williams blackout

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
pakal
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

williams blackout

Message par pakal » dim. 10 01, 2010 21:24

je suis entrain de remettre en route un williams blackout et je suis un peu perdu dans les reglages.
mon jeu avait l'air de fonctionner mais le code de batterie (1495) s'affichait au démarrage meme apres changement des piles.
en triturant les reglages remise a zero et reglage usine j'ai réussi a le faire partir.
maintenant j'ai deux problemes que je n'avais pas au début:
les 4 afficheurs affichent 3 chiffres au lieu de 6 (1/3/5)
et les lampes de jeu du plateau ne marchent plus. (je n'ai que les lampes fixes)
quelqu'un aurait une idée, une piste?

merci d'avance

Christian Pougeaud
Collec Perso: 0 flip

Message par Christian Pougeaud » lun. 11 01, 2010 18:46

la PIA des lampes (sur le driver) doit être en cause.
Recherche "Eight ball deluxe"

pakal
Pas vu depuis 3 mois

Message par pakal » lun. 11 01, 2010 21:39

effectivement c'est ce que j'ai lu sur le site de Marvin, il dit que ça peut aussi etre la cause de l'affichage un chiffre sur deux.
le PIA MC6820 est il facile a trouver? pour le montage quelles sont les difficultés?
il faut aussi que je change les grosses résistances de 27 ohm, elles chauffent a mort et j'en ai meme deux qui se sont déssoudées!
est-ce que je change tout directe ou bien je commence par les résistances?
avez-vous une adresse pour commander les pieces?

sinon sur le site de Marvin il est dit qu'il est possible plutot que changer les résistances soit de mettre des transistors Mosfet IRF9Z34N ou bien des lampes #47 (c'est quoi comme lampe?) que me conseillez-vous?

encore merci de votre aide

pakal
Pas vu depuis 3 mois

Message par pakal » lun. 11 01, 2010 21:41

olivier7
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par olivier7 » lun. 11 01, 2010 22:22

En règle générale, les résistances chauffent parceque la CPU est bloquée. Aprés elles sont chaudes mais rarement au point de se désouder toutes seules.
Tu as contrôlé ton fusible pour le circuit des ampoules pilotées?

L'influence des PIA en panne peut être très aléatoire et affecter en cascade des points auxquels on n'aurait pas attribué de rapport de cause à effet direct... :#):
Bonne chance.
Earthshaker / Swords Of Fury / Flash / Firepower /Big Guns / Space Invaders/ Sorcerer / Fire ! / Jet Spin /Spirit / Power Play /Volcano / Lights Camera Action / En rédémarrage : Royal Flush

pakal
Pas vu depuis 3 mois

Message par pakal » lun. 11 01, 2010 23:09

non le fusible est bon, j'ai vérifié.
pour les résistances qui arrivent a se déssouder je l'ai lu quelque part, il est imperatif de les changer par des 5W (au lieu de 3) tellement elles chauffent...

pour l'affichage: l'extrait de Marvin ci dessous correspond exactement à mes symptomes. le IC5 doit etre ok car les flippers et bumper fonctionnent.

"0_0_0" on the Score Displays.
If the score displays are only showing three of the six (or seven) digits of the score, this is usually not a problem with the master display panel. Instead this is a driver board PIA problem. If the lamp PIA (IC10) and/or solenoid PIA (IC5) have failed, this problem will often be seen. Unfortunately using Leon's Test ROM does not find this problem (Leon's Test ROM will often show these two PIAs as "good" even though these two PIAs are responsible for this problem).

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par doc pinball » mar. 12 01, 2010 16:55

pakal a écrit :non le fusible est bon, j'ai vérifié.
pour les résistances qui arrivent a se déssouder je l'ai lu quelque part, il est imperatif de les changer par des 5W (au lieu de 3) tellement elles chauffent...
C'est inutile ! Il faut d'abord réparer la CPU.... :s2:

pour l'affichage: l'extrait de Marvin ci dessous correspond exactement à mes symptomes. le IC5 doit etre ok car les flippers et bumper fonctionnent.

If the score displays are only showing three of the six (or seven) digits of the score, this is usually not a problem with the master display panel. Instead this is a driver board PIA problem. If the lamp PIA (IC10) and/or solenoid PIA (IC5) have failed, this problem will often be seen. Unfortunately using Leon's Test ROM does not find this problem (Leon's Test ROM will often show these two PIAs as "good" even though these two PIAs are responsible for this problem).

Christian Pougeaud
Collec Perso: 0 flip

Message par Christian Pougeaud » mar. 12 01, 2010 19:23

pakal a écrit :non le fusible est bon, j'ai vérifié.

quand IC5 a un problème, en général le fusible 2.5amp pète immédiatement ou cela plante la CPU, je suis sur et certain que ton PIA des lampes est HS
Recherche "Eight ball deluxe"

pakal
Pas vu depuis 3 mois

Message par pakal » mer. 13 01, 2010 00:08

le fusible 2.5 n'est pas grillé.
ce soir en triturant les boutons de test (auquel je n'ai rien compris, sur la doc c'est pas clair) en éteignant et rallumant tout s'est remis en marche (lamp matrix et afficheurs) mais ça na duré que quelques minutes.
je suis maintenant convaincu qu'il y a des faux contacts.
les piles neuves que j'ai mis dimanche semblent avoir faiblies (a peine 3.3V) et quand j'allume j'ai systematiquement le code 1492. il y a peut etre la aussi une fuite.
ce soir j'ai commandé les PIA et les résistances, les PIA c'est sans doute pour rien mais les résistances je pense que ça va faire du bien.
je vais en profiter pour inspecter les cartes à la loupe lors du montage des résistance.

a suivre

pakal
Pas vu depuis 3 mois

Message par pakal » mar. 19 01, 2010 21:17

ça avance, j'ai reçu le PIA et les résistances. je les ai mis en place. maintenant j'ai tout les chiffres. Néanmoin il me reste quelques problemes. sur les afficheurs joueur 3 et 4 il me manque le segment du bas, il y avait une résistance de 10k cramée sur la serie de droite, je l'ai changée sans succes. j'ai permuté l'afficheur 4 avec l'afficheur 2 et ça m'a enlevé les segments du bas de l'afficheur 1 et de l'afficheur de crédit et balles.
le banc de résistance de 10k sur lequel j'ai remplacé celle qui était cramée à l'air de chauffer pas mal.
ensuite quand je l'allume apres 24h d'arret il met à chaque fois le code 1491, probleme de batteries je crois, j'ai pourtant le support qui va bien avec la diode, j'ai testé aussi la diode d'entrée sur la carte cpu, elle a l'air bonne.
enfin sur les lampes de la lampe matrix jai quelques lampes qui ne marchent pas (certainent marchaient avant le remplacement du PIA et des grosses résistance).
toute suggestion sera bien venue
merci d'avance.

Répondre