X-3810 a écrit :Bonjour, il est effectivement moins onéreux de ne change que la pointe plutot que la cellule complète. Pour cela, il suffit de dévisser la vis qui se trouve au sommet de ton bras, et tirrer la cellule vers le bas. Repères ensuite le branchement des 3 cosses sous la cellule, et déconnècte les.
Ainsi il te sera beaucoup plus aisé de sortir les "aiguilles" confortablement installé sur une table. Il te faudra utiliser de préférence une pince à épiler, avec laquelle tu vas saisir le porte aiguille en son centre. Ne serre pas trop ce tube car il est en aluminium creux (surtout pour les neufs), tu risques de l'écraser. tirres ensuite pour extraire l'ensemble porte aiguille et son amortisseur. L'aiguille tient dans la cellule grace à l'amortisseur en caoutchouc tansparent en forme de "T". C'est tout cet ensemble qui doit sortir.
Si cet amortisseur a du mal à sortir,(collé à cause du temps) Tu peux planter une épingle dedans pour faire levier. Je ne te conseille pas de remplacer ta cellule par un modèle différent dont les caracteristiques ne seront pas forcement iddentiques. L'original est toujours préférable. Le remontage des aiguilles neuves est sans difficultés, bien verifier que le tube porte aiguille soit pincé dans le support caoutchouté de la bobine mobile (ou de l'aimant??) Remonter la cellule sur le bras, sans oublier de rebrancher les cosses dessous.
Pour ce qui est de l'approvisionnement, je n'ai pas d'actions chez SAPHIR VPC, mais c'est en france, les prix sont raisonnables, la gérante sympa, je n'ai jamais été déçu...
Bon courage.
Bonjour,
Le style seul vaut moins cher que la cellule compléte mais je trouve
dommage, pour une remise en état de faire cette économie.
Les cellules Ronette ne coutent pas cher mais elles ne valent pas cher;
peu de souplesse, vieillissement rapide des modèles piézoélectriques
Tu dis que tu es bricoleur, tu pourrais mettre sans problème une cellule
céramique moderne, stable et à bande passante bien meilleure et dont
le cout (avec diamant) est d'environ 40€.
Evidemment, ce choix ne respecte pas le coté "restauration à l'identique"
Perso, je privilègie la qualité musicale.
CLCL