Bêtise sur borne d'arcade, image qui defile à gauche impossible à stabiliser
-
Kernel32
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Je viens de regarder, d'après la notice il n'y a pas de tension à mesurer, puisqu'il s'agit de synchro v et h, pour le fil blanc d'après le schéma ça va à une resistance et ensuite le transistor TR1 avec en amont 2 resistances.
Pour l'autre synchro le chemin semble identique sauf qu'il passe par une autre resistance.
Pour l'autre synchro le chemin semble identique sauf qu'il passe par une autre resistance.
-
Kernel32
J'ai fais le test de continuité du connecteur Jamma/Jeutel jusq'au connecteur de la platine Hantarex, pour le fil blanc rien à signaler, en revanche je me suis aperçu que le fil jaune n'est pas relié sur le connecteur JAMMA, je pensais donc que ça venait de là mais en vérifiant sur une autre borne Jeutel il s'avère qu'il s'agit du même montage le fil jaune de synchro n'est pas relié au connecteur Jeutel.
Donc je continue à investiguer
Donc je continue à investiguer
-
Kernel32
Je pense avoir trouvé grâce à toi, j'ai une continuité entre le connecteur de la platine pour le fil blanc, sur la patte droite du transistor.
Par contre pour le fil jaune je n'ai pas continuité, sur aucune des pattes du transistor, mais de toute façon il n'est pas relié au connecteur Jeutel/Jamma alors je ne vois pas trop son utilité
Par contre pour le fil jaune je n'ai pas continuité, sur aucune des pattes du transistor, mais de toute façon il n'est pas relié au connecteur Jeutel/Jamma alors je ne vois pas trop son utilité
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
C'est pas la peine de mesurer une tension, il s'agit de signaux de synchronistaion (donc des impulsions), dans l'ideal il faudrait vérifier leur présence avec un oscilloscope.
Il ya deux fils, car ces signaux peuvent être séparés (un fil blanc pour la syncho Horizontale et un jaune pour la synchro verticale).
Certaines cartes de jeu, ont des sorties séparées pour la synchro H et V, d'autres ont la synchro qui sort sur un seul fil.
A l'arrivée dans le moniteur (voir schéma) ces deux entrée sont mélangées par deux résistances (à vérifier si pas coupées) et vont ensuite au transistor que tu as remplacé (TR1).
C'est pas la peine de mesurer une tension, il s'agit de signaux de synchronistaion (donc des impulsions), dans l'ideal il faudrait vérifier leur présence avec un oscilloscope.
Il ya deux fils, car ces signaux peuvent être séparés (un fil blanc pour la syncho Horizontale et un jaune pour la synchro verticale).
Certaines cartes de jeu, ont des sorties séparées pour la synchro H et V, d'autres ont la synchro qui sort sur un seul fil.
A l'arrivée dans le moniteur (voir schéma) ces deux entrée sont mélangées par deux résistances (à vérifier si pas coupées) et vont ensuite au transistor que tu as remplacé (TR1).
Bon courage
Thierry
Thierry
-
Kernel32
Bonjour Thierry,
je n'ai pas d'oscilloscope encore pour effectuer les mesures.
Si je te comprends bien il faudrait que je change les résistances qui sont sur le chemin des fils blanc et jaune jusqu'au transistor TR1 ?
Ainsi le signal sera de nouveau mieux mélangé et je n'aurai plus le problème ?
Bonne journée
je n'ai pas d'oscilloscope encore pour effectuer les mesures.
Si je te comprends bien il faudrait que je change les résistances qui sont sur le chemin des fils blanc et jaune jusqu'au transistor TR1 ?
Ainsi le signal sera de nouveau mieux mélangé et je n'aurai plus le problème ?
Bonne journée
-
Kernel32
Je viens de faire les tests,
sur mon autre borne jeutel qui fonctionne j'ai une continuité pour les fils blanc et jaune jusqu'à une des pattes du transistor TR1, sur la borne dont on parle j'ai la même chose sur le fil blanc par contre sur le fil jaune pas de continuité.
Lorsque je mets l'aiguille sur la patte du TR1 ça siffle un peu, j'ai essayé quelques résistances, il y en a 3 en parallèle à côté du transistor j'ai un signal à l'entrée mais pas en sortie.
Il faudrait que je puisse faire le même test côté soudures mais ce n'est pas facile ...
sur mon autre borne jeutel qui fonctionne j'ai une continuité pour les fils blanc et jaune jusqu'à une des pattes du transistor TR1, sur la borne dont on parle j'ai la même chose sur le fil blanc par contre sur le fil jaune pas de continuité.
Lorsque je mets l'aiguille sur la patte du TR1 ça siffle un peu, j'ai essayé quelques résistances, il y en a 3 en parallèle à côté du transistor j'ai un signal à l'entrée mais pas en sortie.
Il faudrait que je puisse faire le même test côté soudures mais ce n'est pas facile ...
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonsoir
Tu n'espère tout de même pas mesurer les impulsions de synchro avec un simple voltmètre ?
Le seul moyen efficace c'est l'oscilloscope.
Sinon c'est hors tension voir si les résistances en série font la bonne valeur (pas coupées par la décharge de THT).
Il faut suivre le circuit avec le schéma dans une main et le multimètre dans l'autre.
Tu n'espère tout de même pas mesurer les impulsions de synchro avec un simple voltmètre ?
Sinon c'est hors tension voir si les résistances en série font la bonne valeur (pas coupées par la décharge de THT).
Il faut suivre le circuit avec le schéma dans une main et le multimètre dans l'autre.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
Kernel32
Bonjour Thierry,thierry04 a écrit :Bonsoir
non pas forcément les impulsions je voulais voir la continuité du courant.
Je sais que tu n'es pas partisans de remplacer à chaque fois les composants mais si je change la plupart des résistances sur le chemin du fil jaune, penses tu que ça puisse résoudre le problème ?
Bonne journée