6 je crois, et comment savoir laquelle dysfonctionne? Ca se teste comment?........(je sais que dans le pire des cas, j'en achète 6, mais j'aimerai bien trouver la ou les fautives :wink: )

Merci JFK pour ton aide :x24:

Pet
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par Pet » ven. 08 04, 2011 19:11

tu peu commencer par les toucher au cas ou il y en ai une qui chauffe!
Un clavier AZERTY en vaut deux

Rivolet

Message par Rivolet » ven. 08 04, 2011 19:19

:?): J'en ai effectivement une chaude, c'est le signe qui indique qu'elle est HS?

ce qui donnerai......chaude HS sur, froide potentiellemnt ok?
:-%:

jfk

Message par jfk » ven. 08 04, 2011 19:24

c est pas tres fiable comme technique la surchauffe , si t en a une brulante c est sur ça va pas :D:
ça ce teste a l oscillo mais je sais pas faire . sinon il existe une eprom de teste que tu insere a la place de la rom et elle eindique par clignotement laquelle est hs :s1: , par contre a trouvé ?

Rivolet

Message par Rivolet » dim. 28 08, 2011 02:23

Hello, la suite du redemarrage de mon Playboy 35TH Anniversary, après avoir changé diverses pièces sur la cpu, j'ai limité la casse question dépense, car vu l'état de ma cpu (qui avait déjà brulée par-ci par-la lors de sa première vie), après une 50 aines d'euros claqué à la ressuciter sans succès, je me suis décidé à acheter une cpu vérifiée (à un membre du forum, il se reconnaitra :x26: ), bref, le Playboy à redemmaré, c'est dèjà ça. La cpu, on en parle plus, c'est réglé. Je garde les pièces neuves (sauf les deux 6821 que je dois à Totene :wink:, merci :-%: ) et la vieille cpu pour mes futurs Data East :wink: .

Le son est parfait aussi, ça fait plaisir (ils sonnent bien ces flips, j'aime le grain chaleureux du son des Data de cette période)

Diverses choses revues ces dernières semaines, mais maintenant, j'arrive à jouer correctement dessus question gameplay (disons, les engagements de billes, les multi bille, je joue les trois billes jusqu'en fin de partie, loterie fonctionne, il claque aussi), mis à part le fusible F5 qui pétait sur la Board, en dessoudant la bobine du kick back, cela fonctionne, le fuse F5 tient. La bobine ou la diode doit être naze, j'ai essayé de la changer par une Gottlieb A-1496 (c'est tout ce que j'avais sous la main, à la place d'une 23-800 conseillée), mais ça fesait toujours peter le fusible.

Pour l'instant je joue sans Kick Back. :( .

Mais il y a plus grave, je n'ai aucun éclairage de fronton, ni de plateau (a part ça tout fonctionne, les lights des cibles, les flashs, etc....) seul les ambiances restent éteintes (et les bumpers qui doivent être jumellés aux ambiances). J'ai constaté que je n'ai que 1,1V qui arrive sur les ampoules du fronton, idem sur fusible F1,F2,F3,F4, ......j'ignore si cela viens des fils bidouillés et shunté de mon alim, ou de l'alim elle même.

Et puisque je parle de l'alim, le mauvais plan, je n'ai pas non plus d'afficheur (la misère ce Playboy ::)): ::)): ), après test sur CN5, j'ai bien du 5V, du +100V, mais JE N'AI PAS DE -100V (valeur OOO au testeur), je pense que c'est pour cela que "ça peux pas fonctionner". Pour l'instant, la question est : Comment tester en premier sur l'alim ces composants (si je ne me trompe pas?), pour la recherche de panne du -100V?

Negative Alpha-Numeric 100 volt section parts to replace:

* TR4 = MJE350 or MJE15031 transistor. The MJE350 is a PNP 300 volt transistor, and slightly more robust than the MJE15031 (but the MJE15031 is easier to find). Also a 2N5416 with a "star" heat sink will work.
* TR2 = 2N5551 (NPN 150 volt transistor).
* D8 = 1N5228 (3.9 volt 1/2 watt) or 1N4730A (3.9 volt 1 watt) diode.
* D7 = 1N4004 diode
* D10 = 1N4764 (100 volt, 1 watt) diode. Use 1N4763A (91 volt, 1 watt) diode instead (to increase score display life).
* R9 = 39k ohm, 1 or 2 watt flame proof resistor.
* R13 = 680 ohm, 1/2 watt resistor.
* R10 = 330k ohm, 1/2 watt resistor.
* C12 = 0.1 mfd 500 volt (or 250 volt will also work) metal polyester capacitor.

Merci pour votre aide, il est dans le blackout ce flip ::)): :wink: :cry: :cry:

snow
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Message par snow » dim. 28 08, 2011 22:14

Salut pour l'histoire du moins -100V, les carte d'alim m'ont l'air similaire à celle des Système 9/11 de Williams, je pense que tu à trois points à vérifié, d’abord vérifie la résistance de puissance de l'étage du -100V au multimètre (sur mon Comet, c'est une 39K 1W), à mon avis elle est en CC (ou à une valeur délirante :#): ), car j'ai eu le même soucis avec mon Comet mais sur le +100V, après tu à 2 transistors à vérifiés (dessoude les pour les tester), puis teste les 2 diodes Zener. Normalement t'a panne est l'un de ces 3 composants.

Je peut pas t'aider plus car je ne connais pas les Data East, mais je crois qu'il sont similaire aux Williams

PS : La résistance doit être R9, le transistor TR2, et les diodes D8/D7

Voila, bonne réstauration

Rivolet

Message par Rivolet » lun. 29 08, 2011 15:11

Merci Snow pour tes renseignements, j'ai voulu controler donc les composants, et surprise en R9.........rien!......c'est sur que le -100V ne peux pas être présent si il manque cette resistance......

J'ai commandé des 39K en 2W, verdict dans quelques jours.......

Image

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par jb » lun. 29 08, 2011 15:24

pour ton eclairage plateau fronton,va falloir refaire les connecteurs sur la carte alimentation et ppb board.
vu le nombre de domino,ça n'a rien d'etonnant que cela ne marche pas....

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Répondre