CENTRAL PARK flippers, bumpers,cibles inactifs au démarrage
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
pju31
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
CENTRAL PARK flippers, bumpers,cibles inactifs au démarrage
Bonjour,
a l'allumage le volet de passage des billes reste ouvert, le compteur revient bien à Zéro un moteur dans la base (au centre) tourne continuellement!!! aucun bumper, cible,flipper, passage de bille ne réagit.
Cette panne est arrivée au cours d'une partie.
Qui à une idée de solution.
Merci.
PS après réparation, ce flipper sera à vendre 500€, vitre et caoutchouc neufs, bon état général.
a l'allumage le volet de passage des billes reste ouvert, le compteur revient bien à Zéro un moteur dans la base (au centre) tourne continuellement!!! aucun bumper, cible,flipper, passage de bille ne réagit.
Cette panne est arrivée au cours d'une partie.
Qui à une idée de solution.
Merci.
PS après réparation, ce flipper sera à vendre 500€, vitre et caoutchouc neufs, bon état général.
-
cuagn
J'ai trouvé (tout seul).
Le volet en s'ouvrant actionne 2 contacts et un inverseur (documentés par une étiquette)
Le contact du milieu doit être fermé au repos pour permettre le "start complete".
Il s'ouvre lorsque le volet s'ouvre.
Mais j'attends (avec impatience) le schéma électrique que j'ai commandé)
Juste pour donner une réponse à "nos" questions même si trop tard pour vous.
Le volet en s'ouvrant actionne 2 contacts et un inverseur (documentés par une étiquette)
Le contact du milieu doit être fermé au repos pour permettre le "start complete".
Il s'ouvre lorsque le volet s'ouvre.
Mais j'attends (avec impatience) le schéma électrique que j'ai commandé)
Juste pour donner une réponse à "nos" questions même si trop tard pour vous.
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Bonjour,
es tu toujours en panne?
je te donne à toute fin utile quelques explications sur la raz.
Sur les Gottlieb 1 joueur de cette génération “start relay“ sur la bank tombe quand tu lances une partie et est réarmé au cours de la première séquence moteur, c'est-à-dire 1/3 de tour moteur.
Est-ce le cas ?
Ensuite quand les rouleaux sont à zéro le relais “reset relay“ de la bank tombe.
Est-ce le cas ?
S’il ne tombe pas il faut vérifier les contacts des rouleaux.
En position 0 deux des trois contacts doivent être ouvert et un fermé (celui qui nous intéresse).
Si un seul est encrassé ou bien n’est pas fermé, la raz ne sera pas terminé car le relais reset ne sera pas activé et donc le moteur ne cessera pas de tourner.
A vérifier aussi les contacts moteurs 1C.
Le volet de passage des billes reste ouvert jusqu’à ce que des points en première bille soient effectués.
es tu toujours en panne?
je te donne à toute fin utile quelques explications sur la raz.
Sur les Gottlieb 1 joueur de cette génération “start relay“ sur la bank tombe quand tu lances une partie et est réarmé au cours de la première séquence moteur, c'est-à-dire 1/3 de tour moteur.
Est-ce le cas ?
Ensuite quand les rouleaux sont à zéro le relais “reset relay“ de la bank tombe.
Est-ce le cas ?
S’il ne tombe pas il faut vérifier les contacts des rouleaux.
En position 0 deux des trois contacts doivent être ouvert et un fermé (celui qui nous intéresse).
Si un seul est encrassé ou bien n’est pas fermé, la raz ne sera pas terminé car le relais reset ne sera pas activé et donc le moteur ne cessera pas de tourner.
A vérifier aussi les contacts moteurs 1C.
Le volet de passage des billes reste ouvert jusqu’à ce que des points en première bille soient effectués.
-
cuagn
1/ Bon, j'ai reçu le schéma électrique ce matin et comme toute documentation il va falloir commencer par savoir la lire. Je crois comprendre mais...
2/ je n'ai pas (encore ou déjà) acquis la terminologie relative à ces machines.
3/ j'ai "a priori" deux défauts :
- le premier relatif au démarrage avec un ensemble des lames de contacts (actionné par le volet de libération des balles). Je crois avoir compris, mais il faut trouver la bonne astuce pour remettre les lames en position.
- le second (en espérant que ce ne soit pas le deuxième !) est le non fonctionnement du rouleau "parties gratuites" et le non déclenchement lorsque les cibles spécial sont actives. Ce n'est peut-être que de la mécanique, mais justement, ce n'est pas ma tasse de thé...
Merci pour votre intervention, mais il faut donc que je progresse un peu, ne serait-ce que pour pouvoir "dialoguer" intelligemment avec ceux qui savent !

2/ je n'ai pas (encore ou déjà) acquis la terminologie relative à ces machines.
3/ j'ai "a priori" deux défauts :
- le premier relatif au démarrage avec un ensemble des lames de contacts (actionné par le volet de libération des balles). Je crois avoir compris, mais il faut trouver la bonne astuce pour remettre les lames en position.
- le second (en espérant que ce ne soit pas le deuxième !) est le non fonctionnement du rouleau "parties gratuites" et le non déclenchement lorsque les cibles spécial sont actives. Ce n'est peut-être que de la mécanique, mais justement, ce n'est pas ma tasse de thé...
Merci pour votre intervention, mais il faut donc que je progresse un peu, ne serait-ce que pour pouvoir "dialoguer" intelligemment avec ceux qui savent !
- JLT77
- Dept: 77
- Niveau : Confirmé
Au sujet des trois contacts actionnés par le volet de libération des billes sachant, qu’ils se nomment sur le schéma “on ball release“, que leur état ouvert ou fermé est indiqué sur le schéma le volet au repos, tu les identifieras en comparant sur la machine et le schéma les couleurs de fils les câblant.
Tu devrais pouvoir ainsi mettre en conformité ces 3 contacts.
Mais comment sais tu que le problème est là ?
Pour la compréhension du schéma électrique, je te conseille ces articles :
http://www.flipjuke.fr/decodage-des-schemas-t4755.html
http://www.flipjuke.fr/savoir-lire-un-s ... 27947.html
Pour le replay unit qui est surement bloqué mécaniquement :
http://www.flipjuke.fr/le-replay-unit-g ... 16669.html
Tu devrais pouvoir ainsi mettre en conformité ces 3 contacts.
Mais comment sais tu que le problème est là ?
Pour la compréhension du schéma électrique, je te conseille ces articles :
http://www.flipjuke.fr/decodage-des-schemas-t4755.html
http://www.flipjuke.fr/savoir-lire-un-s ... 27947.html
Pour le replay unit qui est surement bloqué mécaniquement :
http://www.flipjuke.fr/le-replay-unit-g ... 16669.html
-
cuagn
Les contacts (celui du milieu) devant le le volet ont été réajustés.
Démarrage OK de la machine.
La loterie (0-9 unit) était grippée par une graisse antique : un coup d'acétone suivi d'un psschit de Trois en un : c'est maintenant OK.
Un tas d'ampoules étaient grillées ou avec un contact foireux. Tout est rentré dans l'ordre à l'exception de deux ampoules. Existe-t-il une astuce pour la remise en état des supports d'ampoules sans dessouder ces derniers?
Reste maintenant les vraies pannes :
- incrément de la Replay Unit ne marche pas. A la main c'est OK, mais que ce soit par action du Special ou par le monnayeur, l'incrément ne se fait pas. La bobine est OK. A suivre...
- le décrément s'arrête à 2 ! C'est à dire que avec 1 unité d'affichée, il n'y a plus de contact. Pb d'ajustement ? A suivre aussi
- Enfin le last ball in play ne s'allume pas, mais l'ampoule a peut-être grillé (elle est alimenté curieusement par le 25 volts à travers une résistance de 35ohms ce qui donne un courant deux fois plus élevé que le nominal d'une #44). Faut (re)démonter le panneau et vérifier.
- un (voire deux) bumpers ont une sensibilité bien faible. Ne se déclenchent pas toujours. Les "ronds de mylar(?)" sous les bumpers sont à changer (sales, froissé pour un). Faut donc démonter les bumpers...
- le monnayeur est trop piqué pour fonctionner, mais là ce n'est pas grave du tout...
- il n'y a plus de compteur de parties et les deux fils sont reliés. Curieux.
Voilà pour l'instant. Ca progresse...
Démarrage OK de la machine.
La loterie (0-9 unit) était grippée par une graisse antique : un coup d'acétone suivi d'un psschit de Trois en un : c'est maintenant OK.
Un tas d'ampoules étaient grillées ou avec un contact foireux. Tout est rentré dans l'ordre à l'exception de deux ampoules. Existe-t-il une astuce pour la remise en état des supports d'ampoules sans dessouder ces derniers?
Reste maintenant les vraies pannes :
- incrément de la Replay Unit ne marche pas. A la main c'est OK, mais que ce soit par action du Special ou par le monnayeur, l'incrément ne se fait pas. La bobine est OK. A suivre...
- le décrément s'arrête à 2 ! C'est à dire que avec 1 unité d'affichée, il n'y a plus de contact. Pb d'ajustement ? A suivre aussi
- Enfin le last ball in play ne s'allume pas, mais l'ampoule a peut-être grillé (elle est alimenté curieusement par le 25 volts à travers une résistance de 35ohms ce qui donne un courant deux fois plus élevé que le nominal d'une #44). Faut (re)démonter le panneau et vérifier.
- un (voire deux) bumpers ont une sensibilité bien faible. Ne se déclenchent pas toujours. Les "ronds de mylar(?)" sous les bumpers sont à changer (sales, froissé pour un). Faut donc démonter les bumpers...
- le monnayeur est trop piqué pour fonctionner, mais là ce n'est pas grave du tout...
- il n'y a plus de compteur de parties et les deux fils sont reliés. Curieux.
Voilà pour l'instant. Ca progresse...
-
cuagn
Ce message pour dire que je suis arrivé au bout de mes peines.
Mon Central Park est fonctionnellement remis dans son état d'origine.
J'ai toutefois effectué deux modifications de câblage :
- sur la "Replay Unit" pour avoir un accès gratuit (éviter d'avoir le contact OFF lorsque le compteur est à zéro)
- sur le circuit "Last ball in play", la résistance de 35 ohms a été remplacée par une 50 ohms, pour réduire le courant, trop élevé pour une ampoule #44.
Tout le reste n'était qu'une question de nettoyage et d'ajustement des contacts de certains relais.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Bon flip.
Mon Central Park est fonctionnellement remis dans son état d'origine.
J'ai toutefois effectué deux modifications de câblage :
- sur la "Replay Unit" pour avoir un accès gratuit (éviter d'avoir le contact OFF lorsque le compteur est à zéro)
- sur le circuit "Last ball in play", la résistance de 35 ohms a été remplacée par une 50 ohms, pour réduire le courant, trop élevé pour une ampoule #44.
Tout le reste n'était qu'une question de nettoyage et d'ajustement des contacts de certains relais.
Merci à ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Bon flip.