transfo pour un néon star wars williams
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- bourdais gaetan
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transfo pour un néon star wars williams
bonsoir comment reparer un transfo pour un néon star wars williams le tester merci urgent
- Papo06
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Tiens c'est cadeau, voilà ma procédure pour dépanner le sabre d'un star wars ep1:
"
surtout ne pas jeter le tube original, dans 99% des cas le tube est bon et c'est simplement un problème électronique: soit le transfo, soit la driver, soit les 2 (ce qui arrive souvent).
commencer par vérifier si il y a bien du 12v qui arrive au néon: levez un peu le plateau à cheval sur la porte, en dessous à droite repérez le connecteur du sabre (2 broches), il y a un fil noir et un rouge, laissez le connecteur branché, allumez le flip et mesurez entre le fil rouge et la masse du flip (sur la tresse par exemple), si vous trouvez à peu près 12v c'est bon, sinon voir l'alim 12v de la driver, mais en général le 12v est bon, car si le 12v est pété rien ne fonctionne on ne peut même pas lancer une partie.
Ensuite faites un essai d'allumage manuel, pour ça c'est facile, toujours flip allumé, mettez le fil NOIR à la masse (sur la tresse ou sur la tole au dessus de la porte) avec un bout de fil dénudé. il faut bien sûr laisser le connecteur branché, et mettre juste le fil noir à la masse (et pas le rouge !!)
si le néon s'allume => le transfo est ok et c'est la driver qui a claqué, si ça ne s'allume pas, il faut changer le transfo, et il est très probable que la driver ait fumé aussi quand le transfo a rendu l'âme, donc achetez tout de suite un transfo haute tension 12v-1500v, un ULN2803A et un 74HCT574
on trouve les transfo pour néon sur pas mal de sites de vente de pièces de flip:
http://www.pinballheaven.co.uk/shop/pro ... ts_id=1389
http://www.parts4pinballs.com/product_i ... ts_id=2904
http://www.bestofpinball.de/catalog/pro ... cts_id/960
etc...
prenez aussi un circuit intégré ULN2803 coute 1 euro de même que le 74HCT574 pas la peine de se priver, prenez aussi 1 support 20 broches et 1 support 18 broches, tant qu'à faire autant mettre ces 2 composants sur support même si c'est pas indispensable vu le prix ridicule ça mange pas de pain on est pas à un ou deux euros près...
première étape: changement du transfo, pour ça déconnectez le sabre et enlevez-le du plateau. n'essayez surtout pas de retirer le décors du manche il est collé impossible de l'enlever sans tout péter et de toute façon il ne gène pas.
vous verrez plusieurs rivets, il faut les faire sauter avec une perceuse et un petit foret de 4mm (plus grand que le trou car il faut entamer la rondelle mais une fois la rondelle rognée, ne pas continuer à percer à travers !), la rondelle saute facilement le métal est assez tendre.
une fois les rivets enlevés, ouvrez le sabre, vous verrez un transfo, coupez les fils blanc du néon à ras du transfo et coupez aussi l'arrivée du 12v car le connecteur n'est pas livré avec les transfo de rechange.
Ressoudez tout comme à l'origine (les gros fils du transfo sur les gros fils blancs du neon et le petit fil noir et le petit rouge sur les fils rouge et noir du connecteur de récup) et surtout mettez la dose d'isolant en sortie (au moins 2 ou 3 couches de shatterton) sur vos soudures qui vont au néon car il y a 1500v, si c'est mal isolé ça risque de faire un arc électrique et ça grillera le transfo voir pire s'il y a un retour de 1500v sur le 12v, donc soignez l'isolation (perso j'ai mis 2 couches de gaine thermo rétractable).
une fois tout remis en place, pour refermer le sabre j'ai récupéré des vis à bois de plateau, du genre celles qui tiennent les ampoules ou les éjecteurs par exemple sont parfaites à la bonne taille, il suffit de visser à la place des rivets et ça tient nickel les 2 partie ensemble, ne mettez pas de rivet pop, risque de fendre le plastique.
remettez le sabre en place et refaites le test de mise à la masse, magie ça doit s'allumer, même si la driver est pétée.
maintenant si le sabre ne fonctionne toujours pas en jeu mais qu'il marche en faisant la mise à la masse expliqué plus haut, il faut s'occuper de la driver:
levez le plateau ou enlevez le complètement c'est vite fait, sous le capot blanc il y a la driver, juste 2 vis à enlever, retirez les connecteurs et faites glisser la driver de coté pour déclisper.
changez U34 ( 74HCT574 ) à peu près au centre de la driver et U35 ( ULN2803A ) en bas au milieu entre 2 connecteurs, quand le transfo meurt, en général ça flingue avec ces 2 composants, attention au sens, encoche des circuits intégré toujours vers le haut de la driver (en cas de doute regardez les écritures des autres circuits, elle sont toutes dans le même sens.)
voilà plus qu'à remonter tout ça et profiter d'un beau néon tout vert.
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Pascal
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surtout ne pas jeter le tube original, dans 99% des cas le tube est bon et c'est simplement un problème électronique: soit le transfo, soit la driver, soit les 2 (ce qui arrive souvent).
commencer par vérifier si il y a bien du 12v qui arrive au néon: levez un peu le plateau à cheval sur la porte, en dessous à droite repérez le connecteur du sabre (2 broches), il y a un fil noir et un rouge, laissez le connecteur branché, allumez le flip et mesurez entre le fil rouge et la masse du flip (sur la tresse par exemple), si vous trouvez à peu près 12v c'est bon, sinon voir l'alim 12v de la driver, mais en général le 12v est bon, car si le 12v est pété rien ne fonctionne on ne peut même pas lancer une partie.
Ensuite faites un essai d'allumage manuel, pour ça c'est facile, toujours flip allumé, mettez le fil NOIR à la masse (sur la tresse ou sur la tole au dessus de la porte) avec un bout de fil dénudé. il faut bien sûr laisser le connecteur branché, et mettre juste le fil noir à la masse (et pas le rouge !!)
si le néon s'allume => le transfo est ok et c'est la driver qui a claqué, si ça ne s'allume pas, il faut changer le transfo, et il est très probable que la driver ait fumé aussi quand le transfo a rendu l'âme, donc achetez tout de suite un transfo haute tension 12v-1500v, un ULN2803A et un 74HCT574
on trouve les transfo pour néon sur pas mal de sites de vente de pièces de flip:
http://www.pinballheaven.co.uk/shop/pro ... ts_id=1389
http://www.parts4pinballs.com/product_i ... ts_id=2904
http://www.bestofpinball.de/catalog/pro ... cts_id/960
etc...
prenez aussi un circuit intégré ULN2803 coute 1 euro de même que le 74HCT574 pas la peine de se priver, prenez aussi 1 support 20 broches et 1 support 18 broches, tant qu'à faire autant mettre ces 2 composants sur support même si c'est pas indispensable vu le prix ridicule ça mange pas de pain on est pas à un ou deux euros près...
première étape: changement du transfo, pour ça déconnectez le sabre et enlevez-le du plateau. n'essayez surtout pas de retirer le décors du manche il est collé impossible de l'enlever sans tout péter et de toute façon il ne gène pas.
vous verrez plusieurs rivets, il faut les faire sauter avec une perceuse et un petit foret de 4mm (plus grand que le trou car il faut entamer la rondelle mais une fois la rondelle rognée, ne pas continuer à percer à travers !), la rondelle saute facilement le métal est assez tendre.
une fois les rivets enlevés, ouvrez le sabre, vous verrez un transfo, coupez les fils blanc du néon à ras du transfo et coupez aussi l'arrivée du 12v car le connecteur n'est pas livré avec les transfo de rechange.
Ressoudez tout comme à l'origine (les gros fils du transfo sur les gros fils blancs du neon et le petit fil noir et le petit rouge sur les fils rouge et noir du connecteur de récup) et surtout mettez la dose d'isolant en sortie (au moins 2 ou 3 couches de shatterton) sur vos soudures qui vont au néon car il y a 1500v, si c'est mal isolé ça risque de faire un arc électrique et ça grillera le transfo voir pire s'il y a un retour de 1500v sur le 12v, donc soignez l'isolation (perso j'ai mis 2 couches de gaine thermo rétractable).
une fois tout remis en place, pour refermer le sabre j'ai récupéré des vis à bois de plateau, du genre celles qui tiennent les ampoules ou les éjecteurs par exemple sont parfaites à la bonne taille, il suffit de visser à la place des rivets et ça tient nickel les 2 partie ensemble, ne mettez pas de rivet pop, risque de fendre le plastique.
remettez le sabre en place et refaites le test de mise à la masse, magie ça doit s'allumer, même si la driver est pétée.
maintenant si le sabre ne fonctionne toujours pas en jeu mais qu'il marche en faisant la mise à la masse expliqué plus haut, il faut s'occuper de la driver:
levez le plateau ou enlevez le complètement c'est vite fait, sous le capot blanc il y a la driver, juste 2 vis à enlever, retirez les connecteurs et faites glisser la driver de coté pour déclisper.
changez U34 ( 74HCT574 ) à peu près au centre de la driver et U35 ( ULN2803A ) en bas au milieu entre 2 connecteurs, quand le transfo meurt, en général ça flingue avec ces 2 composants, attention au sens, encoche des circuits intégré toujours vers le haut de la driver (en cas de doute regardez les écritures des autres circuits, elle sont toutes dans le même sens.)
voilà plus qu'à remonter tout ça et profiter d'un beau néon tout vert.
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Pascal
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néon star wars
merci a vous je mis colle et vous tiens aux courant
- nicogoy
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Re: transfo pour un néon star wars williams
je me permet
car moi sur le mien seul le transfo etait mort
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
car moi sur le mien seul le transfo etait mort
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
le premier flip tu ne sais pas ou le mettre,les autres ........ bas tu les mets a coté du premiers mdr
actuellement a la maison; champion pub .circus (zaccaria) et bone buster ( en panne)
actuellement a la maison; champion pub .circus (zaccaria) et bone buster ( en panne)
- Papo06
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Re: transfo pour un néon star wars williams
Pour tester c'est simple: tu sors le plateau au 1/3, tu regardes dessous, tu va voir en dessous à droite un double fil noir/rouge qui sort du sabre et va à un petit connecteur blanc, il n'y a que ces 2 fils noir et rouge, tu peux pas te tromper, et avec un bout de fil dénudé, tu relies le fils NOIR (et surtout pas le rouge!) à la carcasse de la caisse (le mécanisme de blocage au dessus de la porte par exemple, il y a une tresse de masse qui relie tout ce qui est métallique)
Mais bon, à mon avis, si ton néon ne s'allume pas, pas de secrets, le transfo est à changer, c'est une panne hyper méga courante, tous les SW ou presque ont ce problème, le transfo pète au bout de +/-10 ans
Pascal
Mais bon, à mon avis, si ton néon ne s'allume pas, pas de secrets, le transfo est à changer, c'est une panne hyper méga courante, tous les SW ou presque ont ce problème, le transfo pète au bout de +/-10 ans
Pascal