Modification du RESET d'une CPU BALL (77-84) avec DS1811
-
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 2 mois
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
DS1811
[quote="martin-chevalier stéphane"]Bonsoir à tous,
Comme le dit Fred C., j'ai fait cette modif, et mes démarrages sur le eight ball deluxe sont très aléatoires. 8 fois sur 10 la led reste allumé et puis au 9ème le flip démarre.
Ensuite si je le laisse allumé pendant un moment, il me semble qu'il redémarre plus facilement ensuite... (temps de chauffe ).
Bref c'est pénible, pourtant j'ai vérifié les connecteurs, les condensateurs principaux ont été changé. (A la place du gros de 11000 uf, j'ai mis un 10000). Et mon 5V oscille entre 4.9 et 5.4 V à l'oscillo. (j'ai fait aussi la modif fil entre tp1 et tp3 sur la carte solenoid voltage regulator pour améliorer le 5V)
Du coup est-ce que quelqu'un a aussi eu ce problème, et comment le résoudre ?
Bonjour,
j'ai passé une centaine de cartes Bally et GTB 80 en DS1811 et n'ai jamais connu le moindre hic : fonctionnement nickel.
La CPU doit avoir un autre problème ( voir supports de CI )
Comme le dit Fred C., j'ai fait cette modif, et mes démarrages sur le eight ball deluxe sont très aléatoires. 8 fois sur 10 la led reste allumé et puis au 9ème le flip démarre.
Ensuite si je le laisse allumé pendant un moment, il me semble qu'il redémarre plus facilement ensuite... (temps de chauffe ).
Bref c'est pénible, pourtant j'ai vérifié les connecteurs, les condensateurs principaux ont été changé. (A la place du gros de 11000 uf, j'ai mis un 10000). Et mon 5V oscille entre 4.9 et 5.4 V à l'oscillo. (j'ai fait aussi la modif fil entre tp1 et tp3 sur la carte solenoid voltage regulator pour améliorer le 5V)
Du coup est-ce que quelqu'un a aussi eu ce problème, et comment le résoudre ?
Bonjour,
j'ai passé une centaine de cartes Bally et GTB 80 en DS1811 et n'ai jamais connu le moindre hic : fonctionnement nickel.
La CPU doit avoir un autre problème ( voir supports de CI )
- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Confirmé
Pour que tout soit clair : je mets systématiquement un MCP100 (équivalent au DS1811 qui est plus cher) sur les CPU BALLY sans jamais avoir eu un seul problème avec ce composant.
Comme dit le DOC : le problème est ailleurs ... soudure ... piste ... support ... patte cassée sur un CI ... CI en phase de rendre l'âme ... circuit d'horloge capricieux ...
Si quelqu'un me trouve une seule bonne raison de ne pas mettre le MCP100 à la place du circuit de RESET d'origine, je lui offre un sachet de MCP100
...
Comme dit le DOC : le problème est ailleurs ... soudure ... piste ... support ... patte cassée sur un CI ... CI en phase de rendre l'âme ... circuit d'horloge capricieux ...
Si quelqu'un me trouve une seule bonne raison de ne pas mettre le MCP100 à la place du circuit de RESET d'origine, je lui offre un sachet de MCP100
...
- gabstar
- Dept: 29
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
intéressant, effectivement ce MCP100 parait moins cher que le ds1811! , mais il existe plusieurs variantes, laquelle préconise-tu?
exemple MCP100-300DI/TO, MCP100-460....?
Whirlwind; Super Orbit; BoneBusters; ...Ready...Aim...Fire; Future spa; Buck Rogers; Counter force; Monte Carlos; Count Down; Lost World; speak easy etc...
- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Confirmé
Les trois chiffres après le trait définissent la tension de seuil du RESET donc ils sont tous bons. Moi je mets du MCP100-475 : 4,75V mais d'autres conviennent ...gabstar a écrit :intéressant, effectivement ce MCP100 parait moins cher que le ds1811! , mais il existe plusieurs variantes, laquelle préconise-tu?
Modifié en dernier par fred_c le mer. 22 01, 2020 22:46, modifié 1 fois.
- flip78
- Dept: 78
- Niveau : Expert
La SEULE bonne raison serait de vouloir avoir une carte à l'identique de sa fabrication.fred_c a écrit : Si quelqu'un me trouve une seule bonne raison de ne pas mettre le MCP100 à la place du circuit de RESET d'origine, je lui offre un sachet de MCP100
MAIS si on tient vraiment à être 100% comme l'original il va falloir aussi :
- Mettre uniquement des circuits TTL et non pas des LS.
(Bon courage pour les trouver ... à moins de canibaliser une autre carte)
- Remplacer les circuit défecteux en les soudant directement.
(Surtout pas de support ... y'en avait pas à l'origine)
- Trouver les roms d'origine.
(A oui, eproms interdites car pas d'origine).
- Utiliser de la soudure étain plomb.
(Comment ca ? C'est pas ROHS ???)
...
On pourrait encore en ajouter ... c'est juste pour monter que de rester 100% fidèle à l'origine, n'est pas toujours le meilleur choix
Alors OUI bien sur le DS1811 fonctionne bien, je ne mets que ca sur mes cartes.
Je n'ai pas encore essayé le MCP100, mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas, ces circuits étant conçus pout gérer le reset efficacement!
Bah ... je vais peut-être pouvoir essayer bientot ... si j'ai gagné un sachet ...
- Dardant
- Dept: 66
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
J'en ai pas!!!! C'est une raison valable pour remporter le sachetfred_c a écrit :Pour que tout soit clair : je mets systématiquement un MCP100 (équivalent au DS1811 qui est plus cher) sur les CPU BALLY sans jamais avoir eu un seul problème avec ce composant.
...
- gabstar
- Dept: 29
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Initié
je commande des MCP100 à 17h chez radiospare maintenant que j'ai ouvert un compte chez eux, donc si vous en voulez MP j'en commande un peu plus que mes besoins pour avoir un bon prix, donc n'hésitez pas, c'est à prix coutant
Whirlwind; Super Orbit; BoneBusters; ...Ready...Aim...Fire; Future spa; Buck Rogers; Counter force; Monte Carlos; Count Down; Lost World; speak easy etc...