Probleme de boite qui se bloque sur TOM
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- toutestcompris
- Dept: 000
- Collec Perso: 6 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Confirmé
- jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
- Pro / revendeur : non
oui mais es tu sur que quand elle tourne,la coupelle obsturatrice n'a pas de jeu et ouvre ou ferme un opto??
c'est comme sur la pendule avec les opto du twilight zone,des qu'il y a une couille,elle se met en defaut.
là es tu sur que tu n'as pas un opto qui flanche quand la boite tourne??
c'est comme sur la pendule avec les opto du twilight zone,des qu'il y a une couille,elle se met en defaut.
là es tu sur que tu n'as pas un opto qui flanche quand la boite tourne??
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
- toutestcompris
- Collec Perso: 6 flips
- Pas vu depuis plus de 10 ans
-
Jack Pote
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
Là il faudrait entrer dans les méandres du programme pour être sûr.lorsque la boite se bloque c'est quand elle est en train de tourner et prends une bille dans la tronche
J'émets une hypothèse:
si quand la boite tourne elle doit avoir un temps pour aller d'une position à l'autre histoire de ne pas cramer le moteur justement. Par exemple quand une bille se coince entre la boite et la rampe le moteur se déactive aussi.
Du coup quand une bille tappe dans la boite ça peut influer sur le temps qu'elle met à passer d'une position à l'autre et peut mettre le bazarre. Du coup elle peut repartir dans l'autre sens avant de se bloquer, le CPU pensant avoir dépassé la position et tentant un réajustement... Bon pure hypothèse
- alban45
- Dept: 45
- Collec Perso: 3 flips
- Niveau : Initié
d'un autre coté le soucis n'est peut etre pas mécanique, mais psychologique, d'ailleurs un exploitant m'avait fait part de la possibilité que le boite du tom fasse de l'anatidaephobie, maintenant bien sur tout cela reste a prouver.......
bon ok je sors....
bon ok je sors....
tiote collection, flippers guns n roses, LW3 et Potc,3 bornes jeutel, une cocktail mamifié, deux mini jeutel 60 en 1, 1 wdk, 1 métal vision, 2 photoplay, 1 merit, une dédié super hang on, jukebox rockola 463.
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman
passez par la maison : ac/dc black hole tom jurassik park jack bot spiderman
-
rafa
- Dept: 08
- Pas vu depuis 1 mois
salut a tous
je viens d'acquerir un TOM , et j'avais ce problème de boite aussi , a savoir qu'elle se décalait , ou s'arrêtait un peu de travers , de temps en temps , ce qui rend le flipper vraiment trés pénible a jouer dans ces conditions , voir même inutilisable quand une bille se bloque entre la boite et la rampe centrale .
donc voici ce que j'ai fait pour remédier au problème :
après avoir bien sur vérifié tous les organes mécaniques de la boite (jeu serrage des vis etc ... ) je n'avais rien trouvé d'anormal .
donc le problème venait d'ailleurs .
j'ai tout simplement démonté entièrement le mécanisme du réducteur qui fait tourner la boite , et je me suis aperçu que ceux qui avaient lubrifié ce réducteur avaient été plutôt radin sur la quantité de graisse (et peut etre aussi avec le temps la graisse a disparu ) , j'ai donc remédié au problème en ajoutant généreusement de la graisse bien épaisse dans le réducteur (vraiment généreusement ) .
ensuite une 2ème chose a faire au moment du remontage de la boite c'est de retirer la goupille qui vient en butée sur les 2 plots de butée ou de laisser cette pièce tourner librement sur l'axe en ne resserrant pas les 2 vis BTR pour ne plus avoir d'effet de butée du tout .
cela ne change absolument rien au fonctionnement de la boite , ces butées sont totalement inutiles et risquent justement d'interférer sur le fonctionnement de la boite .
ensuite il suffit de finir de remonter la boite de faire les réglages de la boite en s'aidant du "test boite" dans le menu du flipper .
une fois tout cela bien remonté il faut actionner la boite plusieurs fois depuis le "test boite " pour que la graisse aille bien partout dans les engrennages du reducteur , on entend d'ailleurs la boite faire un bruit différent au fur et a mesure , beaucoup plus souple , et je pense même que la boite prend un poil de vitesse en plus (enfin je pense avoir constaté ça sur le mien ) .
depuis que j'ai fait cela et aprés environ 5 heures de jeu intensif , je n'ai absolument plus aucun problème .
en espérant que cela puisse vous servir .
je viens d'acquerir un TOM , et j'avais ce problème de boite aussi , a savoir qu'elle se décalait , ou s'arrêtait un peu de travers , de temps en temps , ce qui rend le flipper vraiment trés pénible a jouer dans ces conditions , voir même inutilisable quand une bille se bloque entre la boite et la rampe centrale .
donc voici ce que j'ai fait pour remédier au problème :
après avoir bien sur vérifié tous les organes mécaniques de la boite (jeu serrage des vis etc ... ) je n'avais rien trouvé d'anormal .
donc le problème venait d'ailleurs .
j'ai tout simplement démonté entièrement le mécanisme du réducteur qui fait tourner la boite , et je me suis aperçu que ceux qui avaient lubrifié ce réducteur avaient été plutôt radin sur la quantité de graisse (et peut etre aussi avec le temps la graisse a disparu ) , j'ai donc remédié au problème en ajoutant généreusement de la graisse bien épaisse dans le réducteur (vraiment généreusement ) .
ensuite une 2ème chose a faire au moment du remontage de la boite c'est de retirer la goupille qui vient en butée sur les 2 plots de butée ou de laisser cette pièce tourner librement sur l'axe en ne resserrant pas les 2 vis BTR pour ne plus avoir d'effet de butée du tout .
cela ne change absolument rien au fonctionnement de la boite , ces butées sont totalement inutiles et risquent justement d'interférer sur le fonctionnement de la boite .
ensuite il suffit de finir de remonter la boite de faire les réglages de la boite en s'aidant du "test boite" dans le menu du flipper .
une fois tout cela bien remonté il faut actionner la boite plusieurs fois depuis le "test boite " pour que la graisse aille bien partout dans les engrennages du reducteur , on entend d'ailleurs la boite faire un bruit différent au fur et a mesure , beaucoup plus souple , et je pense même que la boite prend un poil de vitesse en plus (enfin je pense avoir constaté ça sur le mien ) .
depuis que j'ai fait cela et aprés environ 5 heures de jeu intensif , je n'ai absolument plus aucun problème .
en espérant que cela puisse vous servir .
-
rafa
- Dept: 08
- Pas vu depuis 1 mois
je confirme donc ce que j'ai dit plus haut , la boite se recalle parfaitement sans tortiller les fils .
j'ai fait toute une serie de tests en éteignant le flipper pendant que la boite tournait (donc arrêtée a mi-course ) , et aucun problème , elle repars toujours dans le bon sens , même a l'allumage du flipper .
je pense que la clavette qui vient en butée sert dans le cas ou un opto viendrait a lacher subitement et rendre la boite "folle" , pour eviter justement le tortillement des fils .
mais dans ce cas la , je pense que chacun d'entre nous aurait le reflexe d'eteindre le flipper aussitôt .
enfin , moi je laisse cette modification tel quelle car je n'ai vraiment plus aucun soucis de boite , c'est vraiment un plaisir de jouer dans ces conditions .
j'ai fait toute une serie de tests en éteignant le flipper pendant que la boite tournait (donc arrêtée a mi-course ) , et aucun problème , elle repars toujours dans le bon sens , même a l'allumage du flipper .
je pense que la clavette qui vient en butée sert dans le cas ou un opto viendrait a lacher subitement et rendre la boite "folle" , pour eviter justement le tortillement des fils .
mais dans ce cas la , je pense que chacun d'entre nous aurait le reflexe d'eteindre le flipper aussitôt .
enfin , moi je laisse cette modification tel quelle car je n'ai vraiment plus aucun soucis de boite , c'est vraiment un plaisir de jouer dans ces conditions .