Problème rouleaux jennings

fonctionnent uniquement sans courant électrique (sauf éclairage)
Répondre
Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par Mills » jeu. 17 12, 2009 22:24

jedu75 a écrit : Je viens de refaire des tests.

Je viens de constater, c'est qu'en fait juste après l'armement + arrêt de l'horloge, les 3 bras reposent sur la pièce n°3 mais d'un coup sec ça saute, et le bras n°1 ne repose alors plus sur la pice n°3.
Et ça, je ne l'avais pas vu avant.
C'est donc ton régulateur qui est usé au niveau de l'engrenage avec les 3 cliquets. Regarde s'ils ne sont pas émoussés où que les dents qui servent à retenir tes cliquets ne sont pas usés. Si c'est le cas, un petit coup de dremel pour que ca accroche.
Lors de l'armement, le ressort qui fait revenir le régulateur est tendu à fond. Si les cliquets ne se logent pas correctement, il y a des sauts. Après le ressort est moins tendu et dans ce cas tes cliquets semblent tenir.

Je ne vois plus que ça pour résoudre ton problème.
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

jedu75
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par jedu75 » lun. 21 12, 2009 11:42

Bonjour Mills,

Effectivement, je crois que tu as raison, il faut se recentrer sur le régulateur.
L’ayant remplacé par un autre et constaté que cela fonctionnait correctement, mon problème vient bien de là.
J’ai donc redémonter le régulateur, et observer de plus près les dents du pignon aux trois cliquets. Elles sont peut un peu usées par contre en regardant de très près les trois cliquets, j’ai pu observer que la partie qui rentre dans les dents du pignon sont légèrement arrondi.
Ca ce n’est pas bon … pas d’accroche.
Photo en pièce jointe.
J’ai, à ce sujet, une question.
Est-ce que les trois cliquets doivent être SIMULTANEMENT dans le creux d’une dent du pignon ?
Ou est ce que les trois cliquets sont SEQUENTIELLEMENT dans le creux d’une dent du pignon (le 1er dans le creux, le 2ème sur le haut de la dent, …) ?

J’ai donc voulu retirer la goupille pour passer les cliquets à la dremel mais j’ai quelques difficultés pour la retirer … j’en suis là.

Jean.
Pièces jointes
cliquet.jpg
cliquet.jpg (80.13 Kio) Consulté 83 fois

Mills
Modérateur
aimable donateur

Message par Mills » lun. 21 12, 2009 11:54

Théoriquement les 3 cliquets sont simultanément dans les creux des dents. Mais avec l'usure c'est souvent que 2 qui accrochent réellement. Il ne faut pas oublié que lors de l'arment, ces cliquets sont mis à une rude épreuve car la tension du ressort associé au régulateur est à son maximum. Si les cliquets n'accrochent pas (ce qui semble être ton cas) le pignon principal du régulateur a tendance à "déraper"(ce qui semble être ton cas).

Sur ta photo, ton cliquet est mal positionné car il n'accroche rien du tout...Le ressort devrait être tendu. Ton cliquet doit être tourné de 180°. Pareil pour les 2 autres...

Ci joint une photo (floue désolé) d'un régulateur de Pace avec un cliquet mis du bon côté.
Pièces jointes
09_Pace_Orange.jpg
09_Pace_Orange.jpg (21.61 Kio) Consulté 2385 fois

jedu75

Message par jedu75 » jeu. 07 01, 2010 14:12

Bonjour,

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Les choses avancent dans la bonne direction.
J'ai passé à la dremel les trois cliquets de façon à ce que la partie anguleuse rentrent bien dans les dents du pignon.
Par contre j'en ai un des trois qui est vraiment plus usé que les deux autres.
Une fois le regulateur remonter, ca fonctionne beaucoup mieux mais pas à 100%, ca ne saute plus mais la durée du 1er rouleau n'est pas très longue.
Etant donné l'usure je vais me mettre à rechercher cette pièce avec les trois cliquets ou alors caremment un régulateur complet.

En tout cas, je vous remercie, Mills, Louis et Jean-Paul de votre aide.
Cela a pris du temps mais nous sommes arrivés à isoler le problème et à le résoudre en partie.
De mon coté cela m'a permis de "mettre les mains dedans" et de connaitre un peu plus le fonctionnement d'une mas.
Un grand merci.
Et très certainement à bientôt, je vais bien avoir encore quelques questions.
Jean.

jedu75

Message par jedu75 » ven. 15 01, 2010 16:18

Bonjour,

J'ai à nouveau besoin de votre aide.
J'ai trouvé un régulateur en meilleur état que le mien.
Après l'avoir installé, le résulat est indénaible par rapport à avant.

Par contre, je pense avoir un problème de réglage.

Durant le cycle représenté par 5 clics, j'ai le 4ème clic qui intervient après le 5ème.
Il faut dire que le 4ème est long à venir.

Jean.

Coinopcollector

Message par Coinopcollector » lun. 18 01, 2010 20:14

De ce que vous vener dire probablement vous avez plusieur resort qui sont trops user.
Souvent je vois des mecaniques qui ont etait verifier/restaurer avec des resort systeme STYLO ... je veut dire avec des resort camelotte...
De mon avis de ce que je vient de lire et comprendre les resort des tiges vertical de payement sont plus assez fort pour faire sauter au bon moment.
Mieux pour faire un bon restauration et ne pas tomber en panne apres une semaine ou deux changer toutes les resort, petite travail à faire et petite cout mais tu est repartir pour des anneés, plein de machine sont sur la route avec des resort encore d'origine....ca veut dire plus que 40 ans.....

Un autre chose qui peut s'arriver cest que ton regulateur est trops lent.

De mon avis comme cest votre premiere machine, mieux de une fois visiter Jean Paul ou autre pour te donner un coups de aide, une fois que on comprend le systeme complet tu est prets pour restaurez des autre.
Souvent cest le premier machine le plus dur à faire fonctionner :wink:

Pieces pour ton regulateur en stock, regulateur complet (en stock) pas neccesaire de mon avis, des BON resort en stock.

Mills
Modérateur
aimable donateur

Message par Mills » sam. 23 01, 2010 09:06

Sur les Jennings, depuis la série Chief, il n'y a pas de vis de réglage pour synchroniser les les 5 évènements.
Le 1er, 2eme, 3eme et 5eme clique sont commandé par la même pièce.
Le 4eme clic est commandé par le régulateur.
Le but du jeu est de retarder le 5 éme clic par la seul solution suivante. Tu TORDS (et ce n'est pas moi qui l'ai inventé, c'est sur le guide technique des Jennings page 128) la pièce ci dessous. Cela va retarder le déclenchement du 5ème clic entre autre.
Le but du jeu est de de synchroniser le 1,2,3 et 5eme clic par rapport au 4éme clic. Et non le contraire :#):

C'est la seul solution à ma connaissance. :-o:
Pièces jointes
jennings-regul_427.jpg
jennings-regul_427.jpg (60.71 Kio) Consulté 455 fois

jeanpaul93
Dept: 93
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié

Message par jeanpaul93 » sam. 23 01, 2010 23:41

Mills à raison , le soucis vient de là , si tu regardes mon post de la page 2 , je l'avais déjà spécifié ou tu plies la piéce ou tu refais une neuve avec une course + grande (longue) ::o: .
C'est la clé du bon fonctionnement pour la synchro des paiement de la machine . A +

jedu75

Message par jedu75 » mer. 27 01, 2010 11:03

Mon problème d'origine ne venait pas de là.
Il provenait d'une usure avancée de la pièce avec les 3 cliquets dans le régulateur.
Et de ce fait, lorsque j'armais la machine, le régulateur sautait.

J'ai remplacé le regulateur par un autre, ce qui a résolu mon problème.

J'ai maintenant un autre problème : le réglage de la séquence des 5 clics.
Avec la pièce d'origine, le clic 5 intervenait avant le 4.

J'ai donc fabriqué une pièce de façon à allonger la course.
Les clics numéro 3-4 et 5 sont très rapprochés mais la séquence est respectée et la machine paye correctement.

Par contre, je voudrais encore allonger le temps entre les clics 3 - 4 et 5 parce qu'ils sont quasiment simultanés.

jeanpaul93
Dept: 93
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Initié

Message par jeanpaul93 » mer. 27 01, 2010 14:30

Peut-être faut-il essayer différents ressorts (+ souple) pour l'horloge (clock spring) pour arriver au résultat.

Répondre