probleme général de bobine sur tz

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
dave34
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

probleme général de bobine sur tz

Message par dave34 » dim. 21 02, 2010 18:28

Bonsoir,
Suite à un changement de fusible avec le flip sous tension :9): sur la wpc power driver, je n' ai plus aucunes bobines qui fonctionnent aussi bien en test qu' en jeu .
Je sais que j' ai cramé quelque chose (rapport à l' étincelle et à l' odeur de chaud aprés un contact entre mon tournevis, le fusible f 105 et le radiateur de cette pièce 5250-12634-0) mais je ne sais pas quelle pièce tester ou changer.
Autre chose avant cette panne générale des bobines j' étais entrain de tenter une réparation car les switchs de 31 à 38 ne fonctionnais plus.
Bilan j' arrête net les réparations surtout avec le flip sous tension.....
Si quelqu un à une idée sur la ou les piéces vers lesquelles je dois m' orienter j' suis un peu désespérer et à 2 doigt de cliquer sur une wpc car vu mon pauvre niveau en électronique.
D' avance merci

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » dim. 21 02, 2010 19:51

Bonsoir

Commences par vérifier F112, hors tension en sortant le fusible et en utilisant un multimètre en position "BIP" ou Ohms.
Et dans la foulée, vérifies tous les autres fusibles, ça ne prends pas beaucoup de temps et ça peut réserver des surprises.

Quand on est débutant :
_ On doit prendre beaucoup de précautions sinon l'addition peut être lourde.
_ On écoute les conseils tout en restant méfiant de celui qui les donne, sur ces forums je lis souvent du "n'importe quoi" émanant de gens de bonne foi (qui veulent aider) mais inconscients du fait qu'ils racontent des aneries.
_ On apprend pas l'électronique en lisant des forums sur Internet, si c'était aussi facile, ça se saurait ! Il faut des années de pratique pour faire un bon dépanneur, beaucoup d'expérience, d'échecs et d'erreurs ...

Quelque chose qu'il est bon de savoir, on travaille toujours courant coupé sauf pour faire des mesures de tensions.

Un amateur (si doué soit-il) ne peut pas tout trouver, il y a des pannes complexes ou même un professionnel chevronné va "se casser les dents" et passer un temps fou à trouver.
Bon courage
Thierry

dave34

Message par dave34 » dim. 21 02, 2010 21:26

Merci pour tes conseils thierry et surtout pour ton indic sur le f112 toute les bobines sont reparties de plus belle .
Visuellement le fusible avait l' air nikel mais une fois remplacé tout fonctionne si ce n' est que en jeu j ' ai les slingshots, les bumpers et les switch couloir gauche qui ne fonctionne pas alors que dans les tests ils fonctionnent parfaitement.
Je récupère un testeur dés demain pour les fusibles mais je penses les avoir déjà tous changer par du neuf .
Encore merci

dave34

Message par dave34 » lun. 22 02, 2010 21:44

Je viens de tester tous les fusibles et sauf erreur ils sont ok, je suis toujours sur ma panne de switch 31 à 38.
Si je me réfère a la switch matrix je tombe sur green-orange j206-3 u20-16,
et les contacts ne marche ni en test ni en jeu contrairement à ce que j' ai dit plus haut, en fait les bobines marche en test normal mais en jeu si le contact hs ne les actionnent pas elle ne peuvent effectivement pas fonctionner...
Je m' en remet à vous pour savoir ce que je dois faire maintenant que ma panne est un peu mieux ciblée, d' avance merci

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mar. 23 02, 2010 04:46

Bonjour

Je suspecterais U20 (ULN2803) sur la carte CPU (en dessous des piles), ce circuit "claque" en cas de court-circuit sous le plateau. Il est souvent sur support (je ne sais pas si c'est le cas sur le TZ). Donc avant de le remplacer il faut être certain qu'il n'y a pas un court-circuit sur ce fil vert-orange.
S'il n'y a pas de support, il est préférable d'en mettre un (support tulipe).
Bon courage
Thierry

dave34

Message par dave34 » mar. 23 02, 2010 20:03

Merci Thierry,
Comme tu as pu le constater j' suis une vrai quiche en électro, et changer cette pièce est un véritable challenge qui m' attend car elle est directement soudée sur la carte .
Je pense le faire faire par un pro d' ailleurs pour éviter de faire plus de dégats qu' autre chose.
Cependant avant toute chose, est- ce que j' ai la possibilitée de tester cette pièce ? Et si oui quelle est la marche à suivre ?

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » mer. 24 02, 2010 04:38

Bonjour

Non, tu n'est pas équipé pour tester ce composant.
Bon courage
Thierry

dave34

Message par dave34 » mar. 23 03, 2010 17:12

Salut,

Tout d' abord merci thierry pour ton aide.
J' ai donc changé u20 et il est reparti de plus belle .
Pour les personnes qui comptent changer ce composant eux même et qui n' ont jamais fait cela auparavant éviter de tirer sur le composant comme moi en chauffant les points de soudure 1 à 1, ce n' est pas la bonne technique mais bon ça on s' en aperçoit une fois que la moitié du circuit vient avec... :-o:
Je pense aprés coup que j' aurais dû couper a la pince coupante toute les pattes et les sortir aprés une fois désolidarisées de u20, bilan j' ai du reprendre pas mal de soudure.
++

Répondre