Le flipper affiche un unique 0 super lumineux

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pascal j
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Le flipper affiche un unique 0 super lumineux

Message par pascal j » sam. 10 07, 2004 21:16

N'avoir qu'un chiffre "'0"' super lumineux (en général dans l'afficheur des parties) est un grand classique des pannes Gottlieb system 80 : cela veut dire que le CPU n'arrive pas à initialiser U5 (6532) qui gère l'affichage. En général c'est la circuiterie de RESET à l'allumage qui ne fonctionne plus, ou bien U5 qui est grillé, ou bien le CPU lui-même, ou bien l'oscillateur qui ne démarre pas, ou bien les ROM qui sont grillées etc... J'ai personnellement vu au moins un cas de chaque!

Premières mesures d'urgence
Les mesures ci-dessous sont à vérifier *avant tout dépannage* pour s'assurer du bon fonctionnement de l'un ou l'autre étage. C'est le B.A.BA d'une recherche de panne :
  • vérifier la présence et la valeur du +5V sur la carte CPU : une tolérance de +/- 5% est admise --> au besoin réajuster le +5V par la résistance variable sur l'alimentation (cet ajustage est à faire connecteur A1J1 *enlevé* !!)
  • vérifier que l'horloge fonctionne : signal carré de ~890kHz présent sur la broche "'PHI0"' 37 du CPU --> sinon voir la circuiterie d'horloge (Z2/Z3) et le quartz éventuellement, ce sont eux qui sont le plus exposés si la batterie NiCd a coulé.
  • vérifier que le CPU est sorti de l'initialisation à l'allumage : impulsion brève au niveau logique bas sur la broche "'RESET"' 40 du CPU à l'allumage du flipper --> sinon (par exemple bloqué au niveau bas) se référer à mon autre article sur la question.
  • vérifier que le CPU n'est pas bloqué en interruption infinie par l'un des trois 6532 : impulsions brèves au niveau logique bas sur la broche "'INT"' 4 du CPU quand le flipper est en route --> sinon (par exemple bloqué au niveau bas) c'est U4 U5 et/ou U6 qui sont grillés
  • Les chronogrammes ci-joints vous aideront à déterminer si le signal est bon ou pas :
trace 1 = horloge CPU broche 37, fréquence ~890kHz<br>
Image
trace 2 = signal /INT CPU broche 4, impulsions espacées pendant la temporisation de 5 secondes au démarrage.
Image
trace 3 = signal /INT CPU broche 4, impulsions rapprochées (beaucoup plus rapides) en fonctionnement normal après la temporisation de 5 secondes.
Image


Essai manuel

Pour essayer de redémarrer le jeu on peut appliquer (à l'aide d'une pointe de touche par exemple) un niveau bas BREF (pas plus d'1/2 seconde) sur la broche 40 du CPU. En faisant cela on lui applique un signal de RESET "'forcé"' et il devrait repartir normalement :
  • si oui, alors il y a quelque chose qui ne fonctionne pas, uniquement, dans la circuiterie de RESET. (cf mon article : http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4711)
  • si non, alors le CPU, l'horloge ou les 6532 (ou les ROM aussi!!) sont à voir.

Pascal Janin (Décembre 1999)

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