Mon premier flip : un Shadow avec de gros soucis de bobines

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
bubble
Dept: 33
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Mon premier flip : un Shadow avec de gros soucis de bobines

Message par bubble » sam. 23 04, 2011 21:33

Salut à tous,

depuis hier, j'ai enfin mon premier flip, un shadows. état moyen, mais je compte bien le remettre en bonne forme.
Je comptais aussi le remettre fonctionnel pour mon anniv (demain), et j'ai failli réussir.Je précise que je n'y connait pas grand chose (voir que dalle) et je me disait que c'est en me lançant que j'avancerai... :cry:

voila le topo :

le mini plateau ne fonctionnait pas (ni le kicker, ni les cibles tombantes),j'entreprends de le démonter. je voit un fil de la bobine du kicker déssoudé. Je le ressoude remonte le tout et lance une partie.
1er problème, l’éjecteur vertical n’envoie pas la bille sur le battlefield.
2ème soucis : une forte odeur de cramé et de la fumée.
les fils de la bobine ont fait un court circuit sur leur support :cry: Et là c'est le drame
donc j'ai 2 bobines de cramées celles du battlefield et 9 autres qui ne répondent plus.

détail du test manuel des bobines qui ne donnent rien (j'arrive à les faire bouger à la main) :

8 - cible mur haute
9 - flip automat G.
10 - Flip automat Dr
11 - Ejecteur Dr
12 - Ejecteur gauche
13- Ejecteur principal
14- Ejecteur vertical
24- cibles tmb mini
25- cibles Tomb. haut

+ biensur les 2 bobines cramées que j'ai sorti.

Lorsque je lance le test, j'ai ça comme info :
CF Contact 55 cibles tombantes bas
CBL TMB M-PLT HS VRF switch/BOB
Cibles tombante HS VRF Switch/BOB
CF contact 51 cible mur basse
Voir contact 48 lance bille

Les fusibles ont l'air ok.
J'ai du mal à me dépatouiller avec la doc, je vois bien que ça fonctionne sous forme de matrice mais j'ai pas encore de vision d'ensemble du truc.
Si vous aviez une piste ou deux (en me parlant comme si j'avais 6 ans :| , je dois dire que ça m'arrangerait.

merci

Édit : bon j ai réussi à avancer avec la doc. La bonne nouvelle c est que toutes ces bobines sont connectées entre le j107 et le j127 de la power driver board. Maintenant, j ai sous les yeux les schémas high et low solenoid circuit, mais je vous avouerai que je sais pas trop quoi en faire...
Est ce que ça vient des résistances, des tensions, des transistors,etc et comment faire ??? Merci

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Mon premier flip : un Shadow avec de gros soucis de bobi

Message par thierry04 » dim. 24 04, 2011 04:23

Bonjour

Un shadow n'est pas l'appareil le plus simple pour débuter dans le dépannage, c'est plutot l'inverse !
Le jeu est pas mal, mais techniquement il est assez complexe, et il y a beaucoup de choses qui peuvent poser problème.

Tout d'abord :
1) Penses au bouton de sécurité sur la porte qui coupe l'alimentation des bobines et des lampes flash quand celle-ci est ouverte.
2) Un fusible ne "semble" pas bon, il est bon parce que, appareil éteint, tu l'as sorti de son support et testé avec un multimètre, on ne se fie jamais à son aspect et on en profite pour vérifier que sa valeur est bien celle qui est prévue dans le manuel.
3) Quand une série de bobines ne fonctionne pas, c'est soit le fusible qui protège la série, soit le fil qui alimente l'ensemble qui est coupé sous le plateau. Ce fil commun à la série de bobines va de l'une à l'autre, et en général se casse au ras d'une soudure, il faut donc vérifier visuellement, sur toutes les bobines de la série, si le fil qui amène l'alimentation n'est pas coupé. la couleur du fil est donnée sur le schéma en page 3-6 (page 152 du PDF).
4) Si tu ne trouves rien, tu mesures avec un voltmètre la tension continue qui arrive sur ce fil (50V DC) par rapport à la masse (la tresse qui relies tous les élements métalliques (pieds porte etc.) du corps flipper par exemple).

Tu as du pain sur la planche. ::)):
Bon courage
Thierry

bubble
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par bubble » dim. 24 04, 2011 07:38

Ouai, y a du taff, mais c'est quand même du bonheur.

En tous cas merci pour ta réponse, ça me donne déjà plusieurs pistes de recherche, et en plus j ai tout compris. :,):
Encore merci, je te "tiens au jus".

Bubble

bubble
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par bubble » dim. 24 04, 2011 12:12

Alors j ai un peu de neuf :
1-le test est fait porte fermée.
2-Au niveau des fusibles, F105 is dead. J en ai pas de rechange, mais il ne gère que les bobines de 1 à 8.Or là, c est toutes mes bobines qui sont hs.
3- j ai regardé au niveau de chaque bobine, les soudures sont ok. Sauf au niveau des 2 bobines hs que j ai enlevé (sur le plan, les bobines ont l'air en parallèles. Si j en vire une, ça ne devrait pas affecter les autres ? Si ?
4- j ai pas encore vérifié les tensions (cet aprem).

Est ce que je remet les bobines ?
Que faire si les tensions ne sont pas correctes ?

Merci bien.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 24 04, 2011 12:54

Re

Regardes si F112 n'est pas sauté.
Bon courage
Thierry

bubble
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par bubble » dim. 24 04, 2011 15:05

yes, j'ai vérifié les 3 fusibles des bobines, seul F105 était HS effectivement c'est mieux avec un multimètre :,):

sinon, j'ai rebranché la bobine n°8 (les cibles tombantes) qui était grillé (enfin je sais pas si c'est le terme, parce que c'est le guide plastique qui à fondu. Le courant passe donc) et j'ai récupéré toutes mes bobines de 1 à 8 :D:
je vais donc essayer de rebrancher la 2ème bobine histoire de voir si je récupère les autres bobines.
Merci pour tes pistes.

Hors sujet : sinon j'ai mon aimant devant l'entrée du mur qui semble rester activer, mais là j'ai trouvé un autre post sur le forum pour ce problème.

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 24 04, 2011 17:32

Bonjour

L'aimant est commandé par la carte fliptronic, la petite carte en haut à gauche avec 4 fusibles.
Bon courage
Thierry

Répondre