Je tiens à ouvrir ce post, pour soumettre une pensée différente, voir évolutive, sur la suite de ce site. C'est un avis qui ne regarde que moi, et ce qui y es suggéré n'est que ma vision des choses, qui abouti sur une proposition, et affiche un regard personnel.
J'ai eu une conversation avec Yann de Flipjuke, personnage charmant, et fort agréable, qui sur le chat, sonde régulièrement la temperature à chaud des membres de Flipjuke, qui plus est, et merci à lui, de ceux qu'il ne connait pas physiquement, mais juste par le biai d'un pseudo, c'est tout à son égard quand au soucis de savoir "si tout va bien" ou de s'interroger sur une non interprétation de sa part d'une question d'un internaute, quand au bon fonctionnement du site.
J'en profite pour saluer le travail éprouvant que l'équipe de Flipjuke à abattu pour faire de cette version 3, une réalité.
Parlons de cette V3. Elle a demandé beaucoup à ses créateurs, qui suivant mon analyse, la V2 devenant obsolète, Flipjuke, vif de son succés, de son nombre grandissant de membres, de ces multiples postes, infos, connections, bref, la V2 ne pouvait plus être ébergé correctement. Et certainement, il était temps de faire mieux, d'évoluer, de changer.
Un petit peu comme le passage à l'an deux mille, j'ai assisté à "la mutation", à son balbutiement, son compte à rebour, son report, bref, comme une fuseé ariane, la voiçi lancé, et le satellite en orbite, mission quasi réussit, reste quelques réglages.
En ce messieurs de Flipjuke, bravo encore une fois.
Maintenant, relire ma première phrase, et tels Doug Phillips et Tonny Willians à bord du Chronogire, c'est parti........Créateurs du site, interprêtez donc les mots de votre vision (ceux entre parenthèse, oui ceux là) internaute voiçi le récis:
Ce site à été complètement oublié de l'artistique (ils sont biens les nouveaux bandeaux en haut de la page), il est crée par des informaticiens (sans nous ils n'y aurai rien), qui résonnent en fonctionnel (passe moi le schéma, ok c'est simple, il manque +++///+++), mais pas d'esthetique (nickel, c'est clean).
Sans déraper, TOUT EST A CHIER.
C'est illisible (nickel, on a la bonne taille de police, la mise en page est dedans, nickel sur un 10 pouce, super bien sur un 24), non rangé (c'est hyper complet, on trouve quasi tout), et pire l'étentiel n'es pas en valeur (Flipjuke c'est un forum, on a reussit à transferer toutes les données).
Voilà le problème, ce lieu est parti certainement d'une bande de passionnés, avec une base d'un forum, et c'est là la racine, un lieu de discution, de convivialité, c'est en tout cas le regard de ces créateurs.
Alors, quoi?......sur n'importe qu'elle moteur de recherche, le flipper en France, via Google par exemple, nous rabat sur le..le SITE des collectionneurs de Flippers, un site? en Flash?, avec une intro?, non, et franchement, pas la peine, mais ce qui ne fonctionne pas, c'est la racine, et la cible. Elle est une, mais veux être deux, par la force des choses, et c'est en ça que réside l'évolution.
Primo: pour rassurer les créateurs (on a déjà assez de boulot, alors les dessins, on s'en branle), le "site" est trop important pour votre petite équipe, il faut savoir délégué, et avoir tout ebergé de cette façon, et une calamité pour le savoir. Flipjuke est une livre qui se lit de la page 3 à 4 puis on passe à la 12, pour lire la 29....bref, imaginez un livre (il est clair le schéma) dans votre jargon.
Parlons racine, soluce DE CONSTRUCTIONS: Il y a trop de sous rubriques inutile (utile, tout es utile), qui peuvent être regroupé, statistiquement (ha enfin), 122958 messages pour la rubrique Forum Général Flipper, Bon Plan 7. et sur les 56 RUBRIQUES (oui,c'est la racine), même pas la moitié suffirai et ce sans castrations d'informations (à la vas y hé comment tu fais.....ça s'appelle de l'esthetisme, et de la convivialité DES LIENS), de plus nous parlons de flipper et jeux automatiques, qui par racine, c'est toujours associé au look, aux couleurs, comme un jeu au règle explicite, le joueur, tout comme l'internaute doit être guidé un minimun. Donc Sachez supprimer pour éclaircir (comprendre regrouper pour sauvegarder les précieuses données).
Lors de ma conversation, Yann me disait, en etant convaincu, va voir ici, va voir là, comme si c'était clair (c'est la le problème des créateurs, ils sont incompris), et me disait, c'est mieux maintenant hein?......mais de quoi parle tu? Des cotes, des prix?......je suis curieux de tout, mais encore une fois, une page de présentation, avec un look, la cote des flippers, vos collections, aurai été facile à trouver, mais là, CE N'EST PAS CLAIR. Il faut faire simple, et informatif, une page (ha oui, c'est un forum qui ne se prends pas pour un site), de presentation, avec "Forum", "la cote", "vos collections" "chat" etc, disons un max de six bulles (qué bulles? rubrique!), avec un responsable par bulles, dispaché en lien (pour allégè l'ebergeur et les connections), et hop, c'est clair idem, looké.
En moderant les differentes partie (j'ai dit six max, ça peu etre moins), par six (ou moins) personnes differentes, un forum, on y discute, on y parle non pas de cote, ni on y montre ses joujoux, mais on echange des infos pratique, techniques, et diverses. c'est simple à gerer, un robot pour les insultes, ou une verif des posts à caractère exact de forum/rubrique (modo, tu change souvent le message pour mauvaise rubrique, c'est un signe, l'interprête tu?....).
Pour la bulle "Cote", le système etant geré par une personne differente, la pensée est nouvelle, differente, on y informe les valeurs "argent", "prix", "etat", "rareté", etc, bref le traditionnel d'un "ARGUS", en suivant le marché, qui se régule de lui même, mais transcrit par un tiers, ce n'es pas un forum, c'est une côte. Les messages peuvent être posté directement par l'auteur, aprés un certain nombre de point confiance attribué par le modo, qui tisse un rapport serieux/ancienneté, et deviens une reference (defini en deux point, particulier/professionnel). Si cela est bien fait, on ne parle pas ou peu (moderation du forum de discution) de polemique d'argent, le marché se régulant, les internautes n'en parlerons pas. S'il il en parle aujourd'hui, c'est qu'il y a sujet à et manque de repére, voir d'information. A Flipjuke de savoir si il veux être une reference de cote (si oui, evoluons, si non, supprimons), ou alors la cote l'argus s'appelle "leboncoin" "ebay" etc......
Le chat est déjà en place, mais il sera déserté par manque de rendez vous, si personne n' organise ou modére un ou des live de discution, permettant l'echange de delire, ou de coup de gueule spontanée, ephemère, qui ne s'imprime pas. Creer, "ce soir venez debattre de......." il y aura du monde au rendez vous, un simple message sur le forum de discution, qui donne le rendez vous sur le chat et hop, c'est reglé (mais bon, encore une fois, il faut un chat qui encaisse). Sinon, un chat pour dire "test", hello", ne sert à rien.......
La bulle "Annonce" doit aussi exister, dans sa forme actuel, ou evolutive, mais là, la pensée d'avoir décidé de supprimer les commentaires etaient une belle idées, mais qui se reporte suer l'humeur du forum, et crée carrement des castes. Pro/Particulier, peut faire du bien à signaler, il ferai accepeter la competence, et le prix du Pro (ils ont besoins aussi d'être reconnu comme aussi passionné, et non forcement mauvais), idem pour le particulier, ou l'on retrouverai son feedback en cote (hé oui, e-bay n'a pas que du mauvais). Et ce, si il y a une rubrique cote evidement, sinon, on zappe.
Enfin, car il est tard, est je continuerai ceci plus loin, Flipjuke à visiblement un statut d'association, le don d'argent est certe utile, c'est un nerf de la guerre, mais nous ne sommes pas en commerce, une association à des membres, ces membres sont benevoles, il y a un wagon de membres du forum, six modérateur bénévole, c'est simple à trouver, un .com n'est pas hors de prix. Maintenant, une association evolutive, peux demander un lieux à sa ville, pour un evenement, evenement qui peux servir à alimenter les frais de site, ou achat de machine, ou faire découvrir la culture du flipper (musée.....) et ce avec très peu de moyen, mais avec des membres actifs. Ne demandez pas d'argent, il n'y en a plus, mais des aboutissements d'evènements, ça il en faut

La suite très vite, et au plaisir de lire si mes pensées sont perçues à leurs justes valeurs: "une idée, comme ça", et pour faire plaisir à Yann, dans ton language, une V+, dans le mien, une création, celle du debut. Mais je comprends que ce n'est pas facile d'être neuf depuis si longtemps, et je respecte en profil bas le travail effectué.
Pour conclure TOUT EST A CHIER (pour un site), TOUT EST AU MAX ET C'EST PAS MAL MAIS PFUIII, QUEL GALERE (pour un forum), la V2 etait tout aussi performante que la V3, voir mieux (gasp V-).
Merci à Flipjuke d'exister sous toutes ces formes.