Panne sur Gottlieb Spirit of 76 : la RAZ e s'arrête pas

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
JLT77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par JLT77 » mer. 15 12, 2010 10:28

Bonjour,
Si tu ne peux ajouter des crédits, vérifies que le replay unit n’est pas bloqué mécaniquement.
Tu dois faire tourner le rouleau des crédits dans un sens puis dans l’autre en actionnant manuellement et successivement les deux plongeurs des deux bobines.
http://www.flipjuke.fr/le-replay-unit-g ... 16669.html

Concernant la partie raz, il faut déjà commencer par contrôler les contacts supérieurs de chaque rouleau de compteur.
Pour mémoire :
Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui fait tourner les rouleaux lors de la raz et les stoppe en position zéro.
Un contact est ouvert de 1 à 9 et se ferme à 0, c’est celui qui permet au player unit de terminer sa course et donc la raz.
Un contact est ouvert de 0 à 8 et se ferme à 9, c’est celui qui incrémente le rouleau suivant.

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert

spirit of 76

Message par doc pinball » mer. 15 12, 2010 10:47

jean-luc therville a écrit :Bonjour,
Si tu ne peux ajouter des crédits, vérifies que le replay unit n’est pas bloqué mécaniquement.
Tu dois faire tourner le rouleau des crédits dans un sens puis dans l’autre en actionnant manuellement et successivement les deux plongeurs des deux bobines.
http://www.flipjuke.fr/le-replay-unit-g ... 16669.html

Concernant la partie raz, il faut déjà commencer par contrôler les contacts supérieurs de chaque rouleau de compteur.
Pour mémoire :
Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui fait tourner les rouleaux lors de la raz et les stoppe en position zéro.
Un contact est ouvert de 1 à 9 et se ferme à 0, c’est celui qui permet au player unit de terminer sa course et donc la raz.
Un contact est ouvert de 0 à 8 et se ferme à 9, c’est celui qui incrémente le rouleau suivant.
le lien vaut pour les créditeurs classiques avec roue en métal peint. Pour le SPIRIT OF 76, c'est un modèle monobloc en plastique, très difficle à régler. D'ailleurs, GTB est vite revenu au modèle précédent bien plus fiable

JLT77

Message par JLT77 » mer. 15 12, 2010 14:51

Salut Doc, autant pour moi….
C’est donc la même unité crédit que le Super Soccer par exemple.
Je confirme, c’est assez délicat à régler.
Et je ne crois pas qu’il existe sur le site une présentation de cette unité.
Ostarburst0, oublies ce que j’ai dis concernant le replay unit.

René P
Dept: 00
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant

Re: Panne sur Gottlieb Spirit of 76 : la RAZ e s'arrête pas

Message par René P » mer. 12 01, 2011 17:49

Bonjour,
Je suis à nouveau en mesure de m'occuper de mon Spirit of 76.

Les explications données jusqu'à ce jour sur ce forum m'ont déjà bien fait progresser et je vous remercie fortement.

Les pannes que je continue de rencontrer (peut-être sont-elles liées) sont les suivantes :

- 1er souci : la pièce en losange du player unit ne s'arrête pas dans la position que Jean Luc décrit (la partie avec 3 cosses entre la première et la quatrième cosse - disant position 10 h) ; elle s'arrête en position 7h. Dans cette position, le moteur dans la caisse tourne sans fin. Si j'actionne une fois le plongeur qui fait avancer le payer unit, celui-ci repart et se met dans la bonne position. Alors le moteur s'arrête de tourner et les compteurs sont bien à zéro.

- 2ième souci : quand la remise à zéro est terminée, les cibles descendantes (1 7 7 6 et 1 9 7 6) ne remontent pas et on ne peut pas enregistrer les 2e, 3e et 4e joueurs.

- 3ième souci : quand la balle est en route, aucun compteur ne fonctionne sauf celui des 1000 quand la balle va dans le trou du special ; quand tous les a b c et d sont éteints et qu'on touche un roll over qui est allumé ou un contact latéral de sortie de la balle, les compteurs ne tournent toujours pas et en plus il y a une bobine qui se met à grésiller un peu. Il faut éteindre et rallumer le flipper pour que ce bruit disparaisse.

- 4ième souci : quand la balle est terminée, elle revient en position de lancement mais le flipper reste sur la première balle du premier joueur.

Enfin, petits détails :
. le maxi de parties gratuites est réglé à 7. Peut-on l'augmenter ou le diminuer ?
. comment cout-circuiter le monnayeur et lancer les parties en appuyant simplement sur le bouton rouge par exemple ?

Pour info, je suis en train d'essayer de récupérer la doc.

Un merci anticipé et chaleureux pour les conseils que vous pourriez me donner.
René

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 13 01, 2011 09:54

Pour ton souci 1, j'ai deja répondu au dessus......
Un ou plusieurs contacts empilage supérieur des rouleaux sont encrassés ou ouverts continuellement.
As-tu bien vérifié les contacts supérieurs de tous les rouleaux.
Pour mémoire :
Un contact est ouvert de 1 à 9 et se ferme à 0, c’est celui qui permet au player unit de terminer sa course et donc la raz (c’est celui-ci qui pose problème dans ton cas).

Pour ton souci 2, certainement un problème avec U (1rst ball relay), est ce qu’il se colle des la mise sous tension ?

Pour ton souci 3, contrôle qu’un relais de points dans le fronton ne reste pas collé (celui qui grésille), dis moi lequel ?

Pour ton souci 4, problème lié au souci 2.

Pour mettre le jeu en partie gratuite, il te suffit de shunter les fils ardoise-blanc et marron-blanc du contact du replay unit.

René P
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par René P » sam. 15 01, 2011 12:12

Merci beaucoup, Jean-Luc, pour ton aide et ta patience avec un débutant. Bien que je progresse lentement, je m'accroche.

Souci 1: effectivement, un contact restait ouvert au lieu d'être fermé à 0. Je l'ai corrigé ; la panne a disparu, mais je vois que cela recommence. Au fait, j'ai corrigé en courbant les contacts ; je ne suis pas sûr de m'y prendre au mieux !

Souci 2 : Oui, le 1rst ball relay reste collé dès la mise sous tension. Il se décolle à la RAZ juste après le game over relais qui lui aussi se colle à la mise sous tension. Que faire ?

Souci 3, : oui, un relais de points (celui des 100) dans le fronton restait collé ; je l'ai un peu manipulé et maintenant il fonctionne. Les 500 points fonctionnent. Il me semble que tout le fronton va bien. Si on active manuellement les relais 10 (N), 100 (M) et 1000 (L), tous les compteurs fonctionnent.

Par contre je vois que si on touche un contact du plateau qui devrait rapporter 100 points (bumper ou autre), la bobine A sous le plateau s'enclenche mais les 100 points ne s'incrémentent pas au fronton. Pour les 10 points, quand on touche un contact pour les 10 points, rien ne se passe du tout, ni sous le plateau, ni au fronton.

Au fait, à quoi servent les relais Z1, Z2 et F qui sont sous les realis de décompte des points N, M et L ?

Souci 4, je ne suis pas encore arrrivé là.

Souci 5 : en game over , le payer 2 n'est pas allumé, les 1, 3 et 4 sont allumés.

Souci 6 : quand on créé des bonus et que la balle arrive dans le trou, certaines fois le bonus se décrémente de 5000 points, mais ceux-ci ne sont pas ajoutés au compteur.

Souci 7 : comment te remercier, Jean Luc. Pour info, mon adresse courriel est renepperrot@orange.fr

Merci encore

JLT77

Message par JLT77 » dim. 16 01, 2011 16:40

Je te conseille de nettoyer et contrôler tous les contacts des empilages supérieurs et inferieurs des rouleaux des compteurs ainsi que le contact NF de Z1 et Z2, celui qui repose sur le dessus de la plaquette plastique d’entrainement des contascts.
Travail fastidieux mais indispensable pour un bon fonctionnement durable du flipper.
Moi je découpe de fine bande dans tu papier à poncer carrosserie grain 400, je plie une petite partie en deux que j’insère entre les contacts concernés.
Comme cela, à chaque nouveau contact, j’utilise une nouvelle portion de papier émeri vierge plié en deux.
Apres un mouvement de va et vient pour décrasser les contacts, je souffle à l’air comprimé pour éjecter les éventuels résidus d’émeri qui pourraient restés entre les deux contacts.
Si tu n’as pas de compresseur, tu peux utiliser des bandes de papier d’imprimante que tu fais glisser entre les deux contacts pour parfaire le nettoyage.

Il y a deux circuits différents pour exciter les bobines des compteurs.
Z1 et Z2 sont les relais qui font tourner tous les rouleaux pour les remettre à zéro pendant la réinitialisation du jeu.
Les relais N, M et L sont les relais de points.
Les 4 tableaux sont alimentés par un seul contact du relais concerné.
C'est-à-dire un contact du relais des 10 pts pour les 4 tableaux des dizaines.
Un contact du relais des 100 pts pour les 4 tableaux des centaines.
Un contact du relais des 1000 pts pour les 4 tableaux des 1000.
Un autre contact du relais des 1000 pts pour les 4 tableaux des 10000.
Ce contact alimente les différents compteurs via les contacts des empilages du player unit.

Le “1st ball relay“ est excité quand tu met le jeu sous tension. Il doit se désactivé des la première séquence moteur (1/3 de tour). Ensuite, il sera de nouveau activé des que tu feras des points à la première bille.
Le rôle de ce relais : empêcher de lancer une raz à chaque fois que tu veux ajouter un joueur en
début de partie.
Dans ton cas, comme les relais N et M ne sont pas excités, U n’est pas réactivé et donc tu restes en première bille.

Si quand tu actionnes des contacts du plateau tu n’as ni 10 points ni 100 points, il faut vérifier le contact moteur de l’empilage 1C, celui sur lequel sont soudés les fils orange-noir et rouge-blanc.
Il doit être fermé quand le moteur est à l’arrêt, tu lui fais subir le même traitement de décrassage que les contacts des compteurs

René P
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par René P » sam. 22 01, 2011 13:22

Enormes progrés grâce à ce forum et en particulier Jean Luc, que je remercie très vivement.

Le Flipper est maintenant totalement opérationnel. TOUT MARCHE ! !

Pour votre information, quelques détails sur ce qui a permis de régler les problèmes :
- le nettoyage de tous les contacts a été vraiment indispensable ; toutefois, je n'ai pas touché les contacts des relais très difficile d'accès.
- j'ai trouvé un contact avec une pastille qui bougeait ; le contact était alléatoire : j'ai ressoudé las pastille sur sa lame
- j'ai trouvé un contact avec une pastille manquante ; par chance, j'ai trouvé la pastille dans la caisse et l'ai ressoudée sur sa lame.
- j'ai remarqué que des contacts que je venais de nettoyer et qui paraissaient nickels ne conduisaient pas le courant. En utilisant un testeur électrique, je me suis rendu compte qu'on pouvait détecter les mauvais contacts ; j'en ai trouvé 2 supplémentaires avec cette méthode.
- certains contacts qui devaient être fermés ne l'étaient pas car les lames ne se touchaient pas ; j'ai du courber quelques lames
- le compteur des joueurs était bloqué par trop d'huile ou graisse ancienne figée ; du dégrippant a réglé le problème. J'avais fait de même qq jours plus tôt avec le player unit pour régler la première panne que j'avais trouvée.
- et (surtout ne riez pas trop fort) je n'avais pas vu une broche dans la caisse et ne l'avais donc pas enfichée dans le fronton. Les points des 10 et 100 se sont mis à marcher!!!

Il me reste maintenant à régler quelques problèmes d'esthétique :
- le décor central qui se place (avec 4 trous) au-dessus du trou central n'est pas d'origine
- les flippers sont abîmés
- des ampoules sont à changer
- certains élastiques sont fatigués.
Je pense que je peux les trouver sur internet. Quelqu'un a-t-il des conseils à me donner à ce sujet ?

Enfin, le décompte des parties gratuites ne va pas au-delà de 7 ; je voudrais pouvoir le régler au maxi. Quel est ce maxi ? comment faire ce réglage ?

Merci encore à tous.

Répondre