
Kezako ? Et bien, ce n'est pas beaucoup pratiqué en France, même s'il existe un réglage sur beaucoup de flippers depuis les années 60, et c'était prévu pour certains pays ou le fait de claquer des parties gratuites était considéré comme un gain au même titre qu'une machine à sous…

Le principe : on démarre avec 3 billes et on peut en gagner… beaucoup d'autres (le compteur de billes monte jusqu'à 9) ! Un collectionneur, par définition, ne paie pas les parties qu'il joue et le challenge, dans ce cas, c'est de monter le score au maximum.
Autre attrait de ce Speakeasy (pour moi…), ce n'est qu'un "2 joueurs"…

… ce qui laisse plus de place au dessin de la backglass... qu'en fait je n'avais pas jusqu'à cette semaine !

Après en avoir fabriqué 3000, Bally se retrouve avec une demande pour un jeu avec un petit fronton mais 4 joueurs et lance donc la fabrication d'une série supplémentaire de 1500.

Je me souviens qu'au début des années 80, certains bars parisiens réclamaient des "petits flippers", par manque de place, qu'ils ne trouvaient plus dans la production américaine depuis la disparition des 1 joueur électro-mécaniques…
Je disais juste au-dessus qu'il me manquait la backglass sur ce flipper que j'ai acheté "en kit" à Sorgues… Je l'ai ramenée de Lyon où elle était au mur chez un particulier !

Ce qui m'a permis de compléter le fronton juste réparé, oui, il en manquait un bout…

Autre particularité de ce flipper : sur le côté gauche il y a 2 boutons de flip ! En fait, le bouton supplémentaire est un bouton "suicide" qui permet de sacrifier des points pour remettre dans l'ordre les cartes dans le haut du plateau.



Le but étant d'allumer les couloirs dans l'ordre pour obtenir 2 billes supplémentaires, ce bouton, par le sacrifice de 25000 points par carte à replacer permet de tenter sa chance. Mais c'est une option qu'il faut peser : ça peut rapidement coûter un bras !
Ce jeu, par certains côtés, me rappelle Eight Ball de Luxe, il y a une foule de possibilité pour gagner, non pas des parties, mais des billes supplémentaires et le chiffre 9 est certaines fois un peu juste pour tout comptabiliser !
Il y a, en plus des cartes dans les couloirs du haut, le couloir latéral en haut à droite…

Le couloir du bas à droite, après avoir obtenu les 4 jokers…

Les sorties latérales lorsqu'elles sont allumées…

Le super système de cibles escamotables du centre si elles sont abattues dans l'ordre…

Et, last but not least, la roulette centrale !

Cette roulette se déclenche en fin de bille et lorsque les outholes sont allumés, attention, là, on peut aussi en perdre !!!

Bref il y a de quoi faire et on ne s'ennuie pas une minute sur ce flipper.
Je veux revenir sur les cibles centrales qui ont la particularité d'être suspendues sur un axe et de se verrouiller sur le contact qui se trouve au-dessus. Le déverrouillage se fait à chaque nouvelle bille par le déplacement latéral de l'ensemble ce qui permet le dégagement du contact et la retombée des cibles.

Ce système de suspension permet à la bille de descendre à travers les cibles sans action sur elles…
Dommage que ce système n'ait pas été plus utilisé dans la production de flippers, même si c'est un peu fragile, je trouve ça très intelligent.
Autre particularité, ce flipper possède un plateau en résine !

Ce qui lui permet d'avoir une excellente tenue… et sans mylar !
Une attention particulière doit être portée à la mise à niveau du plexi de la roulette pour éviter que la bille saute.

Là, vous avez perdu une bille !...
Ce flipper est très sobre mais lorsque j'ai vu qu'un membre du site en vendait un équipé d'un topper de Maveric, ça m'a séduit… et j'en ai donc fabriqué un, et rétro-éclairé s'il vous plait !

Quelques photos de cette superbe glace…



Ambiance "cosy" mais on se demande ce qui se passe dans la cabine téléphonique ?…

Et puis, sur le décor du haut du plateau, il faudrait que la p'tite dame arrête de taper dans sa flasque, là…

Toutes les lampes, même dans le fronton…

…sont du type wedge, c'est-à-dire enfichables, sans culot.

La "mécanique" reste très classique de cette période Bally…

… avec comme particularité que la carte "lamp driver" est reportée sur la porte du fronton.

Quelques photos pour le fun…







Et le spinner qu'il falloir que je rafraichisse…

Ce flipper a, malgré tout, un inconvénient… on se prend tellement au jeu, on accumule les billes et les parties deviennent interminables !
Perso, j'ai déjà réussi à faire le tour du compteur !!!
Bilan : un super jeu méconnu.

Milan 04/10