Pas simple cette affaire.....
Besoin d'aide sur Goldeneye
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- powermax
- Dept: 21
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
salut à vous 2
car vu la conception de la carte, je ne vois pas spécialement de similitude... la carte son est avec la carte CPU, l'autotest au démarrage ne se fait pas de la même façon
je dirais + que le systéme de data east est la reprise du célèbre systéme 11 de williams
( du moins au niveau de la disposition, ça se ressemble )
par contre, les cartes qui équipent le goldeneye ( et les autres sega ), qui s'appellent " whitestar" sont celles qui équipent les stern jusqu' en 2005 ( jusqu'au nascar pour être précis
)
bref, revenons à ton affaire, je viens vous rejoindre pour un p'tit coup de main car je posséde ce flipp (et je viens de le rapatrier
)
deja, je te donne la séquence de démarrage (ce qui te sera utile des ta panne trouvée et en tirer des conclusions ) :
1 ) quand tout est branché et fonctionnel :
porte fermée :
sur la CPU : les 2 LEDs sont fixes des la mise sous tension
sur la driver toutes les LEDs (6 au total ) sont allumées, mais la L204 clignote 1 fois avant de se fixer
porte ouverte :
sur la driver les LEDs L2, L203, L202 sont allumées, mais les LEDs L200 et L201 sont éteintes, la L204 clignote 1 fois avant de se fixer
2 ) quand tout est branché sur la driver et SEULEMENT l'alim ( CN2 ) sur la CPU:
porte fermée :
idem qu'au cas 1 SAUF sur la driver : la L204 clignote tout le temps
porte ouverte :
NOTA : sur la CPU, en ne branchant que l'alim ( CN2 ) et la liaison entre la CPU et la driver, la LED L204 clignote 1X et se fixe ; de +, au bout de 5-6 secondes, les lampes matrices fonctionnent en mode "démo"
CONCLUSION : comme le suggére thierry 04, tu peux débracher le nappe entre le driver/CPU, pas de soucis
mais je ne pense pas que cela t'apporte grand chose de +
si ton fusible 5V dégage à chaque mise sous tension, maintenant que tu as la séquence de démarrage, je te conseille de débrancher J16 sur la carte driver, pour voir si le fusible saute de nouveau ( voir schéma P115 )
si oui, c'est que ça provient soit des composants qui sont entre le connecteur J16 et J17 de la carte driver ou soit quelque chose d'autre sur le carte driver qui consomme du 5V... comme la diode D216 et ce qui est apres, par exemple (voir schéma P114 repère 4B )
en ce cas, regarde sous la platine si quelque chose est crâmé . si de visu tu ne vois rien, la seule solution (à mon avis ) serait de déssouder les composants en tête de chaque entrée en 5 volt (dans mon exemple, il faut déssouder la D216 ) et là les ressouder 1 par 1 jusqu'à ce que le fusible péte : tu auras le secteur incriminé
si non, je te conseille de rebrancher le J16 et tout débrancher ce qu'il y'a en aval (c'est à dire tout ce qui est relié au +5Volt continu sur les autres cartes ), là, le fusible ne devrait plus sauter (ou alors, c'est qu'il y'a un court-circuit dans les fils ( fils pincés entre le fronton et la caisse, sous le panneau des enceintes/DOT,...)
si le fusible tiens, rebranche 1 à 1 les connecteurs qui conduisent le +5V et remet sous tension à chaque fois, quand le fusible pétera, tu auras le secteur incriminé
es -tu sûrje ne connais pas bien les Sega, qui sont une évolution de l'électronique DATA EAST
je dirais + que le systéme de data east est la reprise du célèbre systéme 11 de williams
par contre, les cartes qui équipent le goldeneye ( et les autres sega ), qui s'appellent " whitestar" sont celles qui équipent les stern jusqu' en 2005 ( jusqu'au nascar pour être précis
bref, revenons à ton affaire, je viens vous rejoindre pour un p'tit coup de main car je posséde ce flipp (et je viens de le rapatrier
deja, je te donne la séquence de démarrage (ce qui te sera utile des ta panne trouvée et en tirer des conclusions ) :
1 ) quand tout est branché et fonctionnel :
porte fermée :
sur la driver toutes les LEDs (6 au total ) sont allumées, mais la L204 clignote 1 fois avant de se fixer
porte ouverte :
sur la driver les LEDs L2, L203, L202 sont allumées, mais les LEDs L200 et L201 sont éteintes, la L204 clignote 1 fois avant de se fixer
2 ) quand tout est branché sur la driver et SEULEMENT l'alim ( CN2 ) sur la CPU:
porte fermée :
porte ouverte :
NOTA : sur la CPU, en ne branchant que l'alim ( CN2 ) et la liaison entre la CPU et la driver, la LED L204 clignote 1X et se fixe ; de +, au bout de 5-6 secondes, les lampes matrices fonctionnent en mode "démo"
CONCLUSION : comme le suggére thierry 04, tu peux débracher le nappe entre le driver/CPU, pas de soucis
si ton fusible 5V dégage à chaque mise sous tension, maintenant que tu as la séquence de démarrage, je te conseille de débrancher J16 sur la carte driver, pour voir si le fusible saute de nouveau ( voir schéma P115 )
si oui, c'est que ça provient soit des composants qui sont entre le connecteur J16 et J17 de la carte driver ou soit quelque chose d'autre sur le carte driver qui consomme du 5V... comme la diode D216 et ce qui est apres, par exemple (voir schéma P114 repère 4B )
en ce cas, regarde sous la platine si quelque chose est crâmé . si de visu tu ne vois rien, la seule solution (à mon avis ) serait de déssouder les composants en tête de chaque entrée en 5 volt (dans mon exemple, il faut déssouder la D216 ) et là les ressouder 1 par 1 jusqu'à ce que le fusible péte : tu auras le secteur incriminé
si non, je te conseille de rebrancher le J16 et tout débrancher ce qu'il y'a en aval (c'est à dire tout ce qui est relié au +5Volt continu sur les autres cartes ), là, le fusible ne devrait plus sauter (ou alors, c'est qu'il y'a un court-circuit dans les fils ( fils pincés entre le fronton et la caisse, sous le panneau des enceintes/DOT,...)
si le fusible tiens, rebranche 1 à 1 les connecteurs qui conduisent le +5V et remet sous tension à chaque fois, quand le fusible pétera, tu auras le secteur incriminé
- disciple
- Collec Perso: 15 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
Hello,me revoilu !
Bon,les choses ont un peu évolué : j'ai suivi ta méthode,tout débranché,puis rebranché petit a petit....
Maintenant seul F21 pete (c'est les bobines 50volts),je ne l'ai pas remplaçé pour ne pas solliciter les bobines a chaque fois,mais je pense que de toute façon il ne doit pas empecher la cpu de démarrer,me trompe-je ?
Donc mystérieusement aucun autre fusible ne claque cette fois,j'ai bien toutes les leds allumées SAUF la led L204 qui ne s'allume jamais.
Comme j'ai changé la régul (le LM338,que j'ai remplaçé par une LM238,qui a priori est la meme chose ? ou alors le vendeur m'a menti et je vais de ce pas porter réclamation !!),je me dit que peut etre il faudrait ajuster le 5volt avec la resistance ajustable ?
Par contre je ne vois pas de point de vérification pour le 5volt,je peut le prendre ou pour ajuster la tension ?
Encore merci de votre grande patience.....
Bon,les choses ont un peu évolué : j'ai suivi ta méthode,tout débranché,puis rebranché petit a petit....
Maintenant seul F21 pete (c'est les bobines 50volts),je ne l'ai pas remplaçé pour ne pas solliciter les bobines a chaque fois,mais je pense que de toute façon il ne doit pas empecher la cpu de démarrer,me trompe-je ?
Donc mystérieusement aucun autre fusible ne claque cette fois,j'ai bien toutes les leds allumées SAUF la led L204 qui ne s'allume jamais.
Comme j'ai changé la régul (le LM338,que j'ai remplaçé par une LM238,qui a priori est la meme chose ? ou alors le vendeur m'a menti et je vais de ce pas porter réclamation !!),je me dit que peut etre il faudrait ajuster le 5volt avec la resistance ajustable ?
Par contre je ne vois pas de point de vérification pour le 5volt,je peut le prendre ou pour ajuster la tension ?
Encore merci de votre grande patience.....
https://t.me/pump_upp
- powermax
- Dept: 21
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Confirmé
tu ne te trompe pasMaintenant seul F21 pete (c'est les bobines 50volts),je ne l'ai pas remplaçé pour ne pas solliciter les bobines a chaque fois,mais je pense que de toute façon il ne doit pas empecher la cpu de démarrer,me trompe-je ?
à la limite, remet le fusible quand tout sera rentré dans l'ordre (rentré dans l'ordre = toutes les LEDs de boot OK, sauf pour celle des bobines bien sûr, afficheur qui fonctionne et lampes matrices qui partent bien en démo )
ben non, ce n'est pas beaucoup... j'ai 10,1, tout branché ( flipper prêt à jouer )Je viens de vérifier,j'ai 8,2 volts sur C203.... ça fait pas beaucoup je trouve ?
voilà deja l'origine d'un de tes problémes !
ce que tu devrais faire, c'est faire un relevé de tension entre la borne 1 et 6 de J17 avec et sans F 23 pour voir avec J16 débranché... tu devrais avoir dans les 8V alternatif
si sans le fusible tu as moins, c'est que le probléme vient en amont (connecteurs? transfo? )
si la tension à vide = 8V et une fois le fusible remis, ça chute, c'est qu'il y'a un probléme sur un des composants entre J16 et J17 (ça n'en fait pas beaucoup ) ou bien le transfo qui manque de puissance car endommagé, mais là, j'avoue ne pas trop y croire, du moins, je n'ai jamais vu et entendu parler de ça pour un transfo qui est en fin de vie, mais peu-$etre hypothése à ne pas écarter ?
si la tension est bonne et est la même, OK, on continue,
une fois ça résolu, prend la tension "à vide" du régul. : toujours avec J16 débranché, regarde de nouveau combien tu as entre les bornes 8 et 9 ( par exemple) de J16 car attention ! une fois que tu auras retrouvé tes 10 volts entre C203, n'oublies pas de régler de nouveau le potentiométre pour avoir 5 volts en sortie, car maintenant que tu l'as touché, tu auras certainement + une fois le probléme résolu !!!
aucune idée, mais les LM338 sont courant, donc autant mettre ceux d'origineLe fait d'avoir monté en régul un LM238 au lieu d'un LM338 n'a rien a voir ?
sinon, la question que je me pose depuis le début est : pourquoi ton LM338 a giclé ???? a-t'il lâché car son heure est venue ou bien par ce qu'il y'a eu une surrintensité quelque part qui l'a endommagé ?
je pencherais plutôt pour le 2eme cas, mais en tout cas, ça serait interressant de savoir pour le dépannage
bonnes recherches