Allez ! je tente , je la remet en état……
Dans un premier temps, un bon nettoyage est de rigueur :
J’utilise un dégraissent à base de savon de Marseille….. super efficace
Attention même !! je nettoie par petite surfaces , doucement j’imprègne ..
Je laisse agir , j’essuie délicatement au chiffon doux puis je neutralise le produit
Au nettoyant vitre.

Impressionnant de crasse non ?

à la vue de l’état de la glace ! GROSSES GROSSES cloques qui partent en
Charpies je décide de finir de les décoller précautionneusement.

Je continu donc avec mon produit et un petit pinceau de décoller par léger détrempage
Les morceaux sur le point de tomber …… je me heurte à des difficultés dues à du scotch
Laissé par l’ancien propriétaire du jeu et censé maintenir le tout !
Effectivement sans scotch …. Plus de glace !
Bon je galère un peu et finit par y arriver. Patience est mère de sûreté !
Un bon nettoyage des morceaux et de la partie vitrée mise à nu !
Les morceaux sont HYPER fragiles à manipuler et je vous conseil l’emploi d’une lame fine et d’un support plastifié bien lisse pour les déplacer en les glissants dessus.
J’avais vu mes enfants et ma femme réaliser des objet de décorations à l’aide de liant vinylique !!
J’avais aussi lu quelque part dans ce forum que cette colle pouvait faire du bon travail !
Ma dernière expérience à la cyanolite ayant été vraiment trop radicale
Une glace de 8BDL qui cloquait au fur et à mesure que j’injectais la colle a la seringue.
La cyano agresse un peu trop !! voilà mon avis …..

Je me suis donc lancé à la vinylique….. et là ….. OH miracle ….. un vrai bonheur.
J’enduis la glace d’une fine couche puis je plaque la partie de décor a recoller
Je chasse avec le doigt les plus grosses parties de colle et j’essuie instantanément au chiffon ce qui sort du placage.

Elle fait peur il est vrai au premier abord car elle est blanche et de texture colle à bois
Mais elle a l’ENORME avantage de devenir totalement translucide une fois sèche.

Temps de séchage important donc pas d’affolements…… plus la couche et épaisse plus le séchage est long
Voyez déjà , sur 2 jours les collages de la veille !

J’ai procédé en plusieurs fois, à vrai dire, surtout pour voir le premier résultat sur un des plus petits morceaux .
Une fois la phase de recollage terminée et la vitre bien sèche …… je fait mes retouches de peintures pour faire disparaître les fissures et manques. Peintures acryliques.
OUAH
Content de moi !

Allez !! à vos pots de colle !
JF