des bobines qui ne fonctionne pas sur mon T2

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: des bobines qui ne fonctionne pas sur mon T2

Message par fabien » lun. 22 08, 2011 18:53

mesure la resistance de la bobine et compare la valeur avec celle de la bobine de knocker dans le fronton, ce sont les memes
(marrant j'ai eu une panne du style il y a 2 semaines sur mon T2, mais c'etait une panne tres vicelarde et je ne pense pas que la cause soit la meme chez toi)

zebassprophet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par zebassprophet » lun. 22 08, 2011 18:58

c'etait quoi la panne vicelarde histoire de dire :D

fabien

Message par fabien » lun. 22 08, 2011 19:47

Pour la petite histoire, flip acheté il y a plusieurs années avec un probleme de bobine de lanceur qui grillait souvent apres quelques semaines de jeu.
J'ai revisé le jeu, changé bobine et transistors adequats et refait les pistes sur la driver à l'endroit concerné car la carte avait souffert des reparations anterieures et ce n'etait pas tres beau a voir. Le jeu a ensuite fonctionné parfaitement jusqu'a ce que je le mette chez ma soeur recemment.
Avant le demenagement, nettoyage et petites revisions,... ainsi que changement de l'equerre trouée du lance-billes car le plongeur coulissait mal, le probleme vient surtout que la platine d'origine avait ete ressoudée a l'arc par l'ancien proprio et il y avait donc une epaisseur suplementaire au niveau de l'angle.
Mis en place, test du jeu, quelques parties, tout ok...et panne le lendemain. Les memes bobines que toi non fonctionnelles et le meme fusible HS.
Apres changement du fusible, quelques parties sans problemes puis re claquage. Avec un fusible de 4ASB, claquage immediat.
J'ai changé la diode de la bobine sans etre convaincu et le jeu a fonctionné...2 jours.
Apres plusieurs tests, rien de parlant, jeu ok et apres une fourchette un peu appuyée, claquage de nouveau. Je me suis rappelé que le jeu avait au depart un probleme avec le lance-billes, j'ai donc dessoudé un des fils.
Plus aucun probleme ensuite, j'ai donc enlevé le porte-carte, dessoudé et enlevé la bobine pour en mettre une neuve et c'est là que j'ai trouvé la panne :
La surepaisseur due à la soudure pour reparer la platine appuyait un peu sur la bobine. Au fil du temps, les spires ont ete en contact avec la partie ressoudée de la platine et l'email de 2 ou 3 spires est partie ce qui fait que quelquefois avec les vibrations ou une fourchette, les spires non emaillées se mettaient en contact avec la platine et faisaient court-circuit ce qui faisait degager le fusible.

Je doute que le probleme soit le meme chez toi mais pourquoi pas

zebassprophet
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par zebassprophet » lun. 22 08, 2011 19:49

panne de ouf ;)
me semble que j'etais tombé sur ton topic en googlisant ma panne :)

fabien

Message par fabien » lun. 22 08, 2011 19:50

je ne crois pas, je n'en avais pas parlé avant ou alors ma memoire me fait defaut :#): ::)):

Répondre