vérifier fusibles 114 et 115

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
after8
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Débutant

vérifier fusibles 114 et 115

Message par after8 » lun. 01 11, 2010 22:45

Bonsoir à tous,

Suite à une panne que je viens de rencontrer sur un Flintstones qui a pu être solutionnée, je laisse des traces de cette expérience pouvant servir à d'autres peu expérimentés comme moi. :wink:

Je remercie surtout la patience et la disponibilité de Fred alias "blackbone35" qui m'a aiguillé dans cette recherche de panne. :bd:

Donc voilà pour le problème en lui même :

A la suite d'une partie, l'éjecteur de bille, a successivement mis toutes les billes en jeu au niveau du lanceur et le message d'erreur "vérifier fusibles 114 et 115" s'est affiché.
A ce moment, plus moyen de lancé une partie ni même d'accéder au menu.

1)Après vérification des deux fusibles (contrôlés hors de leurs logements), seul F114 était fondu, F115 étant intact.

2)J'ai remplacé F114 après avoir vérifié visuellement sous le plateau qu'aucune ampoule ne présentait de faux contact ou autre...
A l'allumage du flipper F114 fondait instantanément.

3)Pour savoir si le problème venait du plateau ou de la carte driver en elle-même, j'ai déconnecté tous les connecteurs de la carte en ne laissant branché que le J101.
A l'allumage du flipper F114 fondait toujours.

4)J'ai donc changé sur la carte Driver, le pont de diodes correspondant, à savoir BR1. Et par mesure de sécurité, j'ai également changé les condensateurs C6 et C7.
Méthode utilisée :
- oter la carte après avoir repéré et déconnecté tous les connecteurs
- dévisser le radiateur alu sur BR1 et BR2 par les deux vis situées sur l'arrière de la carte.
- dessouder BR1, C6 et C7 en faisant bien attention de ne pas endommager les pistes en les otant. En effet, notamment pour C6 et C7 dont les pattes sont grosses et rentrent avec justesse dans les trous de la carte.
- assembler le nouveau pont de diode BR1 sur le radiateur en le vissant et en utilisant de la pâte thermique (la même qu'en informatique).
Puis faire de même sur BR2, encore sur la carte, tout en plaçant les quatre pattes de BR1 dans les trous correspondant.
- souder alors BR1.

- Pour C6 et C7, sans problème en respectant juste la polarité.

Ne reste plus qu'à replacer la carte Driver et c'est reparti :x24:

Voilou...

makoshark
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Initié

Message par makoshark » mar. 02 11, 2010 13:12

Merci pour le partage de ton expérience :x26:
Resistance is futile...

Répondre