AU SECOURS panne disque dur
- flipperantics
- Dept: 75
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 11172
- Inscription : mer. 10 01, 2007 15:13
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : Paris / Ile de France
AU SECOURS panne disque dur
bonjour,
je me suis permis d'écrire en majuscules car j'ai un gros problème: 2 de mes disques durs internes sont hs (ce matin en allumant mon pc)cela j'en suis sûr car je reviens d'une grande boutique qui me l'a confirmé j'ai donc racheté un nouveau disque dur. Donc mon appel au secours est de savoir si un gars du forum sait comment récupérer mes données des 2 disques pour bien moins cher que les boutiques spécialisées pour qui demandent 500€ ht par disque, je venais de m'acheter un disque externe pour faire un back up hier mais je ne l'ai pas fait hier. AIE AIE AIE
Cordialement Bernie
je me suis permis d'écrire en majuscules car j'ai un gros problème: 2 de mes disques durs internes sont hs (ce matin en allumant mon pc)cela j'en suis sûr car je reviens d'une grande boutique qui me l'a confirmé j'ai donc racheté un nouveau disque dur. Donc mon appel au secours est de savoir si un gars du forum sait comment récupérer mes données des 2 disques pour bien moins cher que les boutiques spécialisées pour qui demandent 500€ ht par disque, je venais de m'acheter un disque externe pour faire un back up hier mais je ne l'ai pas fait hier. AIE AIE AIE
Cordialement Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
- Rage
- Dept: 47
- Collec Perso: 9 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1816
- Inscription : lun. 15 01, 2007 18:10
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Lot-et-Garonne
Salut Bernie
Sale coup qui t'arrive
Mon disque dur a lâché début juillet juste avant de déménager
Je ne passais plus la page de boot et plusieurs particitions étaient HS (dont celle principale).
J'ai utilisé, sur le conseil d'un pote, TestDisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk). J'ai réussi, avec ce logiciel à récupérer de nombreux documents mais ils ont perdu leurs noms d'origine (ouvrir chaque doc pour renommer)
Le logiciel a été exécuté sur un ordi OK et j'ai mis mon DD HS en esclave...
Je ne sais pas si cela te servira..
2 DD d'un coup..Bigre !
Régis
Sale coup qui t'arrive
Mon disque dur a lâché début juillet juste avant de déménager
Je ne passais plus la page de boot et plusieurs particitions étaient HS (dont celle principale).
J'ai utilisé, sur le conseil d'un pote, TestDisk (http://www.cgsecurity.org/wiki/TestDisk). J'ai réussi, avec ce logiciel à récupérer de nombreux documents mais ils ont perdu leurs noms d'origine (ouvrir chaque doc pour renommer)
Le logiciel a été exécuté sur un ordi OK et j'ai mis mon DD HS en esclave...
Je ne sais pas si cela te servira..
2 DD d'un coup..Bigre !
Régis
- Crrispy
- Dept: 67
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 7207
- Inscription : mer. 13 08, 2008 13:23
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Halsace
Hello,
La réponse n'est pas binaire. Ca dépend de la nature de la panne. Soit le disque est partiellement défectueux mais encore accessible par son interface ide ou sata, alors, peut-être, un logiciel de récupération grand public pourra sauvegarder une partie des fichiers encore accessibles, en branchant le disque défectueux dans un autre PC. J'ai déjà sauvé pas mal de gens de la catastrophe comme ça... (ah les photos numériques qu'on ne sauvegarde jamais malgré les conseils.... "oui oui je vais m'en occuper"..
, eh oui c'est plus difficile à re-télécharger que les mp3..)
Si la mécanique et/ou la carte de contrôle sont défectueux, ça devient beaucoup plus compliqué et le logiciel ne suffit plus... si c'est juste la carte de contrôle, il peut suffire de la permuter avec celle d'un disque dur identique qui fonctionne, mais encore faut-il en avoir un du même modèle! Ca m'est déjà arrivé ponctuellement aussi avec succès, mais très rare.
Sinon, ben c'est foutu, à moins effectivement de confier le disque à une société spécialisée qui peut aller jusquà sortir physiquement les plateaux et les monter en salle blanche sur un banc de lecture, mais là il faut vraiment que les données soient précieuses vu le coût. C'est plutôt pour les entreprises en général.
La fait que les 2 disques aient lâché d'un coup fait penser à un pb de l'alimentation électrique, à mon avis les cartes des disques durs ont un pet, sinon c'est statistiquement quasi impossible. La seule fois où j'en ai vu 2 lâcher d'un coup c'était l'alim qui les avait flingués.
La réponse n'est pas binaire. Ca dépend de la nature de la panne. Soit le disque est partiellement défectueux mais encore accessible par son interface ide ou sata, alors, peut-être, un logiciel de récupération grand public pourra sauvegarder une partie des fichiers encore accessibles, en branchant le disque défectueux dans un autre PC. J'ai déjà sauvé pas mal de gens de la catastrophe comme ça... (ah les photos numériques qu'on ne sauvegarde jamais malgré les conseils.... "oui oui je vais m'en occuper"..
Si la mécanique et/ou la carte de contrôle sont défectueux, ça devient beaucoup plus compliqué et le logiciel ne suffit plus... si c'est juste la carte de contrôle, il peut suffire de la permuter avec celle d'un disque dur identique qui fonctionne, mais encore faut-il en avoir un du même modèle! Ca m'est déjà arrivé ponctuellement aussi avec succès, mais très rare.
Sinon, ben c'est foutu, à moins effectivement de confier le disque à une société spécialisée qui peut aller jusquà sortir physiquement les plateaux et les monter en salle blanche sur un banc de lecture, mais là il faut vraiment que les données soient précieuses vu le coût. C'est plutôt pour les entreprises en général.
La fait que les 2 disques aient lâché d'un coup fait penser à un pb de l'alimentation électrique, à mon avis les cartes des disques durs ont un pet, sinon c'est statistiquement quasi impossible. La seule fois où j'en ai vu 2 lâcher d'un coup c'était l'alim qui les avait flingués.
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...
- cronos39
- Dept: 39
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 4 flips
- Messages : 240
- Inscription : mar. 16 06, 2009 15:00
- Pas vu depuis 11 mois
- Niveau : Débutant
- Localisation : 39
salut flipperantics .
tu serais pas si loin de chez moi je te dirai passe a la maison j'ai l'habitude de dépanner des disques dur hs .
effectivement comme dis précédemment il existe plusieurs type de panne .
La panne logiciel qui n'est pas tres grave puisque si on branche le disque sur un autre pc on peux recup tres facilement grand nombre de données.
La panne hardware électronique de la partie du disque dur . changer cette partie revient a jouer a chercher une aiguille dans une botte de foin puisqu'il s'agit de trouver la meme ref de disque . faisable mais pas impossible .
l'autre et démontage du disque o complet mais cela se fait par des pro dans un labo puisqu'il extrait les disques pour en lire les donné . attention c'est ultra cher .
C'est pourquoi je conseille toujours a ceux a qui je vend des pc . Un dvd vierge sa coute peanuts et sa sauve bien la mise .
Donc SAUVEGARDER .
tu serais pas si loin de chez moi je te dirai passe a la maison j'ai l'habitude de dépanner des disques dur hs .
effectivement comme dis précédemment il existe plusieurs type de panne .
La panne logiciel qui n'est pas tres grave puisque si on branche le disque sur un autre pc on peux recup tres facilement grand nombre de données.
La panne hardware électronique de la partie du disque dur . changer cette partie revient a jouer a chercher une aiguille dans une botte de foin puisqu'il s'agit de trouver la meme ref de disque . faisable mais pas impossible .
l'autre et démontage du disque o complet mais cela se fait par des pro dans un labo puisqu'il extrait les disques pour en lire les donné . attention c'est ultra cher .
C'est pourquoi je conseille toujours a ceux a qui je vend des pc . Un dvd vierge sa coute peanuts et sa sauve bien la mise .
Donc SAUVEGARDER .
@T Home : IJ . TOM X 2 .Stargate . FH ,RS. RFM ( P2K) . Radical, Taxi, SWEP1( P2K ), WH2O, Hulk, Maverick
@plus : Space Sation, Arena, Dracula, LCA , Batman D.E , TX Sector, Buck Rogers, JD, IJ ,Cyclone,
@plus : Space Sation, Arena, Dracula, LCA , Batman D.E , TX Sector, Buck Rogers, JD, IJ ,Cyclone,
- Arnaud41
- Dept: 41
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 663
- Inscription : sam. 11 03, 2006 18:36
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : 11570 PALAJA
- Contact :
Alors pour moi, ça a marché une fois....
Tu mets ton disque dur dans un sac congélation, après tu le mets au congèle une nuit.
Quand tu le sort, si ça marche tu auras environ dix minutes pour récupérer les données essentielles....
Qui tente rien n'a rien, mort pour mort
Certains diront que c'est des conneries, il est fou, etc... Mais ça a marché une fois pour moi !!!
Sinon pensez à faire vos saugegardes, ou achetez un serveur NAS en mode miroir...
@+ Arnaud
Tu mets ton disque dur dans un sac congélation, après tu le mets au congèle une nuit.
Quand tu le sort, si ça marche tu auras environ dix minutes pour récupérer les données essentielles....
Qui tente rien n'a rien, mort pour mort
Certains diront que c'est des conneries, il est fou, etc... Mais ça a marché une fois pour moi !!!
Sinon pensez à faire vos saugegardes, ou achetez un serveur NAS en mode miroir...
@+ Arnaud
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer
- cronos39
- Dept: 39
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 4 flips
- Messages : 240
- Inscription : mar. 16 06, 2009 15:00
- Pas vu depuis 11 mois
- Niveau : Débutant
- Localisation : 39
Au faite y'a quoi sur ces disques ?
l'histoire du frigo c'est un peu comme si je chantais une berceuse a mon disque ou que je prie devant lui .
Ton histoire frigorifique c'est surtout un coup de bol . mais le frizer a jouer en rien a l'amelioration du disque au pire le froid a permis a un composant cramer d'etre inactif .
Flipperantics ta panne :
regarde sous le bios si il le detecte ou pas .
deja si il le detect c'est bon signe . apres qu'il boot pas dessus s'en ai une autre .
1 disuqe hs sa arrive .
2 aussi mais pas en meme temps .
sauf si : l'alim a grillé ou la carte mere a griller .
dans les deux cas le pc ne demmarre plus du tout .
or si c'est juste les deux disque dur marche plus mais le pc s'allume et boot c'est que c'est un autre composant qui est mort .
J'ai deja vu sa .
mais allez chez une grande boutique c'est aussi des devis pour acheter un nouveau truc plutot que de le reparer . exemple concret un ordi a confo . resultat faut le changer il marche plus .
En concret . Alim hs et cable sata avec du jeu on change sa et sa repart .
elimine probleme par probleme .
L'ordi est toujours fonctionnel : c'est que sa a pas grillé .
Decouverte des disque dur sout le bios c'est que la partie hardware et tjs opérationnel .
Ensuite on regarde le reste
l'histoire du frigo c'est un peu comme si je chantais une berceuse a mon disque ou que je prie devant lui .
Ton histoire frigorifique c'est surtout un coup de bol . mais le frizer a jouer en rien a l'amelioration du disque au pire le froid a permis a un composant cramer d'etre inactif .
Flipperantics ta panne :
regarde sous le bios si il le detecte ou pas .
deja si il le detect c'est bon signe . apres qu'il boot pas dessus s'en ai une autre .
1 disuqe hs sa arrive .
2 aussi mais pas en meme temps .
sauf si : l'alim a grillé ou la carte mere a griller .
dans les deux cas le pc ne demmarre plus du tout .
or si c'est juste les deux disque dur marche plus mais le pc s'allume et boot c'est que c'est un autre composant qui est mort .
J'ai deja vu sa .
mais allez chez une grande boutique c'est aussi des devis pour acheter un nouveau truc plutot que de le reparer . exemple concret un ordi a confo . resultat faut le changer il marche plus .
En concret . Alim hs et cable sata avec du jeu on change sa et sa repart .
elimine probleme par probleme .
L'ordi est toujours fonctionnel : c'est que sa a pas grillé .
Decouverte des disque dur sout le bios c'est que la partie hardware et tjs opérationnel .
Ensuite on regarde le reste
@T Home : IJ . TOM X 2 .Stargate . FH ,RS. RFM ( P2K) . Radical, Taxi, SWEP1( P2K ), WH2O, Hulk, Maverick
@plus : Space Sation, Arena, Dracula, LCA , Batman D.E , TX Sector, Buck Rogers, JD, IJ ,Cyclone,
@plus : Space Sation, Arena, Dracula, LCA , Batman D.E , TX Sector, Buck Rogers, JD, IJ ,Cyclone,
- flip78
- Dept: 78
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 1857
- Inscription : lun. 26 05, 2008 23:09
- Niveau : Expert
- Localisation : Verneuil sur Seine
- Contact :
Bonsoir,
Tu n'a que ces 2 disques dans ta machine ou il y en a d'autres ?
Si tu en as d'autres, sont-ils accessibles ?
Au niveau du bios, tu vois le lecteur (ou graveur) CD/DVD ?
Ton nouveau disque dur est detecté ?
(Pour tester si la partie controleur fonctionne toujours).
Si tu ne vois plus rien, (HDD, CD/DVD) c'est peut être le controleur qui est en panne ... ou ... un des disques qui 'plante' le controleur, cela arrive également, dans ce cas il faut brancher un seul disque.
Le vendeur, tu lui a amenné tes disques ? il les a testés ?
(Parce que sinon ... il est médium ... ou ... marchand !)
En espérant que l'on te trouve une solution.
A+
Tu n'a que ces 2 disques dans ta machine ou il y en a d'autres ?
Si tu en as d'autres, sont-ils accessibles ?
Au niveau du bios, tu vois le lecteur (ou graveur) CD/DVD ?
Ton nouveau disque dur est detecté ?
(Pour tester si la partie controleur fonctionne toujours).
Si tu ne vois plus rien, (HDD, CD/DVD) c'est peut être le controleur qui est en panne ... ou ... un des disques qui 'plante' le controleur, cela arrive également, dans ce cas il faut brancher un seul disque.
Le vendeur, tu lui a amenné tes disques ? il les a testés ?
(Parce que sinon ... il est médium ... ou ... marchand !)
En espérant que l'on te trouve une solution.
A+
- flipperantics
- Dept: 75
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 11172
- Inscription : mer. 10 01, 2007 15:13
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : Paris / Ile de France
Bonjour
Pour être plus précis, les disques durs ont été testés sur une autre machine, ils ne reconnaissaient pas les bonnes tailles, l'un 40 Giga au lieu de 1To, et l'autre 500gig au lieu du 1.5. Et le système d'exploitation suggérait de les formater, ce que je ne veux pas faire bien évidemment.
Il y a pour près d'un teraoctet de vidéos et malheureusement, ca sera difficilement retrouvable.
Donc, tout ce que vous avez proposé est vraiment ce que l'on a fait mais à part aller dans un labo... Si quelqu'un sait le faire et voudrait donner de son temps avec un cadeau / gueuleton à la clé je suis même prêt à les envoyer.
Pour être plus précis, les disques durs ont été testés sur une autre machine, ils ne reconnaissaient pas les bonnes tailles, l'un 40 Giga au lieu de 1To, et l'autre 500gig au lieu du 1.5. Et le système d'exploitation suggérait de les formater, ce que je ne veux pas faire bien évidemment.
Il y a pour près d'un teraoctet de vidéos et malheureusement, ca sera difficilement retrouvable.
Donc, tout ce que vous avez proposé est vraiment ce que l'on a fait mais à part aller dans un labo... Si quelqu'un sait le faire et voudrait donner de son temps avec un cadeau / gueuleton à la clé je suis même prêt à les envoyer.
Sur Twitter, cherchez flipperantics
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 18482
- Inscription : mar. 01 10, 2002 17:59
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- Localisation : Digne les bains - Alpes de Haute Provence
- Contact :
Bonsoir
Il y a beaucoup de possibilités, comme les autres, je pense que 2 disques HS en même temps, c'est rare !
Que genre de disques PATA ou SATA ?
Quel type de formatage , NTFS ou autre ? Partitionné ?
Qu'indique la console de gestion des disques dans Windows, RAW ? Ou bien elle ne voit plus les volumes ?
Il y a beaucoup de possibilités, comme les autres, je pense que 2 disques HS en même temps, c'est rare !
Que genre de disques PATA ou SATA ?
Quel type de formatage , NTFS ou autre ? Partitionné ?
Qu'indique la console de gestion des disques dans Windows, RAW ? Ou bien elle ne voit plus les volumes ?
Bon courage
Thierry
Thierry