Bon visiblement c'est un problème très récurent chez la plupart des tom (le mien avait ce problème, celui d'un ami aussi et ce lundi j'ai réussi à le faire sur un autre...)
Ma théorie sur le sujet (car j'ai passer pas mal de temps sur cette

de boite

) : il doit y avoir une sorte de timer entre 2 détections d'opto et si ce temps est trop long, la boite se met en défaut.
Lors d'une utilisation classique (par le menu par exemple), pas de soucis mais lorsqu'on retape dans la boite et qu'elle change de sens, ce temps risque d'augmenter surtout si on tape juste avant que l'ouverture ne passe devant un opto. Ce lundi j'ai tapé 2 fois de suite et la boite a changé 2 fois de sens et la bingo ça n'a pas raté....
Et ce temps dépend de la vitesse du moteur qui elle-même dépend de l'âge du moteur, de l'état du mécanisme et (à priori car je n'ai pas étudié à fond le montage) du 12V fourni par le flipper et donc de votre tension EDF
Je ne pense pas qu'agrandir l'ouverture soit une solution efficace (j'ai essayé et il m'avait semblé que ça le faisait moins souvent...mais ça le faisait toujours !) et puis si l'ouverture est trop grande, la boite n'est plus vraiment droite...
Changer le moteur pourrait être une solution (mais c'est pas donné)
Changer le réglage de votre transfo en fonction de votre tension EDF aussi.
Voilà les autres solutions auxquelles j'avais pensé :
1. Modifier la carte qui commande le moteur pour augmenter légèrement la tension et ainsi la vitesse de rotation (et ainsi réduire le temps entre 2 opto)
2. Réaliser un petit circuit électronique qui couperait la détection de la bille pendant la rotation de la boite (du coup plus de problème

)
Mais n'ayant plus mon tom (attention, l'acheteur était parfaitement au courant du problème

) je n'ai pas pu testé ces solutions (et je ne sais pas si j'en aurait eu le courage vu que j'espérais troquer mon tom contre un totan... qui est maintenant à la maison

)
Voilà, en espérant aider quelqu'un