Réveil chaotique d'un Wiliams "Gold Rush"
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
-
jj62
- Dept: 62
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 4 mois
- Niveau : Initié
"multiplage"... pas évident à replacer dans une discussion à l'occasion d'une pause café mais je retiens quand même ...!
Bon, j'ai ressoudé le fil qui pendouillait avec son homologue mais rien n'y fait... Il faut que je trouve aussi pourquoi ces quatre compteurs de points sont allumés simultanément... D'autre part, j'ai refait des essais de credit coin (plateau relevé) : j'ai pu constater que la bobine inférieure du "coin unit" s'active, mais aucune partie n'est créditée sur le "replay unit".
-
jj62
- Pas vu depuis 4 mois
Hello,
Mon analyse progresse mais à petits pas... J'ai pu ainsi constater qu'au passage des contacts plateau, les relais "10","100" et "1000" s'actionnent bien, mais ils ne reviennent pas au repos et les compteurs ne sont toujours pas incrémentés. D'après le schéma électrique, je crois comprendre que c'est le "score motor" (celui dans le fond de caisson ?) qui actionne ces trois relais par un "impulse".
J'ai aussi trouvé sur le plan 4 circuits "10-pt RE", "100-pt RE", "1000-pt RE" (2 fois) et qui passent par le "Player Unit" : "RE", c'est pour quoi ? (Reset ? Release ?)
A propos du Player Unit, est-il normal que les patins ne soient pas conectés par deux (cf photo)
Merci encore pour vos explications très attendues
Mon analyse progresse mais à petits pas... J'ai pu ainsi constater qu'au passage des contacts plateau, les relais "10","100" et "1000" s'actionnent bien, mais ils ne reviennent pas au repos et les compteurs ne sont toujours pas incrémentés. D'après le schéma électrique, je crois comprendre que c'est le "score motor" (celui dans le fond de caisson ?) qui actionne ces trois relais par un "impulse".
J'ai aussi trouvé sur le plan 4 circuits "10-pt RE", "100-pt RE", "1000-pt RE" (2 fois) et qui passent par le "Player Unit" : "RE", c'est pour quoi ? (Reset ? Release ?)
A propos du Player Unit, est-il normal que les patins ne soient pas conectés par deux (cf photo)
-
doc pinball
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : non
GOLD RUSH
Pour les points marqués en direct ( sans rotation moteur ), seuls les relais sont actifs. Ex : contact 10 points ON : le relais 10 points colle et reste collé par son auto-alimentation qui est en série avec un contact fin de course fermé au repos du rouleau 10 points correspondant. Tant que la bobine du rouleau n'est pas activée, le relais reste sous tension ! Il faut vérifier le contact du relais qui pilote les rouleaux de points ( un seul contact qui passe par le player unit ). En fonctinnement notrmal, la bobine du rouleau tire, ouvre le fin de course, fait tomber le relais, du coup la bobine du rouleau n'est plus alimentée et c'est par l'action mécanique du ressort que le rouleau avance d'unn cran. NOTA : il y a deux fin de course : le 1° que je viens de citer et le 2° ouvert au repos qui fera avancer le rouleau voisin d'un cran quand le rouleau d'un rang moins élevé sera en position "9" : c'est comme la retenue en addition...jj62 a écrit :Hello,
NOTA bis : le rouleau des 10.000 a 1 fin de course ou pas du tout.
RE signifie relais tout simplement : 10-pt RE = contact du relais 10 points. Sur le manuel on trouve la destination de chaque contact de relais
Sur la platine, la non-liaison des patins est normale
Bon courage !
- zogno59
- Dept: 34
salut,la liaison entre chaque couple de patins se fait pas la petite plaque metal et leur petit foureau ,tu dois donc trouver une continuité entre eux,si non alors degripage avec W40(tres peu )sur les patins et les faire coulisser en tirant un peu dessus il doivent "claquer "en les relachant,quand tes relais reste activer 10,100,1000,tire sur un des patins et tu trouveras quand le relais concerné tombera ,le patin correpondant 
-
jj62
- Pas vu depuis 4 mois
Super, merci à vous deux : j'ai compris le mécanisme (du moins d'un point de vue basique) ! Finalement, la roue des dizaines fonctionne bien, mais la roue des centaines et celle des milles posent encore problème. Dans les deux cas, quand j'actionne manuellement le rouleau correspondant, le relais se libére bien. J'ai revérifié l'état des patins : il ne sont pas encrassés et claquent bien contre les rivets. J'ai repéré la position des rivets qui correspond au dizaines (partie supérieure du "Player Unit") : le rouleau ne s'active en effet que lorsque l'un des patins fait contact sur le rivet (exemple : n°4 pour la position "joueur 1"). En m'appuyant sur le plan du "Player Unit", et en suivant la même logique, pour chacun des quatre compteurs, les rivets N° 6 à n°9 devraient correspondre aux centaines et ceux numérotés de 10 à 13, aux milliers, mais manifestement, le courant ne passe pas pour ces derniers...
-
doc pinball
- Pas vu depuis 1 an(s)
GOLD RUSH
Il ne reste plus qu'à vérifier les contacts du relais correspondant.....méga facile !jj62 a écrit :Super, merci à vous deux : j'ai compris le mécanisme (du moins d'un point de vue basique) ! Finalement, la roue des dizaines fonctionne bien, mais la roue des centaines et celle des milles posent encore problème. Dans les deux cas, quand j'actionne manuellement le rouleau correspondant, le relais se libére bien. J'ai revérifié l'état des patins : il ne sont pas encrassés et claquent bien contre les rivets. J'ai repéré la position des rivets qui correspond au dizaines (partie supérieure du "Player Unit") : le rouleau ne s'active en effet que lorsque l'un des patins fait contact sur le rivet (exemple : n°4 pour la position "joueur 1"). En m'appuyant sur le plan du "Player Unit", et en suivant la même logique, pour chacun des quatre compteurs, les rivets N° 6 à n°9 devraient correspondre aux centaines et ceux numérotés de 10 à 13, aux milliers, mais manifestement, le courant ne passe pas pour ces derniers...
-
jj62
- Pas vu depuis 4 mois
YES DOC !!!
J'ai réajusté un tantinet l'écartement des lamelles, et surtout j'ai renettoyé les contacts arrière (cette fois-ci, j'avais démonté les relais pour un meilleur accès) : ça refonctionne du feu de Dieu !!!
Je n'ai plus qu'à solutionner mon problème de crédit de partie qui reste désespérément statique (je n'en vois toujours pas la raison...) Quand j'actionne le contact dans la porte, au lieu de créditer le "Replay Unit", la partie est initialisée, et à chaque impulsion, le système m'ajoute un joueur supplémentaire avec décrémentation du "Replay Unit" un peu comme si je pressais le bouton "Start".
J'ai réajusté un tantinet l'écartement des lamelles, et surtout j'ai renettoyé les contacts arrière (cette fois-ci, j'avais démonté les relais pour un meilleur accès) : ça refonctionne du feu de Dieu !!!
Je n'ai plus qu'à solutionner mon problème de crédit de partie qui reste désespérément statique (je n'en vois toujours pas la raison...) Quand j'actionne le contact dans la porte, au lieu de créditer le "Replay Unit", la partie est initialisée, et à chaque impulsion, le système m'ajoute un joueur supplémentaire avec décrémentation du "Replay Unit" un peu comme si je pressais le bouton "Start".
-
doc pinball
- Pas vu depuis 1 an(s)
GOLD RUSH
Pour cela il suffit de modifier le réglage d'affectation des crédits sur la planche de fond près de la porte. En réglage unitaire (1 pièce = 1 partie), le replay n'est pas incrémenté. Mais en réglage multiple (1 pièce = 5 parties par ex ) , le replay doit s'incrémenter de 5.....jj62 a écrit :YES DOC !!!![]()