Gros souci sur STTNG
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- dosadi666
- Dept: 59
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Gros souci sur STTNG
Bonsoir !
Alors voilà, je reviens avec le Star Trek Next Generation qui ne veut toujours pas fonctionner correctement.
Le problème est donc qu'il balance de temps à autre une bille à gauche, mais j'ai bien démonté, vérifié, nettoyé tous les optos des différents locks sous le plateau, et il n'y a pas de soucis.
De plus, il ne fait pas que me sortir une bille, quelquefois il commence une mission (Start Mission ou Command Decision) alors que la bille est sur le plateau !
J'ai encore essayé de tester (sans savoir vraiment où chercher...) et j'ai remarqué que quand la bille touche la cible Left Bank Top, de temps en temps c'est là qu'il m'active une mission et quelquefois il me sort une bille...
Et aussi j'ai essayé d'activer ces cibles pendant les modes de jeux, et par exemple pendant Time Rift, quand on active n'importe laquelle de ces cibles, il me donne 10 millions, comme si j'avais fait une rampe...
J'avais eu sur mon TZ un souci à cause d'un câble soudé au mauvais endroit sur le bouton Start... A cause de ce mauvais câblage, le bouton Start fonctionnait, pas de soucis, mais quand on faisait la rampe de gauche, le switch rajoutait un joueur... ?! Est-ce que ce serait pas quelque chose comme ça ? Un mauvais câblage quelque part ?
En même temps, j'ai déjà regardé et le câblage me semble ok, je ne sais pas quoi faire et c'est pénible car c'est injouable (même si toutes les fonctions sont ok, ce "petit" problème rend le jeu vraiment pas marrant...)... Si vous avez une idée, n'hésitez pas ! Merci d'avance !
Alors voilà, je reviens avec le Star Trek Next Generation qui ne veut toujours pas fonctionner correctement.
Le problème est donc qu'il balance de temps à autre une bille à gauche, mais j'ai bien démonté, vérifié, nettoyé tous les optos des différents locks sous le plateau, et il n'y a pas de soucis.
De plus, il ne fait pas que me sortir une bille, quelquefois il commence une mission (Start Mission ou Command Decision) alors que la bille est sur le plateau !
J'ai encore essayé de tester (sans savoir vraiment où chercher...) et j'ai remarqué que quand la bille touche la cible Left Bank Top, de temps en temps c'est là qu'il m'active une mission et quelquefois il me sort une bille...
Et aussi j'ai essayé d'activer ces cibles pendant les modes de jeux, et par exemple pendant Time Rift, quand on active n'importe laquelle de ces cibles, il me donne 10 millions, comme si j'avais fait une rampe...
J'avais eu sur mon TZ un souci à cause d'un câble soudé au mauvais endroit sur le bouton Start... A cause de ce mauvais câblage, le bouton Start fonctionnait, pas de soucis, mais quand on faisait la rampe de gauche, le switch rajoutait un joueur... ?! Est-ce que ce serait pas quelque chose comme ça ? Un mauvais câblage quelque part ?
En même temps, j'ai déjà regardé et le câblage me semble ok, je ne sais pas quoi faire et c'est pénible car c'est injouable (même si toutes les fonctions sont ok, ce "petit" problème rend le jeu vraiment pas marrant...)... Si vous avez une idée, n'hésitez pas ! Merci d'avance !
-+- Twilight Zone -+- Star Trek : The Next Generation -+-
Mon blog musical éclectique : http://decibelblog.com/
- dosadi666
- Pas vu depuis 6 an(s)
Merci pour ta réponse Papo06 ! La matrice de switches, comment peut-on la tester ? Où regarder ?Papo06 a écrit :ça sent le court-circuit sur la matrice de switch ou une diode en court-jus et qui fait que dès que tu actionnes 2 contacts en même temps, ça en actionne d'autres "fantômes"...
Quand je fais les tests switches (un par un donc), ils fonctionnent bien tous.
- dosadi666
- Pas vu depuis 6 an(s)
Voici la suite des événements, après de nombreux tests... J'ai fait une série de tests sur les 3 cibles en bas à droite et les 3 autres en bas à gauche, car j'ai l'impression que c'est elles qui déclenchent en jeu des Start Mission, Command Decision ou autre envoi de bille supplémentaire...
J'ai donc fait les tests contacts, et quand il n'y a pas de billes dans le flipper, la matrice réagit normalement à tous les switches, pas de soucis !
Puis je mets les billes, le flip les met où il faut, 1 sous le canon droit, 1 sous le lock gauche, et 1 sous le canon gauche (et les 3 restants dans le lock de billes). Tout va bien jusque là.
Puis je retourne dans le même test pour les contacts. Tous les contacts sont ok, mais au niveau des 3 cibles de droite et de celle du haut à gauche, ça sent le faux contact ou le mauvais câblage je sais pas, mais en tout cas ça déconne !
Quand le switch 51 est activé, sur la matrice on peut voir celui du Under Borg Hole (47) s'activer également. Ca expliquerait les Start Mission, je suppose que c'est ce switch qui les commande. Pour les 2 autres cibles de gauche, bizarrement il n'y a pas de soucis (les 3 cibles sont pourtant reliées entre elles, non ?).
Et du côté droit, que ce soit le switch 54, 55 ou 56 (les 3 cibles, donc), dès qu'un de ces switchs est activé, ça active le switch 67 (Trough up).
Voici des photos si je suis pas clair lol... Donc avec les 6 billes au bon endroit, et la porte fermée ça donne ça :

Puis on active le switch 53 (Left Bank Bottom) :

Tout va bien !
Puis le switch 52 (Middle Bank Bottom) :

Tout va bien aussi !
Le switch 51 (Left Bank Bottom) :

Et là on voit que le switch 47 (Under Borg Hole) s'active en même temps !
Puis, pour le côté droit, là, les 3 cibles ont la même réaction :
Celle du bas

Celle du milieu

Celle du haut

Et là, sur les 3, il active le switch 67 (Trough Up) !
Bon, j'ai l'impression de cerner un peu plus le problème, mais je vais avoir grandement besoin de vos avis pour solutionner ce problème...
Merci d'avance !
J'ai donc fait les tests contacts, et quand il n'y a pas de billes dans le flipper, la matrice réagit normalement à tous les switches, pas de soucis !
Puis je mets les billes, le flip les met où il faut, 1 sous le canon droit, 1 sous le lock gauche, et 1 sous le canon gauche (et les 3 restants dans le lock de billes). Tout va bien jusque là.
Puis je retourne dans le même test pour les contacts. Tous les contacts sont ok, mais au niveau des 3 cibles de droite et de celle du haut à gauche, ça sent le faux contact ou le mauvais câblage je sais pas, mais en tout cas ça déconne !
Quand le switch 51 est activé, sur la matrice on peut voir celui du Under Borg Hole (47) s'activer également. Ca expliquerait les Start Mission, je suppose que c'est ce switch qui les commande. Pour les 2 autres cibles de gauche, bizarrement il n'y a pas de soucis (les 3 cibles sont pourtant reliées entre elles, non ?).
Et du côté droit, que ce soit le switch 54, 55 ou 56 (les 3 cibles, donc), dès qu'un de ces switchs est activé, ça active le switch 67 (Trough up).
Voici des photos si je suis pas clair lol... Donc avec les 6 billes au bon endroit, et la porte fermée ça donne ça :

Puis on active le switch 53 (Left Bank Bottom) :

Tout va bien !
Puis le switch 52 (Middle Bank Bottom) :

Tout va bien aussi !
Le switch 51 (Left Bank Bottom) :

Et là on voit que le switch 47 (Under Borg Hole) s'active en même temps !
Puis, pour le côté droit, là, les 3 cibles ont la même réaction :
Celle du bas

Celle du milieu

Celle du haut

Et là, sur les 3, il active le switch 67 (Trough Up) !
Bon, j'ai l'impression de cerner un peu plus le problème, mais je vais avoir grandement besoin de vos avis pour solutionner ce problème...
Merci d'avance !
- dosadi666
- Pas vu depuis 6 an(s)
J'ai enfin réussi à trouver le switch qui foutait la merde. En fait c'était le switch 57 (Drop Target), le câble arrivait sur la mauvaise patte de la diode...
Quand le switch 57 était activé, et qu'un autre sur la colonne était activé (les cibles sont les switches 51 à 56), il activait sans raison un switch de la même ligne que le switch foireux... J'ai mis du temps à piger, d'ailleurs si certains connaissent pas, je remets ce lien bien utile :
http://www.pinrepair.com/wpc/index2.htm#switch
Et en particulier ce petit passage :
Mais pour trouver la solution, c'était pas simple !
Par contre le souci de billes, j'ai regardé de plus près les cartes du lock de billes, et il y a un contact sur le connecteur (l'autre carte, derrière) entre le +12V et le Ground, c'est de là que venait le faux contact sur la première carte donc...
Je vais donc changer les connecteurs pour régler l'autre problème et ce sera bon !
Merci encore pour le problème de contacts, c'était bien un switch fantôme !Papo06 a écrit :ça sent le court-circuit sur la matrice de switch ou une diode en court-jus et qui fait que dès que tu actionnes 2 contacts en même temps, ça en actionne d'autres "fantômes"...
Quand le switch 57 était activé, et qu'un autre sur la colonne était activé (les cibles sont les switches 51 à 56), il activait sans raison un switch de la même ligne que le switch foireux... J'ai mis du temps à piger, d'ailleurs si certains connaissent pas, je remets ce lien bien utile :
http://www.pinrepair.com/wpc/index2.htm#switch
Et en particulier ce petit passage :
Comme quoi il faut pas grand chose...Phantom Switch Closures: a Shorted or Mis-Wired Switch.
It's a strange problem. While playing a game, the ball goes down the right inlane, and the left slingshot fires! Or when making a ramp shot, the game slam tilts. One switch closes, but a completely unrelated event than occurs.
This is a classic problem of a shorted or mis-wired switch. It confuses the switch matrix into thinking something else has occurred. This can happen from an "air" pinball, that bashes an above playfield switch's contacts together, causing a short. This is very commonly seen on say Indiana Jones, un the front right side of the Path of Adventure, where the switche contacts are exposed and easily bent together by an air pinball. This problem can also occur from an improper repair where the row/column wire is wrongly attached to the switch and/or switch diode. Also a bad switch diode can do this too. In any case, the problem switch needs to be found. Unfortunately, it won't be obvious. The switch matrix is confused, so any diagnostics the game provides will be of limited help.
First, try and find the "phantom" switch (the switch that causes something unrelated to happen). Take the playfield glass off, and start a game. Activate the switches with your hand, and find the phantom switch. Once the switch is found, go to the game manual and find the switch's number, row number, and column number. Say for example, switch 53 (column 5, row 3) is causing the phantom closure. Now get the other three switches that make up the "square" of this row and column. First get the reverse switch number, switch 35 (column 3, row 5). Then get the other two switches: switch 33 (column 3, row 3), and switch 55 (column 5, row 5). The switch short will probably be one of these four switches.
For example, if a row wire is attached to the wrong end of the switch's diode, the following can happen: If the mistake-wired switch (#1) is triggered and another switch (#2) on the same column is triggered at the same time, then another switch (#3) on the same row as the mistake-wired switch #1 is triggered, the switch (#4) on the same column as switch #3 and on the same row as switch #2 will also shows as triggered, even though switch #4 wasn't actually triggered. (Wow, that was confusing!) For example, row 3 column 3 (r3c3) is mistake-wired as described above. If r3c3 and r2c3 are triggered simultaneously as well as r3c6, then r2c6 will also show as triggered (falsely).
The above example came to light with a reader (Bill Johnson), who has a Terminator2 machine. This problem was discovered because when the 'right ramp entry' switch was triggered, it would also trigger 'left ramp made' (even though no balls were falling in the left ramp). This was because most of the time the gun is in the home position. In this configuration, both the 'gun home' and 'gun mark' switches are triggered. This happened because the row wire was soldered to the wrong end of the switch diode on the 'gun home' switch.
Mais pour trouver la solution, c'était pas simple !
Par contre le souci de billes, j'ai regardé de plus près les cartes du lock de billes, et il y a un contact sur le connecteur (l'autre carte, derrière) entre le +12V et le Ground, c'est de là que venait le faux contact sur la première carte donc...
Je vais donc changer les connecteurs pour régler l'autre problème et ce sera bon !
- Papo06
- Dept: 06
- Collec Perso: 1 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
Ben voilà, bravo t'a trouvé tout seul
Ce sont en effet des pannes "chiantes" parce qu'il faut farfouiller tous les switch et tout vérifier pour trouver le problème.
J'ai eu le même gag sur un theatre, dont 1 des 2 cibles (qui sont en //) sur l'entrée de la rampe avait une diode en court jus, provoquant, parfois, pendant un multibille un tilt porte...
Parfois aussi c'est la cpu qui délire, on en a fait les frais à Sorges avec Totene on a cherché partout, remplacé des diodes pour rien, et perdu du temps, pour au final changer la cpu et tout est rentré dans l'ordre...
Pascal
Ce sont en effet des pannes "chiantes" parce qu'il faut farfouiller tous les switch et tout vérifier pour trouver le problème.
J'ai eu le même gag sur un theatre, dont 1 des 2 cibles (qui sont en //) sur l'entrée de la rampe avait une diode en court jus, provoquant, parfois, pendant un multibille un tilt porte...
Parfois aussi c'est la cpu qui délire, on en a fait les frais à Sorges avec Totene on a cherché partout, remplacé des diodes pour rien, et perdu du temps, pour au final changer la cpu et tout est rentré dans l'ordre...
Pascal
- dosadi666
- Pas vu depuis 6 an(s)
Yep je suis content !Papo06 a écrit :Ben voilà, bravo t'a trouvé tout seul![]()
Mais bon tu m'as quand même mis sur la bonne voie... et j'ai regardé au bon endroit, après c'est surtout question de patience, avant de ENFIN trouver le switch foireux lol !
Puis comme ça j'ai appris à tester une matrice de contacts, ça peut toujours être utile !
Je préfère que ce soit juste un mauvais câblage, les cartes électroniques ça me fait quand même plus peur, je suis pas un "pro" de la soudure et quand c'est tout petit, pas évident...Papo06 a écrit :Parfois aussi c'est la cpu qui délire, on en a fait les frais à Sorges avec Totene on a cherché partout, remplacé des diodes pour rien, et perdu du temps, pour au final changer la cpu et tout est rentré dans l'ordre...
Bon, en tout cas, ça marche, maintenant je vais mettre des nouveaux connecteurs pour régler l'autre souci, et après il sera temps de faire péter les scores !