Panne incompréhensible !!

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
valpan
Dept: 69
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Panne incompréhensible !!

Message par valpan » sam. 19 03, 2011 14:45

Bonjour à tous,

Je vous écris car je rencontre un problème sur mon Shadow qui me dépasse totalement...

Plus précisément, le problème initial était le suivant : les ampoules (plateau et fronton) ne fonctionnaient pas toujours. Parfois, seules quelques ampoules s'illuminaient à l'allumage, avec une très forte luminosité, alors que les autres restaient éteintes. D'autrefois, toutes les ampoules fonctionnaient, et puis toutes ou certaines pouvaient s'éteindre en cours de jeu. Souvent, les ampoules allumées étaient celles faisant partie d'un même groupement.

Ces derniers temps, les ampoules étaient éteintes, alors que les lampes flash restaient fonctionnelles.

Cela me donnait l'impression que le courant électrique passait à certains endroits, et pas à d'autres... Les ampoules et les éléments alimentés semblaient alors fonctionner en sur-régime.

Ce matin, croyant bien faire, je me suis lancé dans une grande opération de vérification de toutes les connexions électriques : sous le plateau, dans le fronton, partout je vous dis ! Vas-y que je débranche et rebranche toutes les broches et connexions !

Conclusion : ça marche encore moins bien qu'avant... :

- à l'allumage, certaines ampoules s'allument et pas d'autres. Il n'y a pas de logique : à chaque fois que j'allume et que j'éteins, c'est un paquet d'ampoules ou un autre (ou même aucun d'ailleurs) qui est activé. Les lampes flash fontionnent toujours,

- impossible de lancer une partie, alors que je pouvais jouer avant,

- l'affichage DOT ne fonctionne plus.

C'est grave docteur ????????????

Merci par avance pour votre aide !

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Panne incompréhensible !!

Message par thierry04 » sam. 19 03, 2011 18:09

Bonsoir

Une longue explication, mais tu ne dis pas l'essentiel !
Comme tous les débutants, tu ne te concentres que sur le fait de lancer une partie (c'est secondaire pour l'instant !) et ne dis pas si le flip démarre (affichage ?)
Si le flipper signale un défaut à la mise sous tension ?

L'important, n'est pas de lancer une partie à tout prix !
Quand le flip sera opérationnel dans tous ses tests, tu pourras jouer ...
Il faut utiliser les tests (ils sont la pour ça) pour diagnostiquer les problèmes

Il faut que tu expliques bien ce qui se passe, les lampes qui ne s'éclairent pas, c'est l'éclairage général ou les lampes du plateau (les inserts = cibles points etc .) ?
Il existe des tests pour tous les éclairages dans le menu dépannage.

Les connecteurs en cause pour l'éclairage général sont toujours les mêmes sur cette série J115, J120 et J121.
On les trouve brulés la plupart du temps.

On ne branche/débranche jamais un connecteur sous tension !
Même si le beau-frêre insiste ! :D:
Bon courage
Thierry

valpan

Message par valpan » sam. 19 03, 2011 18:34

Merci Thierry !!

Voici les infos complémentaires :

Avant mon intervention de ce matin, il était possible de jouer. Les ampoules du plateau (et je crois du fronton aussi) fonctionnaient de manière aléatoire, et souvent pas du tout. En revanche, les lampes flash étaient OK.

Aucun problème n'était d'ailleurs signalé lors de la mise sous tension.

Depuis mon intervention, seules quelques ampoules plateau et fronton s'allument lors de la mise sous tension. Cela varie à chaque fois que j'allume et éteins. Les ampoules en question fonctionnent alors en sur-régime (très forte intensité), cerainement car elles sont "trop" alimentées électriquement.

De temps en temps, c'est le dispositif de déplacement du flipper dans le mini-plateau qui s'excite (une crémaillère qui tourne plus vite qu'à l'habitude, certainement parce-qu'elle est trop alimentée également).

En revanche, impossible de lancer une partie, et surtout, impossible de faire un test car le DOT n'affiche plus rien... Quand j'éteins, je vois quelques diodes du DOT qui s'illuminent.

Le J120 a l'air cramé, mais ça ne date pas de ce matin je pense (pas d'odeur de cramé...).

J'ai fait mes branchages/débranchages avec le flipper totalement éteint et débranché :#):

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 20 03, 2011 04:42

Bonjour

Tu as du mal remonter un connecteur
Vérifies en particulier ceux des nappes grises, il est très facile d'en mettre un de travers, ou décalé d'un contact.
Bon courage
Thierry

valpan

Message par valpan » dim. 20 03, 2011 10:12

Brvo Thierry !!!!!!!!!!

J'ai touché tout ça, et les illuminations ainsi que le DOT fonctionnent à nouveau !

Cependant, voici les nouveaux dysfonctionnements :

- Lors de la phase de test automatique à l'allumage, il me signale quelques switchs/contacts à revoir. A priori, ce sont des switchs/contacts en relation avec des cibles tombantes.

- Plus gênant, les bobines sont désormais inactives : impossible donc de d'éjecter les billes, d'activer les flippers, etc... Je me doute que j'ai du mal enclencher quelque chose lors de mon opération (merdique) de branchage/rebranchage... Une idée ??? Quand j'enclenche une partie, il me dit également qu'il manque des billes alors qu'elles y sont toutes pourtant...

Merci par avance, j'aimerais pouvoir faire une vraie partie avant la fin du week-end ! :))

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 20 03, 2011 11:39

Re

Regardes les LEDs rouges sur la carte driver (la plus grande) est-ce qu'elles sont toutes allumées ?
Penses qu'il faut que la porte du monnayeur soit fermée pour avoir la tension sur les bobines (il y a un contact de sécurité qui coupe le 50V quand elle est ouverte).
Bon courage
Thierry

valpan

Message par valpan » dim. 20 03, 2011 12:40

Merci Thierry !

Les 5 LEDs rouges fonctionnent toutes sur la carte Driver.

Pendant que je faisais ce test, les ampoules et l'affichage DOT se sont à nouveau arrêtés de fonctionner !! Je ne touchais à rien au moment où celà s'est produit, je regardais juste les LEDs rouges allumées. Promis/juré !

La porte du monnayeur est bien fermée quand j'effectue les tests. Cependant, ton analyse me paraît judicieuse car cela expliquerait pourquoi les bobines ne fonctionnent pas. Petit complément quand même : toutes les bobines raccordées à J107 ne fonctionnent pas, mais les deux seules bobines du mini-plateau, qui servent à faire bouger le kicker à gauche et à droite, et qui sont raccordées à J116 fonctionnent bien !

J'hésite entre la corde et le pistolet... :s1:

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » dim. 20 03, 2011 15:00

Re

Tu as vérifié les fusibles F101 à F105 ?
Quand je dis vérifié, c'est en les sortant un par un (hors tension) et en les mesurant avec le mutimètre.

J107, J106 et J108 sont bien le départ des alimentations pour les bobines
Par contre J116 est une sortie pour le 12V et le 5V vers les éléments du plateau.
Bon courage
Thierry

valpan

Message par valpan » lun. 21 03, 2011 09:57

Merci Thierry !

Malheureusement, je ne suis pas équipé d'un point de vue électronique, j'ai bien peur d'avoir atteint mes limites... :shock:

A tout hasard, connaitrais-tu quelqu'un dans le Vaucluse qui serait prêt à se déplacer et regarder tout cela de plus près ? Il y aurait sur place deux flippers sur à bichonner !

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » lun. 21 03, 2011 14:04

ça sent quand meme un gros probleme au niveau de la nappe cpu driver.
bien refaire les soudures sur les cartes,bien verifier les continuité des pistes et pourquoi pas essayer une autre nppe grise.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Répondre