machinasous a écrit :bon pour les explications
la question est posée, le sujet reste ouvert pour connaitre l'avis des connaisseurs
mais Albator tu ne répond pas a ma question précédente, toi personellement, sur quels plots as tu branché les tiens?
pour clcl, effectivement la mise en phase est importante, d'ailleurs sur les plans d'un autre ampli a lampes stéréo du meme site qui reprend la meme conception, un des deux bornier de sortie (E1 a E6) est repéré du + au - de droite a gauche e sortie du transfo hp, alors que l'autre est repéré de gauche a droite
une question subsidiaire : les filtres des hp contenant des selfs et des condensateurs non polarisés il me semble important que les hauts parleur ne travaillent pas en opposition de phase l'un par rapport a l'autre (cas simple de 2hp branchés ), mais si on inversait l'ensemble des phases des 2 hp, cela changerait t'il quelque chose au niveau de la qualité du son et quoi ? (je ne sais pas si je me fais bien commprendre dans la clarté de l'énoncé de ma question ....)
je vais voir si je trouve quelque chose sur le site
cdt
Bernard
Bonjour Machinasous,
Si on inverse simultanément les phases des 2 HP, c'est comme si on ne
faisait rien.
A l'oreille, on sent la différence en inversant tout simplement les fils d'un seul HP.
Pour les puristes il existe des disques test (33t/30cm malheureusemsnt)
chez DECCA aux US ou Archiv en Europe.
Certaines enceintes HiFi comportent l'inverseur nécessaire.
A noter qu'un auto-radio sur deux est mal phasé si on ne fait pas attention au repérage HP
Le mauvais phasage est surtout sensible sur les basse/medium et ça
diminue la puissance apparente
CLCL