Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)
-
JLT77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Salut Zogno
Ce qui m’étonne c’est que ce soit le fusible du tableau electrique qui crame…..
En cas d’inversion du connecteur 220V-110V, c’est le fusible de 5A de l’alimentation qui crame (celui près du transfo)
voici une photo du branchement en 220V
-
zogno59
- Dept: 34
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Initié
bonjour,peut etre le fusible est schuinte(tres dangeureux

)et c'est son tableau qui reagi(heureusement)
-
cestdidier
- Dept: 000
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
Bonjour, je pense aussi que le flipper est en court circuit, il te faut verifier l'entré du courant par le début en progressant par étapes pour localiser ou cela cloche
Est ce que tu es sûr de ton cable d'alimentation comme disait jean-luc, au niveau de la prise par exemple ?
Pour la bakélite dont tu parlais et le fusible 5V à coté, si tu les enlève, il se passe quoi ? ca saute quand meme ?
Une question, tu n'as pas de disjoncteur automatique sur ton logement, ce sont des fusibles plomb, c'est ça ? Il te faut le remplacer a chaque fois que cela saute ?
didier.
-
machinasous
as tu commencé par vérifier la valeur de tes fusibles sur ton flip ?
car si un rigolo a mis un 20 ou 25 ampere sur le primaire transfo au lieu de 5 amp, c'est normal que ce soit le 16 a de ton tableau qui dégage
de toute facon tu as un court circuit franc entre les deux phases
as tu vérifié ta prise de courant male du flip ainsi que l'état du cordon d'alim
un conseil achete un hommetre, ca vaut quedale et la tu va avancer sérieusement dans ta resto
cdt
a+
935dfe49bf
-
Pard
jean-luc, je ne vois pas très bien l'emplacement de la broche sur la photo, mais peux-tu me confirmer qu'une des quatre broches de la plaque en bakélite donne sur un récepteur non-connecté ?
zogno59, aucun fusible ne me semble être dans cet état, sauf un qui a sa coque en verre fissurée ; cela peut-il engendrer un mauvais fonctionnement de celui-ci ? ( il faut vraiment que je demande un multimètre à quelqu'un )
cestdidier, je vais essayer dès que possible d'enlever ça pour voir. Et non, je n'ai pas de disjoncteur automatique chez moi et à chaque fois je grille un fusible 10A sur mon tableau ( ça douille ! ). Concernant le câble d'alimentation, il souffre d'une légère coupure de sa protection plastique, offrant une très très légère ouverture vers les câbles en cuivre, mais je ne pense pas que cela soit à l'origine de la panne. Comme je le dis, le court-circuit n'était pas là avant mes manipulations.
machinasous, les fusibles semblent être d'origine, et je ne les ai pas changés depuis la première manipulation, avant laquelle aucun court-circuit n'était à déplorer !
Je vais investir dans un multimètre pour continuer !
-
zogno59
- Dept: 34
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Initié
salut tu devrais avoir des fusibles sur ton tableau de 16amperes,pour le réseau prise c'est 16 ampères,10 amp c'est l'éclairage de ta maison,autrement change ton fil,c'est trop dangereux de garder ca,et cela doit être la cause de la panne

,pour le fusible du flip a changer aussi et mettre le bon amperage
-
cestdidier
Bjr,
On va laisser tomber la réparation du flipper pour le moment et s'occuper du circuit electrique de votre maison...
Je confirme les propos de Zogno59, c'est 10A pour les lampes et 16A pour les prises dans un circuit d'habitation, la aussi il y a un soucis
il existe juste des prises avec disjoncteur automatique intégré sans refaire le tableau ou faire un bricolage du genre pour éviter effectivement de changer les plombs sans cesse, économiquement, vous aller vite vous y retrouver.
Sérieusement, changez le fil et prise de votre flipper, cela ne sera pas du luxe, vous y verrez plus clair et au moins on sera sur que la panne ne vient plus de par là,
didier.
-
Pard
Je viens de trouver l'origine du court-circuit ; il s'agissait de la position d'une plaque de bakélite munie de quatre broches, disposée sur cinq récepteurs, dont l'un n'est branché à rien. Il fallait que l'une des quatre broches se branche sur celui-ci.
Aussi, j'ai branché le flipper sur une prise électrique relié à un fusible 16A et non 10A ( le flipper a été déplacé à côté d'une prise 10A il y a plusieurs années et sans tentative de jeu depuis, je ne le savais pas ).
J'ai également replacé correctement toutes les rondelles de laiton au sein des relais que j'avais par mégarde enlevé.
Néanmoins, lors du démarrage, le moteur et le coin unit tournent en rond en permanence ( dans un boucan infernal ! ) ainsi que quelques lumières qui clignotent sans cesse ... j'ai beau attendre une minute, rien d'autre ne se passe. Où peut se situer l'origine de ce nouveau problème ? 
-
JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Oui, de toute évidence tu avais mal placé le connecteur de réglage 110-220V.
Ne confond tu pas coin unit avec player unit du fronton ou le bonus unit sous le plateau car le Jungle n’a pas de coint unit mais une bank reset.
-
Pard
Je parle en fait du BONUS UNIT, qui en fait se remet à zéro, mais le vérin continue de l'actionner après même qu'il soit sur zéro, et ce indéfiniment.
Le moteur continue également de tourner indéfiniment, je n'ai pourtant trouvé aucun contact défectueux.
Bref, la seconde étape du démarrage ne se franchit pas.
Les compteurs ne se remettent pas à zéro.