Bonjour.
Je suis entrain de retaper un vieux flipper Gottlieb (Surf champ), et j'ai du mal à comprendre le fonctionnement ou plutôt le dysfonctionnement.
Pour pouvoir jouer, je l'allume, mets une pièce, puis je pose doucement une roue qui se situe dans le fond du châssis. Apparemment tout marche parfaitement, les étoiles, les targettes, le score, ça clac... mais je suis toujours sur la première balle de la première partie. Un peu facile comme jeu...
J'ai un relais qui chauffe drôlement, '1st ball', les états repos/travail semble pourtant correct.
Si quelqu'un avait les plans, ça pourrait m'aider...
Merci d'avance.
gottlieb surf champ
Flipper concerné :
|
- JLT77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: gottlieb surf champ
Bonjour,
Si tout le jeu fonctionne correctement et que ton problème est le lancement de la partie, cela ne sera pas compliqué pour te dépanner.
Mais pour cela, il faudrait que je comprenne cette phrase
Si tout le jeu fonctionne correctement et que ton problème est le lancement de la partie, cela ne sera pas compliqué pour te dépanner.
Mais pour cela, il faudrait que je comprenne cette phrase

Pour pouvoir jouer, je l'allume, mets une pièce, puis je pose doucement une roue qui se situe dans le fond du châssis.
-
- Dept: 000
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
Laisse tomber la roue. J'ai nettoyé le relai 'inset in coin' et le credit s'incremente correctement. Puis je peux lancer la partie, de 1 à 4 joueurs.
Il me reste donc 2 problèmes :
- aléatoirement, il ne remet plus la bille dans le lanceur. Le contact est pourtant bon.
- je suis toujours sur la 1ere balle de la 1ere partie.
Merci de ton aide.
Il me reste donc 2 problèmes :
- aléatoirement, il ne remet plus la bille dans le lanceur. Le contact est pourtant bon.
- je suis toujours sur la 1ere balle de la 1ere partie.
Merci de ton aide.
- JLT77
- Dept: 77
Je ne sais pas ce que tu as nettoyé car aucun relais ne s’appelle de cette manière chez Gottlieb…
Pour ton premier souci il faut que tu contrôles et nettoies en premier le contact actionné par la bille quand celle ci est dans le logement de fin de jeu, ensuite si cela ne règle pas le problème vérifier et nettoyer le contact du relais game over (fil orange-noir et marron-noir), celui du relais AX (fil marron-noir et bleu-blanc), celui position 0 du bonus unit (fil bleu-blanc et vert-noir).
Pour le second souci, vérifier le bon réglage du contact du couloir de mise en jeu de la bille.
Si c’est correct de ce coté (tu dois entendre le moteur tourner quand tu actionnes ce contact) vérifier le travail du relais U (1rst ball relay) c'est-à-dire :
Ce relais est excité quand tu mets le jeu sous tension. Il doit se désactivé des la première séquence moteur (1/3 de tour). Ensuite, il doit de nouveau se collé des que tu fais des points lors de la première bille.
Si ce n’est pas le cas, tu resteras en première bille premier tableau indéfiniment.
Le rôle de ce relais : empêcher de lancer une raz à chaque fois que tu veux ajouter un joueur en début de partie.
Le fait qu’il vibre et ronronne est courant car il est sous tension en permanence (sauf pendant la raz) et chauffe beaucoup.
Pour ton premier souci il faut que tu contrôles et nettoies en premier le contact actionné par la bille quand celle ci est dans le logement de fin de jeu, ensuite si cela ne règle pas le problème vérifier et nettoyer le contact du relais game over (fil orange-noir et marron-noir), celui du relais AX (fil marron-noir et bleu-blanc), celui position 0 du bonus unit (fil bleu-blanc et vert-noir).
Pour le second souci, vérifier le bon réglage du contact du couloir de mise en jeu de la bille.
Si c’est correct de ce coté (tu dois entendre le moteur tourner quand tu actionnes ce contact) vérifier le travail du relais U (1rst ball relay) c'est-à-dire :
Ce relais est excité quand tu mets le jeu sous tension. Il doit se désactivé des la première séquence moteur (1/3 de tour). Ensuite, il doit de nouveau se collé des que tu fais des points lors de la première bille.
Si ce n’est pas le cas, tu resteras en première bille premier tableau indéfiniment.
Le rôle de ce relais : empêcher de lancer une raz à chaque fois que tu veux ajouter un joueur en début de partie.
Le fait qu’il vibre et ronronne est courant car il est sous tension en permanence (sauf pendant la raz) et chauffe beaucoup.
- Tantor
- Dept: 86
- Collec Perso: 27 flips
- Rech/Achete: 6 flips

verifie aussi la reference de la bobine du relai qui ronronne. il faut que tu ais un plan. il est courant que la bobine ait été remplacé par une d'une autre reference, qui n'est pas faite pour fonctionner en continu... les bobines qui sont alimentées en continu sont peut etre plus cheres, et aussi moins facile à dénicher car elles sont en nombre réduit par rapport aux autres dans un jeu...