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gc339
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par gc339 » mer. 05 11, 2008 20:34
dapsaille a écrit :Plom plom plom plom ....
heuu ha bon ??
Pour me faire la main j'ai testé sans branchement et en TP3 j'ai 168v .. et ca descend tout doucement ...
dapsaille a écrit :
Bon ca y est j'ai testé ...
au TP3 j'ai 158v mais ca chute
(testé pendant 20 secondes et suis arrivé à 147v)
sur TP2 rien
Ce que tu appelles "sans branchement", je suppose que c'est après avoir coupé l'alimentation secteur. Donc c'est normal que la tension en TP3 chute avec le temps car c'est aussi la tension aux bornes du condensateur de filtrage C1 . Sous alimentation secteur il devrait y avoir environ 180 volts (130 × 1,414)
Si maintenant il n'y a rien de mesurable en TP2 c'est que l'un des transistors (ou les deux) T1 et/ou T2 est/sont HS. Il faut les vérifier avec le multimètre en "test diode" après avoir déchargé préalablement C1 avant de les dessouder.
Pour utiliser le multimètre en "test diode" :
- - Cordon noir toujours sur borne "COM"
- Cordon rouge toujours sur borne "VΩmA"
- Commutateur du multimètre sur "diode" (symbole d'une diode)
Les transistors se testent comme deux diodes tête-bêche, tu devrais pouvoir trouver de nombreux tutos à ce sujet sur le net.
Profites en aussis pour vérifier T3.
Postes une photo de ton nouveau multimètre ou indiques moi ses références et sa marque que je puisse retrouver une photo sur le net, comme cela je pourrai mieux te guider.
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Message
par dapsaille » mer. 05 11, 2008 21:36
Par contre la tension au TP3 j'ai 158v mais ca chute ..
c'est alimentation branchée :/
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gc339
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par gc339 » jeu. 06 11, 2008 00:23
OK c'est vraiment le multimètre de chez Générique, j'ai le même en jaune et c'est un DT-830B de marque HILIX !
Puisque te voila correctement équipé, on va pouvoir investiguer :
- Re-vérifies la tension alternative en entrée du pont de diodes :
- - Commutateur du multimètre sur le calibre 200 VAC (200 V~). C'est en haut à droite.
- Cordon Noir toujours sur borne "COM".
- Cordon Rouge toujours sur borne "VΩmA".
- Ci-dessous, peu importe la couleur de la pointe de touche, on va mesurer une tension alternative.
- Avec une pointe de touche sur la cathode de D3 et l'autre sur la cathode de D4.
La cathode d'une diode est repérée par la bague blanche peinte son boitier.
Tu devrais mesurer environ 130 volts alternatifs.
- Re-vérifies la tension continue en TP3, c'est aussi celle aux bornes de C1 :
- - Commutateur du multimètre sur le calibre 200 VDC (200 V=). C'est en haut à gauche.
- Cordon Noir toujours sur borne "COM".
- Cordon Rouge toujours sur borne "VΩmA".
- Pointe de touche Noire en TP0.
- Pointe de touche Rouge en TP3.
Tu devrais mesurer environ +180 volts continus et cette tension devrait être stable.
- Si ce n'est pas le cas il faut vérifier le pont de diodes, c'est à dire les quatre diodes repérées de D1 à D4 (Une des diodes aurait pu griller avec le court-circuit causé par l'utilisation de la borne "10A=" du multimètre) :
- - Commutateur du multimètre sur la position test diode, repérée par le symbole d'une diode. C'est en bas à droite.
- Décharger préalablement le condensateur C1, utiliser cette méthode pour le faire sans danger.
- Cordon Noir toujours sur borne "COM".
- Cordon Rouge toujours sur borne "VΩmA".
- Ce double test doit être répété pour chaque diode, inutile de les dessouder pour le test :- §1) Pointe de touche Noire sur la cathode et pointe de touche Rouge sur l'anode d'une même diode.
La diode est dans le sens passant et le multimètre doit indiquer une valeur entre 500 et 700 selon la diode.
- §2) Pointe de touche Noire sur l'anode et pointe de touche Rouge sur la cathode de la même diode, celle testée ci-dessus en §1.
La diode est dans le sens bloquant et le multimètre doit indiquer un dépassement de valeur (Le digit le plus à gauche affiche le chiffre "1" alors que les trois autres, à sa droite, sont éteints).
Si ce double test est OK, il faut passer à la diode suivante, sinon il faut remplacer la diode que l'on vient de tester HS.
Si le pont de diodes est OK et que la tension en TP3 est d'environ +180 volts, on peut passer à l'étape suivante.
- Si la tension mesurée en TP2 est toujours quasi nulle, il va falloir poursuivre avec le test des transistors T1 et T2 :
- Commutateur du multimètre toujours sur la position test diode comme pour le test du pont de diodes ci-dessus.
- Décharger préalablement le condensateur C1 si cela n'a pas déja été fait, utiliser cette méthode pour le faire sans danger.
- Cordon Noir toujours sur borne "COM".
- Cordon Rouge toujours sur borne "VΩmA".
- Les transistors BU508A (ou BU508AF) et BF459 sont des transistors NPN et se testent comme deux diodes montées tête-bêche et reliées par l'anode. Il faut bien sûr les dessouder pour le test :- § Faire les 6 tests du tableau ci-dessous pour chacun des transistors en s'aidant du repérage E, B et C joint avec.
Example de test d'un transistor de puissance avec un modèle de multimètre différent du 830B.
Si le test est OK pour un transistor, il faut le ressouder et tester le transistor suivant, sinon il faut le remplacer.
Si les transistors sont OK et que la tension mesurée en TP2 n'est toujours pas à sa valeur nominale, il va falloir approfondir le dépannage de cette alimentation régulée.
A+
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Message
par triac2 » mer. 17 12, 2008 07:19
Salut,
A je vois que le probléme n'as pas encore été résolut!!!!
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par GjMan9 » mer. 24 02, 2010 14:05
Salut dapsaille,
J'ai la même borne que toi, carte video Monitronic, et tout le reste identique.
Je ne suis pas doué en électronique, pour être franc je n'y connais rien. Ce post pourrait m'aider si j'avais un peu de pratique
En effet cette foutue borne dont j'ai tant rêvé m'a lâché et je ne sais pas quoi faire. Tout allait bien et j'avais même inséré une 1000 in 1, que c'était bon !
Je cherche quelqu'un qui se débrouille dans le domaine qui pourrait passer voir ma machine, je suis prêt à payer (beaucoup) ...
J'habite sur Bordeaux.
Aidez moi lol