du flipper car j'avais gardé tout çà secret pour la surprise des photos

Pour ceux qui me connaisse vous savez que Madame partage aussi ma passion et donc pour l'occasion
de nos 10 ans de vie commune nous avons décidés d'inclure 3 jours au Pinball Expo dans notre voyage. On commencera donc par le Pinball Expo à Wheeling, visite chez Pinball Life, Visite
de Green Bay pour voir un match de Football Américain (Green Bay Packers contre les Detroit Lions), retour à Chicago "The Windy city" pour visiter et aussi aller voir un match de NBA (Chicago Bulls contre les Orlando Magic). Enfin on prendra la voiture,
pour les chutes du Niagara puis Boston et terminer à New York et finir au Madison Square Garden pour voir U2, Mettalica, Mick Jagger et Aretha Franklin pour le 25ème Anniversaire du rock and roll hall of fame. Vous l'avez compris il n'y a pas que le flipper dans la vie

En tout cas, on va se concentrer sur le Pinball Expo ! J'avais choisi la formule Westin, c'est à dire de prendre le même hôtel que celui qui héberge l'expo. C'était
ce qu'il y avait de plus pratique et de plus simple car l'avion avait attéri mercredi midi et le Stern Pinball Tour était le jeudi matin. L'hôtel est très bien et l'accueil
était parfait. J'ai même pu recevoir un colis d'un magasin qui ne pouvait pas venir au Pinball Expo. L'hôtel permet d'avoir le temps du Pinball Expo une adresse physique, c'est très pratique !
Le mercredi soir l'entrée était gratuite car toutes les machines n'etaient pas encore là ! Ils ont passé la nuit à monter les jeux pour que tout soit en place le jeudi soir. Cela m'a permis le premier soir d'essayer un Cirqus Voltaire avec un plateau Whitewood (c'est à dire un plateau proto en noir et blanc) et un White Water. Je peux vous assurer que sur l'ensemble des flippers la jouabilité était parfaite. Les americains
sont tres forts sur ce point. J'ai eu l'occasion de faire quelques salons en France,jouer sur d'autres flippers, rien à voir, là on est dans l'excellence...J'ai jamais vu un CV et un W2H0 réglé comme ça. Les flippers, les contacts des slingshoots, les bumpers, les cibles étaient réglés comme au premier jour ! C'est surement du à la proximité des revendeurs de pièces dans le pays.
En remontant vers ma chambre, une petite partie sur un Big Bang Bar laissé en libre service. Ce flipper est toujours aussi sympa. A côté, un monstre, que les habitués du Pinball Expo connaissent bien ! Le Titan d'Atari. C'est un énorme flipper. Je me demande comment ils ont apporté çà ! Le nom lui va très bien.
Le lendemain matin 5h, malgré mes 4 réveils, impossible de faire confiance à mon sommeil pertubé par le décalage horaire. Je ne pouvais pas avoir pris l'avion, être arrivé au Pinball Expo et...manquer la visite chez Stern !
Après un bon café et quelques donuts, il était presque 9h ! L'heure était enfin arrivée pour prendre le bus ! 45 minutes plus tard, la magie pouvait commencer ! Gary Stern
nous attendait sous un crachin "normand". Gary nous a livré une longue interview le temps que tout le monde rentre dans l'usine. Vous pensez bien que je suis rentré en dernier. Il a confirmé que la compagnie allait très bien, que le cours de l'euro/dollar lui permettait de profiter d'un marché mondial, que le prochain titre serait basé sur un film (Iron Man?) après la sortie à la fin de l'année du Big Buck Hunter. La version spéciale du Lord of The Ring sortira bien dans les prochaines semaines. Il précise que le mode de production de Stern a changé.
Ce n'est plus un titre mais plusieurs titres qui peuvent être produits la même année. Shrek, les simpsons, Pirates des caraibes auront un nouveau "run" d'ici la fin de l'année.
On a donc pénétré dans l'usine en dernier accompagné de brésiliens très sympas (on les voit avec Gary sur leur sitehttp://www.pinballbrasil.org/). La visite était très interessante, j'ai quand même pu noté (et je n'étais pas le seul) que c'etait un peu désert et que cela ne reflétait pas une usine en pleine production. Gary nous avait indiqué que tout le monde avait prise sa pause déjeuner (à 10h??) mais quand meme ! Les lignes étaient vides, un exemplaire de pièces à chaque fois pour la démonstration. On est loin des photos des autres années. La, par exemple, on a pas pu voir une mise en boite...C'était calme. On a eu le droit à quelques flyers et aux 3 personnages/décors du flipper Wheel of Fortune en guise de souvenir.
Après la visite j'en ai profité pour parler avec Gary de ma vision de Stern chez nous en France car il ne s'était pas géné pour dire que le cours de la monnaie lui permettait de vendre plus de flippers ! Ce qui n'est pas vraiment la réalité. Le prix chez SFA/Avranches n'a jamais diminué entre un Simpsons et un NBA. Je lui ai donc fait un petit topo sur les prix, je lui ai bien expliqué la réalité des prix en France, 4500-4700eur pour un flipper neuf, ca fait un paquet de dollars ! Il m'a laissé sa carte et m'a demandé de lui écrire sur ce sujet. Je me suis permis de lui en parler car quand j'ai vu ses lignes de production presque vides et le prix des prix en France. Je voulais m'assurer que Gary ne pense pas que la France était un pays ou le flipper ne comptait pas mais qu'un flipper à 4700 eur restait une sacrée somme et que si le prix était moindre, il y aurait je pense beaucoup plus d'intéressés chez les particuliers.
Gary Stern est une personne charmante et a les pieds sur terre. Je sais que certains d'entre vous ont appris lors de l'UK Pinball Show qu'il fermerait problement cette année. A ce que j'ai pu voir, je pense qu'ils finiront l'année mais les lignes de montage nous ont tous inquiétés pour la sortie même d'un prochain jeu (même celui du jeu de chasse). Il n'y aura donc pas de proto du Lord of the Ring GOLD et du jeu de chasse Big Buck Hunter au pinball expo. Un signe ? En tout cas, je me souviendrais toujours la première chose que Gary nous a dit "Arrêtez d'acheter nos flippers, arreter de vous enfermer dans vos gamerooms, aller dans les bars,les bowlings et faites vivre les professionnels, c'est comme ça que le flipper a commencé, c'est comme ça qu'il doit continuer"...Je vous laisse méditer.
Retour au pinball expo ! C'est parti pour jouer! Je m'étais inscris au Pinbrawl (pinbrawl.org) et tout particulièrement au Pingolf challenge. J'ai bien fait de m'inscrire car on ne peut pas jouer pendant la journée, il faut attendre l'ouverture de la salle chaque soir à 18h (c'est surement différent le samedi et le dimanche). Il y avaient des conférences mais c'était très cher pour les sujets qu'il y avait. La seule qui m'interessait était celle de Pat Lawlor mais c'etait le samedi!
Pour en renvenir à ce concours, tout d'abord, c'est un concours en double avec un arrière gout de Golf ! En effet 18 trous..pardon 18 flippers. Sur chaque flipper, un score a battre de plus en plus haut au fil des flippers. Exemple 600.000 points sur Fathom! Il faut donc atteindre ce score avec le moins de billes ! A chaque bille, on change de joueur. Bonjour la pression et le fun assuré avec son partenaire! Si en 3 billes, le score n'était pas atteint, on refaisait une partie et on prenait une pénalité d'un point. Le maximum de point était de 7 (soit 2 parties maximum sur chaque flipper).
Sur cet alignement, c'etait presque Vierzon ! pas loin de 10 Bally80, un mata hari mecanique, 2 autres méca, un banzai run, un no good gofers et un wheel of fortune ! Pour la petite histoire on a été moyen sur les tous les flippers jusqu'au Wheel of Fortune. Mon partenaire a fait 1 bille sur le Wheel of Fortune et moi une bille avec le Banzai Run. J'ai bien assuré sur le no good gofers (merci chailly !). Le resultat je ne l'ai pas eu car il devait faire les calculs ect..(Pas d'informatique). Je suis passé à autre chose ! Il était 16h30...
Il nous restait encore 1h30 avant le debut du salon.L'heure de rendre une petite visite à Gene Cunningam (la personne qui a redonné naissance au Big Bang Bar)! En effet Gene n'était plus le bienvenue dans ce salon pour différentes raisons. C'est donc dans une chambre du Plaza Hotel (dans la meme avenue du Pinball Expo) que nous avons retrouvé l'équipe d'IPB ! Je pensais me retrouver dans une vulgaire chambre d'hotel...mais ce n'etait pas le cas, c'etait une grande pièce amenagée de plateaux d'addams, de médieval, de creature et d'8 ball deluxe! Pleins de décors en tout genre (C'est normal, IPB détient encore pas mal de droits et surtout les films originaux des plateaux!)
. Je me suis présenté à Gene et il m'a dit "Have a seat my french friends !". On discute un peu, on sympathise et puis il me dit tu as quoi comme flipper ? Je commence par lui dire le premier, un mata hari...Et la il va chercher aussit un des bouquins (dont il est l'auteur) ! Et il commence a me montrer toutes les differences des modeles mata hari qu'il y avait eu, ensuite place au Xenon ect...C'etait magique, il m'a raconté un tas de trucs ! Gene c'est une bible, il faut l'entendre pour le croire! Il m'a aussi donné son sentiment sur Stern...Son avis partageait notre inquiétude.
On a pas vu l'heure ! il était déjà 20h30! Retour au pinball Expo ..
Entrée dans le pinball expo ! Il y a du lourd ! Et pas mal d'exposants : HSA Pinball (magnifique plateaux vitrifiés), Bay Area (Rick avait ramené quelques pièces et surtout la repro magnifique du plateau de White Water réalisée par Mirco Stefen (Allemagne), Steve Richie, Pinball Inc (un nombre impressionnant de rampes à vendre...)...et surtout beaucoup de marchands de LEDS. C'etait la folie ! Pour eux c'est clair, la lampe classique c'est finie...A mediter!
J'ai vu pas mal de flippers que je ne connaissais pas dont le flipper Aaron Spelling de Data East qui faisait parti des raretés que je voulais voir et essayer! Il y avait beaucoup de flippers mais je pensais qu'il y en aurait encore plus. Je dirais plus de rareté que de quantité! C'est pas mal non plus

Il se faisait tard, la première soirée etait terminée et bien remplie !
Le deuxième jour, c'etait plus calme ! Pas de pinball expo avant 18h ! Terry de Pinballife avait justement organisé une Pinball PArty à 45min du Pinball Expo !
Pinballlife c'est LE magasin sérieux des piéces détachés. Pinballife c'est Terry accompagné de sa charmante femme dans leur très belle maison. Le magasin se trouve dans le sous sol de leur maison

Au milieu Terry et sa caisse enregistreuse. Bierres, Pizzas à volonté. C'est à cette occasion que j'ai pu parlé avec 2 des brésiliens qui ont mis la bonne humeur durant ce salon!Cela fait bizarre des personnes qui s'emerveillent devant un fathom ou un centaure qui n'ont jamais vu (jamais sorti au Brésil, beaucoup de copie comme pour le Black Night). J'ai ramené avec moi, beaucoup, beaucoup de pièces. Tout simplement pour que je les ai envoyé avec une valeur plus petite que la vraie valeur que declarerait Terry. Du coup mes colis sont arrivés sans frais de douane. A cet instant j'avais déja amorti le voyage :p Cela arrive une fois dans une vie,il fallait en profiter !
Il etait bientot 18h, il etait l'heure de rentrer ! Ma dernière soirée au pinball expo nous attendait. J'ai pris le temps de discuter avec Rick de Bay Area qui est une personne très sympathique et très pro. J'ai l'habitude de commander chez lui, on retrouve bien le serieux de sa boutique à travers son petit stand !
Je continue de naviguer dans le pinball expo et là ! un nouveau stand, celui du Nu-core ! Un revenge from mars en était équipé. On pouvait apercevoir par l'arrière un PC qui prenait la même place que l'ancien mais équipé de ce Nu-core. L'écran CRT a été remplacé par un écran LCD de 22" 16/9. Je peux vous dire que si ce bijou ne coûtait pas 400USD, il aurait été mient.
Le système Nu-core rend le jeu fluide au niveau des séquences de jeu, les vidéos sont fluides.Cela donne véritablement du Peps au jeu. L'écran en question agrandit un peu l'image a cause surement du format 16/9. Pas d'incohérence au niveau des tirs.En général le CRT est de meilleure qualité, je peux veux dire que j'echangerai mon CRT avec cet écran plat car avec ce petit gain d'image, on est encore plus dans le jeu. Chuck m'a confié qu'il travaillait en collaboration avec un européen qui a déjà remis en marche le système de tournoi par Internet (on a déjà parlé sur flipjuke)...Il y aura donc
prochainement le mode tournoi dans le Nu-core. C'est hors de prix car à 400USD il faut rajouter le prix du PC et une autre carte pour le son. En tout cas le résultat est au rendez-vous. Si vous étiez tenté, n'hesitez pas, en plus c'est Terry qui disitribue le produit

Au final, super salon, j'aurai aimé resté plus longtemps mais il fallait faire des concessions. Le prix des pieces, des flippers n'etaient pas exagérés comme en France lors des salons. Au final Je dirais, le Pinball Expo c'est la chaleur humaine du salon de Sorgues, la rareté des machines à la Vierzon, et le climat de Mers les bains

Je vous laisse avec ces quelques photos...
Nico.