panne de son sur Diamond Lady
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
DECARSIN
- Dept: 46
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Bonjour,
je n'ai pas de son sur mon Diamond Lady,
je suis à peu près sur de ma CPU et de ma driver.
Le flipper fonctionne.
Que faut il vérifier au niveau des tensions pour la carte son ?
Merci.
Le flipper fonctionne.
Merci.
-
DECARSIN
- Pas vu depuis 1 mois
Re: panne de son sur Diamond Lady
DECARSIN a écrit :Bonjour,
Le flipper fonctionne.
Merci.
- flipperantics
- Dept: 75
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
-
DECARSIN
- Pas vu depuis 1 mois
salut Bernie,
merci pour ta coopération une fois de plus.
En tout premier, j'ai vérifié le fusible mais il est bon.
J'ai vérifié les tensions aux bornes de la carte son et elles sont bonnes.
Par contre, j'ai remarqué sur la carte auxilière A5 (auxiliary power supply)
une tension anormale aux bornes du condensateur de U1( audio amplifier).
Je n'ai que 1.3V au lieu de 35V comme indiqué sur le schéma.
Ca pourrait venir de ca ?
merci pour ta coopération une fois de plus.
En tout premier, j'ai vérifié le fusible mais il est bon.
J'ai vérifié les tensions aux bornes de la carte son et elles sont bonnes.
Par contre, j'ai remarqué sur la carte auxilière A5 (auxiliary power supply)
une tension anormale aux bornes du condensateur de U1( audio amplifier).
Je n'ai que 1.3V au lieu de 35V comme indiqué sur le schéma.
Ca pourrait venir de ca ?
- francis6789
- Dept: 78
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
Bonjour.
Ah, une remarque, pas de 35V dans la partie sons des GTB 80B.
Du +5V pour les Ci et les chips, (les signaux), du +12V et -12V pour les amplis OP, (les sons). Les 12V sont régulés par les composants se trouvant sur la carte Ampli Son. Le 24V aussi sur la carte, n'intervient pas dans le son.
Le Diamond Lady possède la particularité d'avoir sur la même carte sons, un 6502 et une Eprom musiques et un 6502, un synthé Yamaha et une Eprom voix.
Les vérifs dans l'ordre: d'abord la Led qui clignote et indique un bon reset des 6502, ensuite le bouton test sur la carte son, on entend un bip en appuyant. Les fusibles, (c'est fait).
Puis sur le connecteur A6P2 , vérifier le +5V qui vient du régulateur principal et donc l'ajuster à 5,1, 5,2V, le -12V et le +12V.
L'ampli est simple à vérifier, toucher la ligne Audio Input, on doit entendre des ronflements dans les HP. Ne pas oublier le role du potard Volume prés des monnayeurs.
Si tout est correct alors c'est la ligne des signaux, (data). C'est U3 sur la CPU avec Z31. Ensuite sur la carte Driver, Z13 et ils arrivent sur A6P1.
En reliant les bornes des datas furtivement à la masse, on déclenche les sons, mais pas les voix. De toute façon voix et musique sont indépendantes, (amplis OP différents, seul la puissance, en final, sur carte Ampli sons est commune).
Encore un truc le dessoudage sur la carte son est plus aisé que sur la CPU, carte avec pistes de meilleure qualité.
Résumé : Tension, Reset, Datas, 80% des pannes et les cosses HP cassées. Et les masses , et encore les masses.
Voila à suivre.
Francis
Ah, une remarque, pas de 35V dans la partie sons des GTB 80B.
Du +5V pour les Ci et les chips, (les signaux), du +12V et -12V pour les amplis OP, (les sons). Les 12V sont régulés par les composants se trouvant sur la carte Ampli Son. Le 24V aussi sur la carte, n'intervient pas dans le son.
Le Diamond Lady possède la particularité d'avoir sur la même carte sons, un 6502 et une Eprom musiques et un 6502, un synthé Yamaha et une Eprom voix.
Les vérifs dans l'ordre: d'abord la Led qui clignote et indique un bon reset des 6502, ensuite le bouton test sur la carte son, on entend un bip en appuyant. Les fusibles, (c'est fait).
Puis sur le connecteur A6P2 , vérifier le +5V qui vient du régulateur principal et donc l'ajuster à 5,1, 5,2V, le -12V et le +12V.
L'ampli est simple à vérifier, toucher la ligne Audio Input, on doit entendre des ronflements dans les HP. Ne pas oublier le role du potard Volume prés des monnayeurs.
Si tout est correct alors c'est la ligne des signaux, (data). C'est U3 sur la CPU avec Z31. Ensuite sur la carte Driver, Z13 et ils arrivent sur A6P1.
En reliant les bornes des datas furtivement à la masse, on déclenche les sons, mais pas les voix. De toute façon voix et musique sont indépendantes, (amplis OP différents, seul la puissance, en final, sur carte Ampli sons est commune).
Encore un truc le dessoudage sur la carte son est plus aisé que sur la CPU, carte avec pistes de meilleure qualité.
Résumé : Tension, Reset, Datas, 80% des pannes et les cosses HP cassées. Et les masses , et encore les masses.
Voila à suivre.
Francis
Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple et plus c'est compliqué.
-
DECARSIN
- Pas vu depuis 1 mois
j'ai vérifié le 5V, +12V et -12V sur la carte son, c'est OK.
Le bip et la led aussi, elle clignote.
Au niveau du potard, le ronflement s'accentue si je le fais varier,
je pense que c'est bon de se coté là.
Par contre je ne vois pas se que tu veux dire quand tu parles de vérifier les "datas".
Je peux avoir quelques précisions ?
Fais assez simple si c'est possible, je ne suis pas très calé en électronique.
Merci, à bientôt.
Le bip et la led aussi, elle clignote.
Au niveau du potard, le ronflement s'accentue si je le fais varier,
je pense que c'est bon de se coté là.
Par contre je ne vois pas se que tu veux dire quand tu parles de vérifier les "datas".
Je peux avoir quelques précisions ?
Fais assez simple si c'est possible, je ne suis pas très calé en électronique.
Merci, à bientôt.
- francis6789
- Pas vu depuis 2 an(s)
Ok. Bon pour faire simple : un orchestre.
Tu as tes musiciens avec leur instrument, (ca ronfle et ils sont sous tension).
Ils sont accordés, ca clignote et le Reset.
Les partitions, ce sont les Eproms. Les sons enregistrés et stockés.
Et ben manque le chef d'orchestre, celui qui dit : maintenant je veux le son N°2, pas trop fort et pendant 3 secondes seulement avec le son N°5 trés fort pendant 1/2s. Les datas.
Le chef c'est U6 en fonction du type de jeu contenu dans la Prom2 sur la CPU et de ce qui se passe dans U1 et U4, (U5 c'est les yeux, afficheurs).
J 'ai fait une erreur plus haut en indiquant U3 qui n'existe pas.
Les bras et la baguette du chef, c'est le reste entre U6 et la carte sons.
Je fais un essai sur mon flip cet AM, et je te dis ce qu'il faut faire comme test sur la carte son, pour entendre quelque chose.
Tu as tes musiciens avec leur instrument, (ca ronfle et ils sont sous tension).
Ils sont accordés, ca clignote et le Reset.
Les partitions, ce sont les Eproms. Les sons enregistrés et stockés.
Et ben manque le chef d'orchestre, celui qui dit : maintenant je veux le son N°2, pas trop fort et pendant 3 secondes seulement avec le son N°5 trés fort pendant 1/2s. Les datas.
Le chef c'est U6 en fonction du type de jeu contenu dans la Prom2 sur la CPU et de ce qui se passe dans U1 et U4, (U5 c'est les yeux, afficheurs).
J 'ai fait une erreur plus haut en indiquant U3 qui n'existe pas.
Les bras et la baguette du chef, c'est le reste entre U6 et la carte sons.
Je fais un essai sur mon flip cet AM, et je te dis ce qu'il faut faire comme test sur la carte son, pour entendre quelque chose.
Si c'est simple, ce n'est pas compliqué. Plus c'est simple et plus c'est compliqué.
- francis6789
- Pas vu depuis 2 an(s)
Bon voila le test de base des datas.
Flipper sous tension, led qui clignote.
Débrancher le connecteur A6J1 sur la carte Son.
Sur le Diamond Lady, ce connecteur est à droite et celui du haut de la carte.(10 broches).
J'insiste, l'autre connecteur, ce sont les Volts, faut faire attention.
Avec un bout de fil, faire un contact furtif entre la masse, (boulon, ligne jaune du Ground, etc...)
et la broche supérieure de A6P1,(borne1) c'est le son du démarrage de partie qui doit commencer, pour l'arrêter, appuyer sur le bouton de test de la carte. La borne 10 est le Reset, les autres broches ne produisent un son que de temps en temps et sous conditions.
Si OK, le problème vient de la carte CPU ou Drivers ou d'une mauvaise masse. Comme la led clignote ce n'est pratiquement pas U6.
Si Non, je conseille de refaire cette manip mais après avoir souder un fil de Ground, (masse, GND) entre la CPU, la Driver et la carte Son pour être sûr d'éliminer ces foutus problèmes de contacts de masse.
Si c'est toujours négatif alors faut dépanner la carte SON, la panne est bien là. Et en premier, les EPROMS. Montées à l'envers, elles ne résistent même pas une demi-seconde. (la partie musique est celle du haut, faut la dépanner en premier).
Voili, voilou.
Flipper sous tension, led qui clignote.
Débrancher le connecteur A6J1 sur la carte Son.
Sur le Diamond Lady, ce connecteur est à droite et celui du haut de la carte.(10 broches).
J'insiste, l'autre connecteur, ce sont les Volts, faut faire attention.
Avec un bout de fil, faire un contact furtif entre la masse, (boulon, ligne jaune du Ground, etc...)
et la broche supérieure de A6P1,(borne1) c'est le son du démarrage de partie qui doit commencer, pour l'arrêter, appuyer sur le bouton de test de la carte. La borne 10 est le Reset, les autres broches ne produisent un son que de temps en temps et sous conditions.
Si OK, le problème vient de la carte CPU ou Drivers ou d'une mauvaise masse. Comme la led clignote ce n'est pratiquement pas U6.
Si Non, je conseille de refaire cette manip mais après avoir souder un fil de Ground, (masse, GND) entre la CPU, la Driver et la carte Son pour être sûr d'éliminer ces foutus problèmes de contacts de masse.
Si c'est toujours négatif alors faut dépanner la carte SON, la panne est bien là. Et en premier, les EPROMS. Montées à l'envers, elles ne résistent même pas une demi-seconde. (la partie musique est celle du haut, faut la dépanner en premier).
Voili, voilou.
-
DECARSIN
- Pas vu depuis 1 mois
Bonsoir,
j'ai fais le test dont tu me parles et effectivement,
j'ai bien du son.
A partir de la, je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai mis une autre carte driver (qui fonctionne dans mon Amazon),
mais je n'ai toujours pas de son.
La CPU et la carte son ont été révisées il y a 2 mois et je suis à peu près sur qu'elles sont bonnes.
Si j'ai réellement un problème de masse,
comment je dois m'y prendre pour y remédier ?
Merci beaucoup.
A bientôt.
j'ai fais le test dont tu me parles et effectivement,
j'ai bien du son.
A partir de la, je ne sais pas trop quoi faire.
J'ai mis une autre carte driver (qui fonctionne dans mon Amazon),
mais je n'ai toujours pas de son.
La CPU et la carte son ont été révisées il y a 2 mois et je suis à peu près sur qu'elles sont bonnes.
Si j'ai réellement un problème de masse,
comment je dois m'y prendre pour y remédier ?
Merci beaucoup.
A bientôt.