Flipper qui redescend avec un temps de retard sur STTNG

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Pendragon
Dept: 000
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par Pendragon » sam. 06 03, 2010 15:50

J'ai tout démonté, vérifié, limé sans succès.

Les bielettes ne se coincent pas, la butée n'était pas très abimée (limée quand même), à l'oscillo, rien de net sur la Fliptronic, pas de courant qui traine, les optos de commande sont ok.

Et le flip revient sans problème quand je coupe le courant. Il y a donc un retour par un autre circuit.

La 4004 peut-elle être en cause?
Dragon, Light Camera Action, Star Trek, Road Kings, Supersonic, Star Trek Next Generation, et maintenant Mon Black Hole avec carte 'Sound/Speech', Yessss! Il ne manque plus qu'un Jackbot.
Et si ça ne suffisait pas : l'Apollo 13 (avec une Lune qui fonctionne)!
Sans oublier Baby-Foot et Billard Français
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!

Pendragon
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par Pendragon » sam. 06 03, 2010 18:33

J'ai fait plusieurs tests :
J'ai inversé les butées droite et gauche : idem, le problème ne se transfère pas à gauche, la butée ne se magnétise pas. J'ai mis un plastique dessus, idem.

Après, j'ai essayé un truc pas catholique : sans les dessouder, j'ai passé la bobine droite à gauche et inversement donc en flippant à droite, le flipper gauche s'actionnait et inversement. Le problème est passé à gauche donc le problème vient de la bobine ou de sa commande.

J'ai donc remis la bobine droite à droite et la gauche à gauche. Mais j'ai inversé les fils, j'ai alimenté la bobine droite avec les fils de gauche et inversement, le problème a été transféré à gauche.

Le flip supérieur droit revient normalement, l'opto n'est donc pas en cause.

Les EOS sont vérifiés.

Donc ce n'est pas un problème d'aimantation,
donc ça ne vient pas de l'opto
donc ça ne vient pas des EOS,
donc ce n'est pas un problème mécanique,
donc ça ne vient pas de la bobine,

la Fliptronic est donc HS.

Il y a quatre canaux sur la Fliptonic et seulement trois sont utilisés. Je vais dévier la commande de ce flip sur le canal non utilisé. Je verrai bien.

Vous partagez mon analyse?
Dragon, Light Camera Action, Star Trek, Road Kings, Supersonic, Star Trek Next Generation, et maintenant Mon Black Hole avec carte 'Sound/Speech', Yessss! Il ne manque plus qu'un Jackbot.
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!

totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 mois
Pro / revendeur : non

re

Message par totene » sam. 06 03, 2010 18:52

oulllaaa!!!!
ca devien trop technique pour moi la!
mais je suis ton avancé avec impatience , je sent que je vais en aprendre sur ce coup la!
totene
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

Pendragon
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par Pendragon » dim. 07 03, 2010 13:17

J'ai démonté la Fliptronic sans trouver la poindra anomalie dans les composants. J'ai changé le TIP102 du hold sans résultat.

J'ai par contre l'explication du maintien mais pas la raison. En comparant les signaux en sortie de la fliptronic, je me suis aperçu que sur le canal du flip inférieur droit, il y avait un train d'impulsions qui ne se retrouve pas sur les autre canaux (flip gauche ou supérieur droit)et qui correspond au temps de maintien du flip. Je retrouve ces impulsions en sortie du 74374 (broche 19). Le problème vient donc du 374 ou de plus haut. Je vais remonter d'un cran le prochain coup.

Pendragon
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par Pendragon » dim. 07 03, 2010 19:27

Le problème est résolu, Xlbtflip tu avais raison.

C'est une histoire de fou, quand je tiens le bouton appuyé, la lamelle plastique revient moins vite et induit une oscillation sur les optos.

Il y a une erreur dans ma demonstatrion technique, le flipper du haut est commandé par un circuit indépendant de celui du bas, il y a un opto par flip d'où mon erreur.

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. J'ai repris vos remarques une à une et pour vérifier l'hypothèse de Xlbtflip, j'ai inversé les cartes opto droites et gauche car le train d'impulsion était présent sur les entrées de la fliptronic, il n'était donc pas généré par cette dernière mais en amont.

J'avoue que je m'attendais pas à trouver une oscillation sur la carte opto d'origine mécanique.

J'y ai remédié en bloquant la pièce plastique avec une rondelle et tout roule.

Merci de vous être penchés sur mon problème, j'en ai appris ce WE.

xlbtflip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par xlbtflip » lun. 08 03, 2010 09:24

Salut,

content que tu aies trouve.

Moi aussi j'avais fait une bidouille pour que ca ferme plus vite,
j'avais meme decoupe une plaque metal pour forcer sur la piece plastique.
Mais du coup le bouton offrait plus de resistance mecanique que l'autre.

Alors finalement, lors d'une commande, j'ai prefere racheter ca :
http://www.parts4pinballs.com/product_i ... ts_id=4015

A+
Axel

bulou
Dept: 65
Collec Perso: 0 flip

Message par bulou » lun. 08 03, 2010 10:33

Pendragon a écrit :Le problème est résolu, Xlbtflip tu avais raison.

C'est une histoire de fou, quand je tiens le bouton appuyé, la lamelle plastique revient moins vite et induit une oscillation sur les optos.

Il y a une erreur dans ma demonstatrion technique, le flipper du haut est commandé par un circuit indépendant de celui du bas, il y a un opto par flip d'où mon erreur.

Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis. J'ai repris vos remarques une à une et pour vérifier l'hypothèse de Xlbtflip, j'ai inversé les cartes opto droites et gauche car le train d'impulsion était présent sur les entrées de la fliptronic, il n'était donc pas généré par cette dernière mais en amont.

J'avoue que je m'attendais pas à trouver une oscillation sur la carte opto d'origine mécanique.

J'y ai remédié en bloquant la pièce plastique avec une rondelle et tout roule.

Merci de vous être penchés sur mon problème, j'en ai appris ce WE.
j'ai eu aussi le meme probleme sur mon indy500. J'ai refait la partie mecanique sans arriver à resoudre le problème...Impossible de faire des amortis corrects à cause d'une sorte de 'remanence' lorsque le flipp est actionné...suite à la lecture de ce post j'ai tordu la piéce plastique delicatement pour lui faire rattraper un peu d'elasticité: depuis ça marche nickel...mais je vais commander la piece recommandée par xlbtflip
L'argent ça va ça vient, mais quand ça vient, ça va!

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip

Message par epb0 » lun. 08 03, 2010 11:17

bulou a écrit :...mais je vais commander la piece recommandée par xlbtflip
Cette pièce est présente d'origine !
Eric

Pendragon
Pas vu depuis 9 an(s)

Réparation sommaire mais efficace

Message par Pendragon » mar. 09 03, 2010 14:39

Je n'ai pas fait dans le fin (une vis, une rondelle) mais bon, ça marche!

Répondre