Problème cibles tombantes sur Stargate !

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
zenx
Dept: 94
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème cibles tombantes sur Stargate !

Message par zenx » ven. 01 01, 2010 11:04

Bonjour à tous et toutes !

Avant d'exposer mon problème, je tiens à vous souhaiter une bonne année 2010. Que la santé, le bonheur et l'argent (il en faut) soit avec vous ! :,):

Pour ce qui est de mon problème, j'avais déjà écrit ici dans ces forums sur un problème similaire de cibles tombantes qui ne remontaient pas. Depuis, tout semblait fonctionner. Hélas, j'ai de nouveau le problème. Le bloc des trois cibles tombantes tout en bas du flipper ne remonte plus !. Pourtant, quand je les montent manuellement et que je les fais tomber une par une, elles marquent bien les points prévus et la lumière en face de la cible s'éteint pour indiquer que la cible est touchée. De même, j'ai vérifié les fils qui sont reliés à chaque paillette ainsi que le fil qui relie les trois cibles et tout semble normal. Je ne sais plus ou chercher pour solutionner mon problème !...

Laurent.

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » ven. 01 01, 2010 11:11

salut
le systeme gottlieb de cible tombante est asser mastoc et la feraille un peut molle donc ça ce tord :|
sur plusieurs de mes gottleib j a eu ce probleme je l ai resolu en réajustant a la main le bloc cible complet ( en claire tu le tord a la main pour le mettre en ligne )
pour mon cas cela a suffit a resoudre le probleme !
a moins que tu es un soucis elecronique apres ??

maciet
Dept: 78
Collec Perso: 21 flips
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert

Message par maciet » ven. 01 01, 2010 11:12

Passez en test bobine , et voir si la bobine est activée . Après vérifiez la connectique au départ de la carte driver (contact , ou fil coupé ) , si ok tansistor de commande (12n10 L je crois) ou pré-transistor.....bon courage.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 01 01, 2010 11:13

Bonjour

Déjà tester la bobine en mode test, voir si elle réagit, sinon voir son fusible sous le plateau.
Bon courage
Thierry

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » ven. 01 01, 2010 12:02

et aussi le fusible f35
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

zenx
Pas vu depuis 6 an(s)

Je viens de tester...

Message par zenx » ven. 01 01, 2010 18:14

Je viens de faire le test des bobines, et en effet, lorsque je teste la bobine 16 qui correspond au 3 Bank Drop Target Reset, rien ne se passe, aucun clic, pas de son, comme si la bobine était morte ou pas alimentée. Maintenant il faut que je trouve le fusible qui correspond à la bobine 16 et verifier qu'il est bon, c'est cela ?

zenx
Pas vu depuis 6 an(s)

J'ai interverti des fusibles...

Message par zenx » ven. 01 01, 2010 18:57

Je viens d'intervertir le fusible F34 avec le F35 mais rien n'y fait. Le problème persiste !. J'ai également verifié la driver board (en bas à gauche) mais je n'ai rien vu de particulier, pas de fil coupé ou connecteur à moitié flotant. Bref, je suis dans l'impasse. Est ce que cela pourrait venir de la bobine elle même ?. Et si oui, ou puis je trouver ce type de bobine et à quel prix ?.

Merci pour tout !

maciet
Dept: 78
Collec Perso: 21 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par maciet » ven. 01 01, 2010 19:13

Il faudrait "sonner" au multimètre le fusible en question, si pas de multimètre une ampoule de lampe de poche et une pile , et attention aux valeurs de fusible quand on les interverti....

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » ven. 01 01, 2010 19:33

2 choses peuvent avoir lieu,
a- le fusible interverti a sauté et est hs il sert pour la rampe de 2 cible tu le remet en place et tu fais les essais.
b- un fil de coupé sur la bobine
Après il faut voir Q17 sur la driver avec des fusibles bons un petit coup de masse sur la partie métallique de Q17 permet de voir la continuité
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur

Message par thierry04 » ven. 01 01, 2010 19:46

Bonsoir

Pour gagner du temps, mesures avec un voltmètre sur les deux bornes de la bobine (par rapport à la masse) si tu as la tension de fonctionnement (70V env.)

Si tu n'as rien sur les deux sorties de la bobine, voir en amont (fusible, fil coupé).
Si tu as une tension d'un seul côté de la bobine, c'est qu'elle est coupée (ça arrive, voir le fil émaillé au ras des cosses).
Si tu as la même tension des deux côtés de la bobine, et qu'elle n'est pas noircie/fondue, c'est qu'elle est bonne, voir du côté du transistor de commande (Q17 sur la carte "driver").
Bon courage
Thierry

Répondre