Salut,
Milieu des années 70, quand j'étais petiot, je ne voyais mon pater, qui avait été muté, que tout les quinze jours.
C'était toujours un grand moment que de se retrouver enfin la famille au complet.
A chaque retour il nous ramené à mon frère et moi quelques babioles histoire de fêter ça comme il se doit.
Un week-end, je devais avoir 6/ 7 ans, au lieu de revenir avec billes, boules de gomme ou autres starlux, c'est avec une remorque au cul de la voiture qu'on l'a vu arriver.
Il venait de faire 700 km avec une drôle de machine planquée sous une bâche bleue: c'était la première fois que je voyais un flipper!!!
Un monnayeur à 50 centimes de francs, 3 parties à 5 boules, un clac à 1200 points a allé chercher quasi points par points:
je ne suis pas prés d'oublier cette infernale machine avec son clown qui se trémousse dans le fronton.
Les crépitements et clignotement de ce bon vieux gottlieb, un happy clown, ont animés nos soirées pendant près de 2 décennies...
J'ai longtemps pensé que c'était le seul flipper au monde... jusqu'à ce que mes grands cousins me sortent et que je découvre des machines toutes électroniques: pitain !!! c'était la NASA.
Totem, pinball pool, pink panther, haunted house, black hole, devil's dare, xenon, centaur... sont autant de machines et de backglass qui me reviennent en mémoire.
C'était le temps béni des vacances et ce n'est pas des francs que m'ont mangé ces bécanes, mais des pésetas, des kilos de pésétas, des tonnes de pesetas. Qu'importe qu'il y ai eu dessus la tête à Franco ou Juan Carlos.
Plus tard ado, je jouais,dans la limite de mes maigres économies, sur toutes les bécanes alpha que je pouvais trouver .
C'est surtout chez Mercier, LA salle de jeux (rue Gambetta) à Grenoble , que je me suis fait mal au porte monnaie. Les années 80 étaient sur le point de s'achever.
Puis les flips sont sorti de ma vie, va t'on savoir comment !
-course à la gueuze?
-repet de groupe en groupe?
-débauche en tout genre?
je ne me rappelle pas avoir vu un DOT en exploitation.
Août 2008, vacances au fin fond de la Bretagne, mon fils 6 ans revient affolé du petit bar du camping.
"Papa papa vient voir... c'est quoi ça ?"
- Un White Water et un Funhouse ?!?
Ces satanées bécane avaient fini par me retrouver !
Il m'en fallait une à la maison.....