Probléme bobine Johnny Mnémonic

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
thierry04
Modérateur
Dept: 04
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 22 08, 2010 10:05

Bonjour

Si aux bornes de la bobine tu as 0 Ω celle-ci étant débranchée, pour moi elle est en court-circuit, ou bien ton Ohmmètre n'est pas précis sur les faibles valeurs ? Tu peux peut-être faire des comparaisons avec des (autres) bobines en bon état.
Bon courage
Thierry

emmettgti
Dept: 53
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par emmettgti » dim. 22 08, 2010 11:54

Bonjour Thierry aprés revérification ce matin en mettant mon multimétre sur la plus petite valeur 200 ohms(cf photo pour matériel employé), j'obtiens sur ma Fameuse Bobine la valeur 00,4 et si je compare avec celle de l'éjecteur sous la main (Ball Popper) par exemple je suis à 05,6 Ohms (Bobines débranchées évidemment).
Concrétement la bobine AE25-1000 semble HS bien que neuve (elle a à mon avis rendu l'âme avant que la Driver soit réparée, car je ne pense pas qu'elle soit HS lorsque je l'ai acheté).
Il va valoir que j'en recommande une et des fusibles lents de 3A car j'en ai plus un seul à ce rythme là (le dernier restant est installé en F104 sur la Driver).
Dire que ce flip ne devait avoir qu'au début qu'un pont diode BR2 à changer et en avant les joies de l'amusement.A ce rythme là il me coûte cher en argent et en temps et en enmer..s (Beep) :m:
Loin de tout connaitre mais ne demandes qu'à apprendre.
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » ven. 03 09, 2010 23:04

Me voilà de retour j'ai reçu ma commande aujourd'hui (enfin ça a mis plus de 10 jours...) j'essayerai de monter ma nouvelle bobine ce week end si je trouve le temps.
Par contre cette fois la bobine reçue a déjà une diode montée dessus et un fourreau alors que la précédente commandée au même endroit n'avait ni l'un ni l'autre.
D'origine je crois pas qu'il y avait de diode sur cette bobine est ce que ça une importance ou faut il l'enlever?
Et deuxiément maintenant si je conserve la diode soudée sur la bobine j'aurai un sens de montage.
De mémoire le + (fil rouge dans mon cas) se branche côté trait blanc de la diode et le fil violet de l'autre côté, c'est bien celà?
Et enfin au risque de paraître idiot, pour ma culture à quoi sert une diode sur une bobine ou du moins quelle est son rôle?
Si vous voulez vous séparer d'un Twilight Zone ou d'un Indiana Jones WMS faites moi signe aussi :D:
Je cherche toujours désespérément une driver WPC 95 merci de faire votre offre par MP

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » sam. 04 09, 2010 06:01

Bonjour

Tu peux laisser la diode, mais il y aura un sens de branchement, l'arrivée de courant (fil rouge marron) côté trait de la diode (cathode).

La diode sert à limiter le courant inverse qui se crée dans une bobine par auto induction à chaque fois que l'on applique ou que l'on coupe le courant.
Sans cette diode, le transistor de commande grille quasiment de façon instantanée. Tu va me dire que tu as des bobines sans diode sur ton appareil, il y en a une à chaque fois, mais au lieu d'être sur la bobine, elle est sur la carte "DRIVER".
Bon courage
Thierry

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » sam. 04 09, 2010 22:04

Merci Thierry de m'avoir éclairer sur tous ces points , j'installe ça si tout va bien demain.Et pour être sûr je vais cette fois juste brancher cette bobine sur le connecteur J107.2 de la driver(côté trait diode) et sur le transistor Q64 du moins sur sortie connecteur J130(de l'autre côté)par 2 fils passés "à la volée".
Là je pense pas me tromper en disant que ça devrait fonctionner puisque la carte marche dans mon CFTBL et la bobine est neuve.
Affaire à suivre...
Je te tiendrais au courant.

emmettgti
Pas vu depuis 7 mois

Message par emmettgti » dim. 05 09, 2010 20:24

Bonjour j'ai pu "bricoler" aujourd'hui et je me suis rendu compte au démontage de mon ancienne bobine qu'il y avait finalement une diode dessus.Et là je me suis dit quel idiot je suis, j'avais soudé les fils à l'envers :oops:
C'était la diode qui était HS sur la bobine et non cette derniére...
J'ai rebranché la nouvelle bobine dans le bon sens de la diode, sans passer de fils "à la volée" du coup.
Et là ça fonctionne parfaitement :x24:
Comme quoi qu'est ce qu'on peut passer comme temps pour des "conneries" qui étaient évidentes.J'étais sûr d'avoir bien branché puisque selon moi il y avait pas de diode sur ma bobine :#):

Seul un truc bizarre subsiste au moment d'enclenchement de cette fameuse Bobine, pendant une seconde l'écran Dot se brouille.Cela fait comme si il y avait une perturbation électro magnétique.
Mais juste une fraction de seconde et seulement à ce moment là, une idée?
A mon avis rien de grave ça fait comme si y avait une perturbation ou un parasite comme avec son téléviseur dans le passé et les cibies ou mobylettes...

UN GRAND MERCI Thierry pour ton aide précieuse, contacte moi par MP pour me communiquer ton adresse si tu veux bien, t'as bien mérité une bouteille puisque trop loin pour prendre l'apéro ... :bd:

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 06 09, 2010 05:29

Bonjour

Depuis que je lis ces forums, j'ai remarqué que l'essentiel des problèmes qu'on les possesseurs de flippers, sont dus à un excès de précipitation, à une trop grande fébrilité (trop pressés de vouloir jouer).
Enfin, tout est bien qui finit bien ...
Pour le brouillage du DOT, je n'en ai pas la moindre idée :D:
Bon courage
Thierry

Répondre