Segments “ fantômes ” sur afficheurs

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
loufding
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Segments “ fantômes ” sur afficheurs

Message par loufding » ven. 29 01, 2010 11:24

Bonjour à tous.
Je n'ai pas trouvé, sur le site une explication de ce phénomène, aussi j'ai cherché la réponse et je vous la donne ici.
Les plus anciens savent, mais ça peut éventuellement servir au petits nouveaux comme moi.

Sur mon Pink Panther Gottlieb, les segments non allumés étaient faiblement éclairés.
Ce défaut vient de la tension offset qui n'est pas correct ou correctement connecté. Dans mon cas juste la diode zenner CR7 à changer sur la carte alim.

Ça n'empêchait pas le flip de fonctionner, mais c'est beaucoup plus beau maintenant.

Pour les curieux : le fonctionnement de ces afficheurs

L'afficheur fluorescent consiste en un tube sous vide d'air dans lequel on retrouve trois type d'éléments : le filament (cathode), l'anode (segment) et la grille. Ces afficheurs sont en gros un petit tube cathodique. Le filament est un très fin fil qui est porté à une température juste au dessous de l'incandescence. A cette température, il reste virtuellement invisible mais il émet des électrons. Une grille métallique transparente couvrent chaque chiffre et contrôle les électrons envoyés vers le phosphore. Au dessous de cette grille se trouvent les 7 anodes couvertes de phosphore formant le chiffre. Quand une source de courant est appliquée à la grille et aux anodes, les électrons émis par le filament sont accélérés et attirés par la grille et par les anodes dont le phosphore s'illumine. Si la tension appliquée sur la grille est négative, alors elle bloque le passage des électrons, même si les anodes au dessous sont encore alimentées et le phosphore n'émet plus de lumière.
Source : http://www.vintage-calc.info/cgi-bin/in ... splay:none

Chez Gottlieb le filament est alimenté en courant alternatif pour une meilleure stabilité visuelle. Pour que la grille, à la masse soit à une tension inférieure à la cathode il faut décaller la tension alternative vers le haut de plus que la tension crête. Par exemple +8volt pour une tension de ~5V.
Sans cette tension d'offset, les électrons , accélérés par la grille rejoignent en faible nombre, les segments qui devraient être éteint et les allument faiblement.

Amitiés à tous
@mitié à tous et
un grand merci à ceux qui partagent leur connaissance

Répondre