Affichage failard sur Système 11

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Arcadia2999
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Affichage failard sur Système 11

Message par Arcadia2999 » sam. 02 01, 2010 11:16

Bon voilà, je n'osais pas trop en parler parce que je m'en foutrais un peu jusqu'alors, et que j'avais d'autres pannes à régler. Mais là, le flipper étant enfin devenu 100% fonctionnel, je commence à m'intéresser à un petit souci et je n'ai pas trouvé la réponse, ni sur le forum, ni sur le site de marvin.

Sur mon F14, l'afficheur alphanumérique du joueur 1 semble montrer des signes de fatigue. En fait, à froid, le premier chiffe affiché est à peine visible. Au départ d'une partie, c'est donc le premier "0" du score initial "00" que l'on voit à peine, ensuite, si par exemple j'ai 5000, c'est le 5 qui se voir mal, les autres chiffres étant normaux.

Après quelques minutes de jeu, tous les afficheurs sont affichés correctement (encore que le premier semble parfois chercher à s'éteindre). C'est vrai que dans les tests, à chaud par exemple, si tous les afficheurs sont allumés, je constate quand même une différence de netteté générale entre l'afficheur 1 et l'afficheur 2.

Est ce qu'il y aurait un composant qui faiblit en amont (je n'ai pas encore tenté de faire des mesures diverses), et qui n'envoie plus assez de jus à l'afficheur 1, ou alors, est-ce que mon afficheur est simplement en train de mourrir ? :m:

Merci de votre réponse (et désolé d'être long à expliquer à chaque fois)
Flippers : High Speed / F14 Tomcat
Borne d'Arcade : Rit Legno 2002

La restauration de mon High Speed : http://arcadia-highspeed.blogspot.com

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » sam. 02 01, 2010 16:05

Hummmm, pas de réponse malgré une activité sur le forum, cela veut donc dire que la panne est évidente : l'afficheur est vraisemblablement en en cause :m:

Désolé d'avoir ouvert une discussion pour rien, j'avais espoir que ce soit un composant plus haut dans le circuit, je ne savais pas trop où chercher, et par facilité...

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » sam. 02 01, 2010 16:19

SALUT
rassure toi tu n a rien ouvert pour rien , si ta pas eu de reponse c est que personne n est en mesure de te renseigner ou n a pas vu ton post !! :D:
a mon avis c est ton afficheur qui est naze , il degaze = a remplacer :s1:

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » sam. 02 01, 2010 16:41

ah merci pour cette réponse jfk, encore que tu ne fais que me confirmer ce que je craignais donc je ne sais pas si je dois me réjouir ^^.

Si c'est vraiment l'afficheur, étant donné que je suis bon pour le désouder, je vais l'intervertir avec le joueur 2 (qui sert beaucoup moins), en attendant de trouver la bonne occaz.

Moi qui étais content d'avoir échappé à ces problèmes d'afficheurs jusque là ... ::|:

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » sam. 02 01, 2010 17:09

pourquoi ne pas en acheter un neuf ?
voici un lien ou c est pas tres cher :s1:

http://www.pinballlife.com/index.php?p= ... &parent=18

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » sam. 02 01, 2010 20:20

Merci pour le lien. Bah, c'est vrai que c'est pas trop cher, en fait, c'est le prix que j'imaginais (enfin, 50€ je pensais). Me connaissant, si je m'oriente vers le neuf, je vais certainement changer les deux afficheurs en même temps pour que l'affichage soit homogène pour les deux afficheurs côtes-à-côtes.

bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par bernard banel » sam. 02 01, 2010 20:24

salut ,ben moi j ai déjà eu une pane bizarre comme ca et en fait moi les chiffre apparaissais les un après les autres quand les flip commencer a chauffer ,c était un condensateur qui était hs sur la cpu ,je ne saure pas te dire lequel :|(: en+ moi c était sur un data east
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » sam. 02 01, 2010 20:30

bernard banel a écrit :salut ,ben moi j ai déjà eu une pane bizarre comme ca et en fait moi les chiffre apparaissais les un après les autres quand les flip commencer a chauffer ,c était un condensateur qui était hs sur la cpu ,je ne saure pas te dire lequel :|(: en+ moi c était sur un data east
Un condensateur sur la CPU ? Hummm, voilà le genre d'info que je souhaitais lire en ouvrant le topic (bien que j'imaginais plus pousser mes tests sur la carte vidéo...certes quasiment dépourvue de condensateur). Je vais regarder ça, j'ai les schémas et je vais devoir mettre la main à la patte. Evidemment, je vais certainement commencer en intervertissant les afficheurs, au cas où...

touffy
Dept: 67
Collec Perso: 10 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé

Message par touffy » ven. 08 01, 2010 11:05

Sur mon hig speed il y avait plusieurs condensateurs gonflés, j'ai donc remplacé tous les condensateurs chimiques qui ne sont de toute façon pas fait pour durer plus de 20 ans, ca évite d'avoir divers problèmes et il faut compter environ 30 euros pour la totale.
Williams : High Speed / Star Trek Next Generation / No Fear / Flintstones / Johnny Mnemonic / Star Wars Episode 1
Stern : Terminator 3 / Lord of the Rings / Star Trek LE
Bally : Flash Gordon

Arcadia2999

Message par Arcadia2999 » ven. 08 01, 2010 20:28

Merci our ces informations touffy. Pas idiot le coup des condos. entre temps, j'ai démonté la carte vidéo, et il y a pas mal de soudures qui me semblent bien sombres et d'une forme étrange (et pas de continuité en surface...). Je vais toutes les refaire.

Répondre