Probleme Eclairage fixe plateau de jeu Gottlieb Spring Break

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
clcl
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par clcl » lun. 08 03, 2010 18:38

OzOnic a écrit :CLCL: que veux tu dire??? tu as recopie mon message... j'ai ecrit des betises???( encore :oops: )
Non, moi,le multimètre, ça va, mais le clavier a du disjoncter!!!

OzOnic
Pro / revendeur : non

Message par OzOnic » lun. 08 03, 2010 18:39

bon d'accord j'avais en fait le meme raisonnement... je me disais les 4V ne se volatilisent pas si R=0... bon vous inquietez pas ca va revenir mes cours d'electricite loool
Hormis ca, il faut savoir que c'est un multimetre que j'ai pas paye plus de 20 euros, c'est p'tre pas terrible comme matos... En admettant que j'ai mal fait ma mesure et que ma tension en F6=6.8 V avec R=0,vers quoi puis je me tourner???? si le courant arrive ici, il n'est pas normal que je ne le retrouve pas en bout de chaine.... c'est a dire sur mon eclairage de plateau......... :cry:
9cf0e138e7

clcl

Message par clcl » lun. 08 03, 2010 18:44

OzOnic a écrit :bon d'accord j'avais en fait le meme raisonnement... je me disais les 4V ne se volatilisent pas si R=0... bon vous inquietez pas ca va revenir mes cours d'electricite loool
Hormis ca, il faut savoir que c'est un multimetre que j'ai pas paye plus de 20 euros, c'est p'tre pas terrible comme matos... En admettant que j'ai mal fait ma mesure et que ma tension en F6=6.8 V avec R=0,vers quoi puis je me tourner???? si le courant arrive ici, il n'est pas normal que je ne le retrouve pas en bout de chaine.... c'est a dire sur mon eclairage de plateau......... :cry:
Non, ces deux valeurs sont incompatibles. Tu dois trouver 0 et 0.
Un multimètre à 20€ c'est suffisant (à 5€, ça se trouve)
CLCL

OzOnic

Message par OzOnic » lun. 08 03, 2010 22:30

alors attends j'essaie de te suivre: il n'est pas normal que j'ai 0 en sortie de transfo sur cette ligne??? Ou bien alors il faut que je trouve 0V et 0 ohms en sortie de fusible??? je sais je suis tres lourd mais je ne comprend pas pourquoi il est normal d'avoir une tension a 0... pour la resistance je peux comprendre: resistance nulle = courant qui passe....

je vous ai donne les valeurs que j'ai mesure en calibrant mon appareil a la valeur sup la plus basse pour etre le plus precis possible... bon il va falloir que je recommence les mesures... j'y comprends rien je vais reprendre des cours, j'suis trop nul
9cf0e138e7

OzOnic

Message par OzOnic » lun. 08 03, 2010 22:37

on vient de m'expliquer a la maison: U=RxI
Donc ok si R=0, alors U=o aussi.
Bon d'accord.

Bernie m'a envoye aussi des liens que je suis alle consulter, ce qui me permet de vous dire que je suis a cote de la plaque: j'ai fait mes mesures de resistance et donc mon test de continuite avec l'appareil allume, ce qui est totalement absurde apparement>
Je vais donc faire de nouvelles mesures correctement et cette fois ci peut etre que cela vous eclairera sur ce qui ne va pas avec mon circuit d'eclairage fixe.

Merci encore a tous

Arnaud
9cf0e138e7

OzOnic

Message par OzOnic » mar. 09 03, 2010 17:52

alors j'ai de nouvelles mesures aujourd'hui, en esperant qu'elles sont correctes:

Continuite du circuit: ok au niveau du fusible ou de son porte fusible(R=0)
Idem au transfo et idem sur quelques ampoules du circuit
Ces mesures ont ete faites appareil eteint, comme marque sur un lien de Flipperantics.
Par contre, je ne comprend pas mes mesures de tension:
le F6 est un fusible qui alimente en AC, donc Voltmetre sur position V~
je trouve: au transfo, appareil allume: au debut rien du tout. 10 mn plus tard, j'ai 6,8V environ. J'ai fait les mesures en me branchant directement sur la partie denudee a la soudure des fils electriques. Pour le fusible, je ne mesure pas grand chose, quelques traces eventuellement, genre 0,7 V au plus... Sur les ampoules du plateau, la mesure est tres etrange: entre 2.5 et 3V....j'ai refait a plusieurs reprises ces mesures et sur plusieurs ampoules dudit circuit qui ne marche pas. Les ampoules sont eteintes maiis j'ai quand meme une petite tension... Je dois vous redire que je ne comprend rien...
9cf0e138e7

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » mar. 09 03, 2010 19:07

bonjour, comme sur les partie dénudé des fils mesure la tension un coté sur le transfo fil noir/noir/noir et d'un coté du fusible puis de l'autre
Sur Twitter, cherchez flipperantics

clcl

Message par clcl » mar. 09 03, 2010 19:36

OzOnic a écrit :alors j'ai de nouvelles mesures aujourd'hui, en esperant qu'elles sont correctes:

Continuite du circuit: ok au niveau du fusible ou de son porte fusible(R=0)
Idem au transfo et idem sur quelques ampoules du circuit
Ces mesures ont ete faites appareil eteint, comme marque sur un lien de Flipperantics.
Par contre, je ne comprend pas mes mesures de tension:
le F6 est un fusible qui alimente en AC, donc Voltmetre sur position V~
je trouve: au transfo, appareil allume: au debut rien du tout. 10 mn plus tard, j'ai 6,8V environ. J'ai fait les mesures en me branchant directement sur la partie denudee a la soudure des fils electriques. Pour le fusible, je ne mesure pas grand chose, quelques traces eventuellement, genre 0,7 V au plus... Sur les ampoules du plateau, la mesure est tres etrange: entre 2.5 et 3V....j'ai refait a plusieurs reprises ces mesures et sur plusieurs ampoules dudit circuit qui ne marche pas. Les ampoules sont eteintes maiis j'ai quand meme une petite tension... Je dois vous redire que je ne comprend rien...
Re,
Tu as la bonne tension à la sortie du transfo, c'est OK.
2à3 volts aux ampoules, c'est anormal
0.7 volts aux bornes du fusible, c'est anormal. Il y a une résistance
parasite au niveau du fusible.
Le 6.8 volts qui mettent du temps à apparaitre, c'est bizarre.
Je n'ai pas d'explication. Bernie sait-il?
N.B. Il y a 2 fusibles: F9 et F9A (1ampère) qui protègent le display board
et qui correspondent aux bornes 5 et 9 d'un secondaire du transfo qui donne du 6.2v (display board=affichage)
Un autre secondaire (en 12 et 13) de 6.3v va vers le plateau via F6
et le connecteur A12J1 (en 1 et 2) C'est celui la qui nous intéresse.
Bon courage,
CLCL

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par flipperantics » mar. 09 03, 2010 20:30

autre chose à faire flipper éteint tu débroche et re-broche plusieurs fois la connexion A12J1/P1 puis tu rallumes
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

OzOnic

Message par OzOnic » mar. 09 03, 2010 23:00

merci pour vos reponses, je vais refaire les mesures que Bernie me recommande, je vous les poste demain pour vous les donner.
Pour le branche-debranche, je n'ai fait qu'un aller retour du A12P1-A12J1, alors je vais reessayer ca.
Juste pour etre sur: je branche une borne tensiometre sur noir noir noir et l'autre sur 1 cote fusible. Puis je fais la meme chose mais sur l'autre fusible. Enfin je fais la meme chose entre ampoule circuit et noir noir noir transfo... ais je bien compris???

A CLCL: merci pour tes explications. je suis pas sur de tout bien comprendre: mon transfo a seulement 8 bornes au dessus.... et il y en a 8 de plus sur le cote immediat vers la porte du flipper, Elles sont connectees sur des carres plats metalliques 4 par 4.... Et ensuite il y a une sorte de condensateur geant de couleur noire, toujours en se rapprochant de la porte avant du flipper. Donc, quel serait le transfo secondaire??? Et tu m'as parle de F9 et F9A qui gerent le display board et qui alimentent aussi indirectement F6: je n'ai que 8 fusibles en bas et j'en ai d'autres sous le plateau, dont un probable F9(puisque j'ai lu un descriptif F10 sur un fusible sous le plateau). S'agit t il de celui la, ou est ce autre chose???

PS merci encore pour votre patience, je sais que pour vous, me guider est tres dur vu mes connaissances en electricite.... et surtout a distance, c'est pas evident...

Arnaud
9cf0e138e7

Répondre