GOTTLIEB 300 LIBANAIS ?

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
lemaire hugues
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

GOTTLIEB 300 LIBANAIS ?

Message par lemaire hugues » lun. 27 12, 2010 16:27

Bonjour et bonnes fêtes à tous
Pour que la famille venue quelques jours pour Noêl puisse y jouer, j'ai voulu en vain mettre en route mon "300", stocké pendant des années depuis son acquisition
N'ayant pas la documentation d'origine, j'avais téléchargé sur le Net, le schéma et les "SUPPLEMENT COIN CHUTE" en .pdf et obtenu une photocopie du manuel (sans doute par Francis) et j'avais tout rangé sans l'exploiter à l'époque

D'abord une exécution rapide des travaux de routine: nettoyage et réglage des contacts, contrôle des bobines, dégrippage et vérification du calage du "PLAYER UNIT" ,du "COIN UNIT", des compteurs...
Puis j'attaque la remise en état du cablage, que j'ai découvert sacrément bricolé: fils retirés entre des switchs de relais, fils coupés, fils détournés de leur fontion
C'est là que les choses se compliquent, aucun des schémas que j'ai ne correspondent à mon flipper au niveau du "COIN CHUTE", justement ce qui a été trafiqué
Il n'a pas de "COIN CHUTE ADJ.", et en plus en partant du "2 COIN CHUTE SW" se trouve un alternate relais "Y" que je ne trouve sur aucun schéma
De plus pour faciliter les choses les couleurs de fils sur les contacts des relais de la planche de fond sont souvent différends du schéma, ils redeviennent corrects après le passage par les connecteurs

Bref après avoir par déductions refait le cablage d'origine, je ne suis pas parvenu à le rendre opérationnel
Le RESET ne se fait pas correctement, et toujours de façon différente, on peut jouer en actionnant manuellement des relais de la planche de fond suivant les cas et en remettant à zéro avec les Z1 et Z2, alors pratiquement tout fonctionne et c'est un plaisir

Maintenant que je ne suis plus pressé par le temps, je vais tout reprendre tranquillement, mais j'aimerai bien avoir le schéma exact, voir le manuel

J'ai découvert que cette machine était destinée au LIBAN (LEBANON gravé sur la planche de fond)

Si quelqu'un sais où trouver ça?

Merci d'avance

Hugues

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » lun. 27 12, 2010 17:27

bonjour,
l'alternating relay sur la majorité des gottlieb mécanique est le A, il y a 2 choss qui peuvent faire différencier un pays d'un autre : 1° la tension, 2° la réglementation des parties par rapport aux pièce
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

lemaire hugues
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par lemaire hugues » lun. 27 12, 2010 18:56

Bonsoir
Merci d'avoir répondu
le relais "A" est bien sous le plateau
J'ai employé une mauvaise expression pour ce relais "Y" qui se trouve sur la planche de fond, entre le transfo et le moteur (img 2), l'étiquette indique "2 coins 3 plays relay", je l'ai appelé alternate car avec sa came il inverse la position du switch à chaque impulsion, on trouve le même système dans les relais FS et KS, comment appelle t'on ce genre de relais ?
Sur la photo, le switch a été mis en court-circuit pour être considéré toujours fermé, le fil vert coupé vient du" 2nd coin chute SW", il avait été détourné pour libérer le relais AX (img 1), le fil bleu et noir va au SW 1A du relais W "2nd chute relay" et alimente sa bobine
Une idée pour trouver le supplement coin chute circuit pour un flipper LEBANON ?
Merci
Hugues
Fichiers joints
IMG_1.jpg
(130.63 Kio) Téléchargé 248 fois
IMG_2.jpg
(134.14 Kio) Téléchargé 28 fois

vercoriace38
Dept: 38
Collec Perso: 15 flips
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Initié

Message par vercoriace38 » lun. 27 12, 2010 19:03

LE MIEN AUSSI EST MARQUé LEBANON et je n'ai pas la possibilité de changer le nombre de parties pour le coin chute
c'est une présérie "S"
avatar grivois...de flipper ! mais lequel ?

lemaire hugues
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par lemaire hugues » lun. 27 12, 2010 19:12

Bonsoir
As tu le relais "Y" ?
As tu la doc d'origine correspondant ?
Hugues

LABENNE
Dept: 83
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

coucou

Message par LABENNE » lun. 27 12, 2010 19:27

salut hugues content d avoir de tes nouvelles par ton post qui m a interpeller ,bon réveillon de fin d année ~(:-) ~(:-)

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » mar. 28 12, 2010 16:29

Bonjour,
Le rôle de ce relais est de créditer le flip d’un, deux ou trois crédits après insertion de deux pièces de monnaie, c'est-à-dire deux actions sur le contact du monnayeur.
A ta place, j’ignorerais ce relais en le décablant et reconfigurerais le lancement d’une partie de la manière basique, c'est-à-dire une action sur le switch monnayeur excite le relais start.
Tu pourrais t’inspirer du schéma d’une autre machine si tu n’as pas celui du 300.

lemaire hugues
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par lemaire hugues » mar. 28 12, 2010 17:42

jean-luc therville a écrit :Bonjour,
Le rôle de ce relais est de créditer le flip d’un, deux ou trois crédits après insertion de deux pièces de monnaie, c'est-à-dire deux actions sur le contact du monnayeur.
A ta place, j’ignorerais ce relais en le décablant et reconfigurerais le lancement d’une partie de la manière basique, c'est-à-dire une action sur le switch monnayeur excite le relais start.
Bonjour
Tu as raison, c'est ce que je ferais pour reprendre les tests, dès que j'aurais tout revu à fond tranquillement
Tu pourrais t’inspirer du schéma d’une autre machine si tu n’as pas celui du 300.
J'ai le schéma de base du 300, plus le "Supplément Coin Chute Circuits", mais le LEBANON avec le relais "Y" n'existe pas sur ces schémas, et c'est ce que j'aimerai trouver

Hugues

JLT77
Dept: 77

Re: GOTTLIEB 300 LIBANAIS ?

Message par JLT77 » jeu. 30 12, 2010 10:45

Ce que j’ai voulu dire, c’est que tu pourrais te passer définitivement de ce relais et donc de sa fonction.
Tu n’en as nulle utilité à part vouloir une machine en tout point identique à l’origine, même si ce relais n’est jamais utilisé dans la plupart des cas.

lemaire hugues
Pas vu depuis 1 an(s)

Re: GOTTLIEB 300 LIBANAIS ?

Message par lemaire hugues » jeu. 30 12, 2010 17:54

Salut

Nous sommes bien d'accord sur la façon de faire

C'est pour le principe que je cherche à avoir la doc d'origine correspondant à ma machine

Hugues

Répondre