Panne "Left ramp diverter" sur TZ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Flocar59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Panne "Left ramp diverter" sur TZ

Message par Flocar59 » lun. 22 02, 2010 18:30

Bonjour,

Tout d'abord félicitations à tous pour ce merveilleux forum sur lequel j'ai déjà trouvé pleins de bons conseils et astuces. :x26:
Mais il reste un sujet sur lequel je suis sec...

Voilà j'ai acheté un magnifique TZ il y a 2 mois, je ne compte plus les heures passées dessus, le top!
Par contre le déviateur du "Super Skill" (rampe de gauche) qui renvoie au lanceur manuel n'a fonctionné qu'une seule fois au tout début, puis plus rien.:cry:
Quand je passe par le menu Test Solénoïde idem, il n'est pas activé non plus.

J'ai vérifié les connections, mesuré son impédance, suis remonté au "8 high power PCB assembly". Tout a l'air OK, j'ai bien la masse le +50V ... mais visiblement pas de pilotage en entrée.
La doc renvoie au connecteur J124-3 (pas brûlé non plus) et pas de pilotage non plus à ce niveau.

J'ai peut-être raté un contrôle. Ou mon multimètre électronique ne serait pas assez rapide pour voir le signal...:?):
Est-ce que quelqu'un aurait déjà dépanné ce genre de système et aurait une idée, ou pourrait me guider svp ??

Merci beaucoup de votre aide , et heureux de faire désormais partie des possesseurs de Dot. ~(:-)

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » lun. 22 02, 2010 21:11

le transistor en Q22 sur la driver doit etre hs. :wink:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Flocar59

Message par Flocar59 » lun. 22 02, 2010 21:44

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !!!
Je viens de l'identifier sur la driver, à première vue les soudures ont l'air OK...

Quelle procédure tu préconises pour contrôler efficacement le transistor sans avoir à dessouder ??

J'ai navigué sur le forum et trouvé cela : http://www.flipjuke.fr/verifier-et-test ... t4807.html
TIP102 : Il est question de relever 0,6V entre chacune des pattes. Mais il suggère aussi de mettre brièvement à la masse le corps du transistor. Dans mon cas, est-ce vraiment conseillé? :?

Je te remercie vivement de t'être penché sur ma question, et surtout je suis épaté de ta rapidité (dans la doc du TZ il ne me semble pas qu'ils aillent si loin dans la logique, t'as une ficelle chez Bally???) :x24:

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » lun. 22 02, 2010 21:51

premiere page du manuel,tu as le tableau des transistors et a quoi,ils correspondent. :D:
sinon,il faut dessouder le transistor pour eviter les retours d'autres composants.
moi je prefere changer le transistors,ça coute rien quand tu as un magasin pas loin de chez toi.
sinon,tu as aussi le petit transistor a trois petites pattes qui commande ce transistor et faut verifier les diodes et resistances associés a ces transistors.

sinon es tu sur de ta connectique sur la bobines sous le plateau,une soudure seche peut etre??

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Flocar59

Message par Flocar59 » lun. 22 02, 2010 22:12

Bien vu le coup de la 1ère page :wink:

OK je vais re-visiter mes soudures pour être certain et tenter le contrôle au voltmètre sur le Q22 , en comparant le résultat avec d'autres TIP102 environnants.

Je vais aussi chercher un mag d'électronique à proximité (style Conrad) ca pourra m'être utile... 8)

De toutes les façons je te tiens au courant d'ici demain, et si t'as vu juste t'es le bienvenu pour en boire une :bd: ici en frontière belge !!!!

Merci encore :D:

progfury
Dept: 62
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié

Message par progfury » mar. 23 02, 2010 21:03

Bonsoir,
pour info, en ce qui concerne Conrad, c'est fermé !!!
Vois plutôt du côté d'Electronique Diffusion
Cordialement,

Progfury

Pink Panther (GTB) - Royal Flush Deluxe (GTB) - Phoenix (WMS) - Jungle (GTB)

Flocar59

Message par Flocar59 » mer. 24 02, 2010 00:09

Bonsoir,

bien vu pour électronique diffusion, en effet les tarifs sont plutôt intéressants. J'ai tout de même trouvé une boutique Conrad à Lille, à voir...

Côté recherche de panne, j'ai testé mon TIP102 : pas de 0.6V aux bornes. Et sur le corps du transistor 0V également. Alors que les autres transistors sur la driver affichent 20 ou 70V selon les cas. L'origine semble se confirmer !! 8) Bien vu JB

Je vais donc commander les 2 transistors et les résistances associées, et je verrai une fois les composants dessoudés. :?

J'espère ne pas trop galérer pour les remplacer, vous avez déjà pratiqué sur une vieille carte comme celle-là ??

En tout cas un grand merci pour votre aide, je ne manquerai de donner des news après cette intervention (pas si simple en fait le flipper :#): )

Répondre