Tester des cartes son Bally

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Tester des cartes son Bally

Message par manu2 » mer. 09 03, 2011 22:34

Bonsoir,

Je souhaite tester rapidement plusieurs cartes sons qui se trouvent dans des flips non remontés. Est-il possible de les tester dans un autre Bally 7 digits de la même génération et avoir une carte son 100 % fonctionnelle lorsqu'on appuie sur le bouton rouge de test ou pas ?

Les cartes son à tester sont :

- Fireball II
- Centaur avec carte écho de Pascal Janin
- Eight Ball Deluxe

Les flips qui sont actuellement montés avec carte son Squawk & Talk sont un Flash Gordon et un Medusa.

Merci pour vos réponses... rapides ! :,):
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

manu2

Re: Tester des cartes son Bally

Message par manu2 » jeu. 10 03, 2011 13:28

Demain, je vais intervertir les cartes du Flash et du Medusa, voir ce qu'il se passe... Je reviendrais ensuite poster le résultat.

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par fabien » jeu. 10 03, 2011 22:55

salut Manu,

Tu peux tester tes cartes sur tes jeux fonctionnels qui en sont pourvus.
L'ideal etant d'intervertir les eproms, mais il faut bien verifier que les straps associés correspondent (pour indiquer quel type de memoire est installé : 2716, 2532, 2732, ...
L'appui sur le bouton test ne te donnera pas un diagnostic suffisant quant à la fonctionnalité totale : tu auras les voix une par une,
mais pas de test des sons. La partie "voix" peut donc etre operationnelle mais pas la partie son.
Generalement lors du boot du jeu un ou 2 sons se produisent, mais pas sur non plus que tous soient audibles.
La meilleure solution est donc celle dont je te parle en 1er : les straps concernés sont au dessus des supports d'eproms, tu peux alors comparer les straps des cartes
Attention toutefois lors de la manipulation des eproms, celles a pattes dorées sont tres fragiles : pattes cassantes.

Au besoin, je peux regarder (et depanner si besoin) et te faire parvenir les cartes en les donnant a une de tes connaissances qui se rend a Vierzon.

gazeur01
Dept: 78
Collec Perso: 20 flips
Rech/Achete: 7 flips
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par gazeur01 » jeu. 10 03, 2011 23:34

attention, entre le flash et le medusa, il y a pas mal de strap à modifier et un CI en moins sur celle du medusa...
www.eb-retro.com
Achat / Vente / Réparation de flipper
Fabrication d'Arcade multijeux personnalisable. Pièces détachées d'Arcade.

manu2

Message par manu2 » ven. 11 03, 2011 01:10

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

Le seul composant de ma vie que j'ai jamais voulu enlever, c'était sur la carte sons du Centaur... et paf ! une patte en moins ! :|(: Donc, chez moi, c'est 100 % de c_ _ _ _ _ _ e, je préfére arrêter les dégâts puisqu'aprés ça me coûte encore plus cher en dépannage. Sauf cette fois ci justement, puisque si tu te souviens Fabien, c'était toi qui m'avait gracieusement remis un composant fonctionnel.

Merci pour ta proposition, mais je devrais ce samedi faire un "pack promo" :D: à l'attention d'un dépanneur.

Ce que tu dis concernant le test des musiques est juste, puisqu'effectivement ce soir, je n'ai pu tester que les voix... ce qui réduit d'autant la valeur de mes tests. De mémoire, j'ai un souci sur la musique de fond du Mr & Mrs Pac Man... pff, mais si je dois le remonter rien que pour ça...

Pour le Centaur, je pense que je suis obligé de le remonter pour tester la carte à cause de la carte additionnelle ?

Il est à noter un comportement assez particulier de la carte sons du Eight Ball Deluxe, puisqu'en test elle ne débite pas tous les sons. Je viens de tester sur Vpinball, et c'est exactement pareil !

boulieu
Responsable rubrique
Dept: 00
Pas vu depuis 5 mois

Message par boulieu » ven. 11 03, 2011 07:06

Bonjour,
j'ai régulièrement testé des cartes sons Bally parlantes sur des cpu qui n'étaient pas celles du flip. Effectivement le bouon test te permet d'avoir les voix, si tu veux avoir des sons enlève la glace du plateau et active des switchs tu auras des sons... Par contre pour avoir le background c'est plus dur. Sur l'Elektra j'avais réussi à choper le background de l'eight ball deluxe mais c'était par pur hasard ! Cette manip m'a permis de réparer la carte son qui était en rade.
Pour le centaur, la carte écho n'a pas de lien avec la cpu, je pense que cela doit marcher sur un autre flip de la même génération.
Et puis c'est une manip plaisante d'entendre un son de Mr and Mrs Pacman dans un eight ball deluxe !
Bonne manip.
Alain

manu2

Message par manu2 » ven. 11 03, 2011 09:50

Merci pour ton complément de réponse, Boulieu. Effectivement, je n'avais même pas pensé à tester les sons vitre enlevée...

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » ven. 11 03, 2011 10:11

manu2 a écrit : Sauf cette fois ci justement, puisque si tu te souviens Fabien, c'était toi qui m'avait gracieusement remis un composant fonctionnel.
Tu te souviens bien :D: et c'est aussi pou cette raison que j'insiste sur le faire que les eproms avec les pattes dorées sont fragiles ::)):

ma proposition de test et reparation de tes cartes son est elle aussi gracieuse :,):

Pour la carte du Centaur, elle peut fonctionner sans la carte echo ; il y a un strap a mettre ou retirer selon l'utilisation de cette carte ou non. Je crois me souvenir que ta carte echo d'origine etait HS, comme presque toutes, on peut donc supposer qu'elle est
deja configurée correctement.

manu2

Message par manu2 » ven. 11 03, 2011 12:49

fabien a écrit :
ma proposition de test et reparation de tes cartes son est elle aussi gracieuse :,):
Bah, demain, j'apporte tout le bazar à dépanner, je verrai après coup s'il en subsiste en panne. Je garde donc ta proposition sous le coude !
Pour la carte du Centaur, elle peut fonctionner sans la carte echo ; il y a un strap a mettre ou retirer selon l'utilisation de cette carte ou non. Je crois me souvenir que ta carte echo d'origine etait HS, comme presque toutes, on peut donc supposer qu'elle est
deja configurée correctement.
Oui, mais comme entre temps, elle est passée entre les mains d'un "restoreur de pinball" :mrgreen: , je ne suis plus sûr de rien !

Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Niveau : Initié

Message par Rage » ven. 11 03, 2011 13:19

fabien a écrit :
manu2 a écrit : Sauf cette fois ci justement, puisque si tu te souviens Fabien, c'était toi qui m'avait gracieusement remis un composant fonctionnel.
C'est aussi pour cela qu'on l'aime Fabien :s1:
Tu sais, j'ai deux caisses de cartes venant des fameux hangars envahis par la végétation près de Cognac :-o: ::)):

Répondre