Malgré mon expérience en électronique, le dépannage de flippers « commerciaux » est nouveau pour moi. Ce message est destiné à tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans l’aventure.
Le premier étant un électromécanique (Critérium 75), d’un collègue, en bon état, mais malade. J’avoue que devant cette batterie de relais, j’étais un peu dépaysé, surtout sans schéma.(Je ne suis pas « Mécaflip »)
Peu importe, je démarre une partie, le moteur tourne, mais ne s’arrête plus. Je « ponte » le défaut en appuyant sur la palette de relais dont je devine la fonction grâce à un étiquetage précis. Bingo ! Il me donne la bille et le moteur s’arrête, il y même moyen de jouer. MAIS !?
Pourquoi la panne ? Je refais un 2è essai et je remarque qu’un des chiffres d’un compteur ne se remet pas à zéro. Eurêka !

La bobine a surchauffé, et le fourreau est faussé (fondu), mais elle paraît ok. Un coup de lime « queue de rat » (mollo, s.v.p. !) et tout rentre dans l’ordre. Cela m’a pris 1/4h, pour une machine paraissant au départ défectueuse. Je vous assure que l’on a joué quelques parties pour voir s’il n’y avait rien d’autre.
Le 2è est un électronique ( F-14 Tomcat), en bon état apparent, mais souffrant de quelques handicaps : flips supérieurs ne fonctionnant pas, lampes bonnes mais ne s’allumant pas, tilts et crédits intempestifs ! :8):
Bon, beaucoup de pannes mécaniques sont résolues (résistances cassées, fils dessoudés). Les contacts de fin de course des flips étaient cassés et « rafistolés »(Je les ai remplacés par des microswitches pouvant commuter 15A), sans compter le reste : mauvaises soudures et « rustines » de mauvais bricolage. Reste les problèmes de tilts aléatoires, je remplace toutes les diodes sur les bobines : rien à faire !

Le problème persiste. Le « test switch » donnant sur plusieurs contacts sur une même colonne donne des valeurs aléatoires. Arrgh !

Un contrôle au multimètre sur le bornier « colonnes » de la matrice de contact donne la valeur moyenne due au multiplexage : 2,5V environ, sauf à la colonne incriminée, où j’ai près de 0V. Trouvé ? Le transistor était passant, un BC639 (ce que j’ai sous la main) fera l’affaire.
Bon, on réessaye, bardaf ! ça recommence !

Je contrôle à l’ohmmètre : résistances parasites entres les bornes des colonnes, même problème en dessoudant tout ce qui est connecté sauf… le connecteur lui-même. En effet, après l’avoir dessoudé (la carte cpu a l’air saine, hormis une borne du porte-piles légèrement attaquée), de l’électrolyte de vieilles piles avait coulé et était tombé directement sur le bornier (il avait été nettoyé), cet électrolyte s’étant insinué sous ce bornier et provoquant ces résistances parasites

. Après un nettoyage + vinaigre, étamage, le défaut a disparu. Gagné !
Conclusion : la « jugeotte » et le bon sens pèsent bien plus qu’une bonne expérience.