Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)
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Rage
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par Rage » mer. 20 01, 2010 18:26
Bonsoir
Je me remets un peu devant les flippers.
De nombreuses lampes sont allumées en permanence sur mon Torpedo, comme par exemple l"extra ball".
J'ai démonté la carte CPU et testé les TIP122 pour les vérifier, en respectant bien les préconisations avec le multimètre : Pointe noire sur patte centrale et rouge sur les extérieures
Tous sont bons sauf tous ceux de la partie "lamp matrix columns"
Je m'aperçois ensuite que j'obtiens pour ces 8 transistors (entourés en rouge) les bonnes valeurs en posant la pointe rouge sur la patte centrale (et donc noire sur ...).
Là, je ne comprends pas

Quelqu'un peut m'expliquer
Merci
Régis

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par thierry04 » mer. 20 01, 2010 18:41
Bonsoir
La patte centrale d'un TIP122 est le collecteur, c'est la base qu'on utilise comme commun pour la mesure :
http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf
De plus il faut tenir compte des composants alentours qui peuvent fausser les mesures.
8 transistors HS d'un coup, j'ai du mal à y croire ...
Bon courage
Thierry
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Rage
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par Rage » mer. 20 01, 2010 18:55
Salut Thierry
J'avais bein tester mais je viens de refaire des mesures à l'aide ton "MAGNIFIQUE" tuto, et c'est pareil
B - E : 0,644 OK
B - C : 0,574 Pas OK

sauf si j'inverse les fils du multimètre et ça sur ces 8 TIP 122 !
Ils sont peut-être tous HS...j'avais de nombreuses lampes du playfield allumées dès le début de la partie.
Est-ce que quelque chose à pu faire dégager les 8 d'un coup

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par epb0 » mer. 20 01, 2010 19:01
thierry04 a écrit :...De plus il faut tenir compte des composants alentours qui peuvent fausser les mesures....
+1
Si tu veux en être sur, dessoude un de tes TIP et controle le.
Eric
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par bitza32 » mer. 20 01, 2010 19:19
eh !!! sur ta photo tu as les bleus sont des tip 122 mais en rouge se sont des tip42B ou tip 42C...
donc
1° fait la liste des lampes allumé en permanence sur le plateau,
2° a partir de la, déterminer avec le plan de la matrice lampes si le problème est lié a des colonnes ou lignes
3° a tu pourras incriminer soit un tip 42 ou le 2N6427 qui le précède.

ATTENTION : je recherche toujours des figurines de superZéros pour ma collection tel que : BatMythoMan, DouDouMan, Felixlechat et pour les méchant : FredoMan (mon préféré) et son complice le Dr Heinrich ...bouuuuuuuu !!!!
sinon une bonne quinzaine de bestioles a bille avec le frère....
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Message
par Rage » mer. 20 01, 2010 19:28
Et la vainqueur de la bourde du soir est "Régis"

..(une nouvelle fois)
Bien sûr, ce sont des TIP 42. Je vais les tester avec la bon procédure
Merci tout de même à ceux qui ont participé à ce post et pour moi : Auto-flagellation, Auto-flagellation, auto....Aïe (Tip122), Aïe(Tip42), Aïe, ....
Pos-it pour moi : ne plus jamais faire de tests flippers enter deux tas de copies !
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par steph#15 » mer. 20 01, 2010 22:38
salut,
si tu veux tester un transistor, il faut le sortir du circuit (le dessouder) ou alors tu dois vérifier les tensions. si je me rappel, les affichages des data east torpedo sont multipkexé donc tu ne peu rien mesurer. la seul solution est de dessouder des transistors et de les tester dans tous les sens en Diode test sur ton metrix. en aucun cas le bip ne doit se faire entendre. repere BEC et vois si les indication corresponde. 0.2 en CE 0.6 en BC ou non passant dans le sens inverse. attention si tes transistors sont HS, vérifie le PIA.
Bon à plus