Fond bleu + lignes horizontales Intervidéo

l'arcade en général, les tactiles et vos travaux.
Répondre
Kernel32
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Fond bleu + lignes horizontales Intervidéo

Message par Kernel32 » jeu. 29 10, 2009 22:38

Bonsoir,

sur une borne Jeutel 16/9 avec écran Intervidéo, j'ai un fond bleu, en parcourant le forum j'ai vu qu'il fallait à priori changer résistances pour résoudre ce problème, je souhaiterai savoir si les lignes horizontales disparaitront également ou bien il faut changer un autre composant ou vérifier autre chose ?

Par avance merci

Bonne soirée
Pièces jointes
27102009226.jpg
27102009226.jpg (36.98 Kio) Consulté 852 fois

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » ven. 30 10, 2009 05:23

Bonjour

Le remplacement de certaines résistances, c'est quand il manque une des trois couleurs fondamentales (rouge, vert ou bleu), le fait que le fond d'ecran soit bleu peut provenir d'un mauvais réglage.
Les réglages en question sont sur la plaquette emboitée à l'arrière du tube cathodique à côté des résistances qui ont tendance à griller.
Ces potentiomètres sont difficilement accèssibles quand le moniteur est en place, et pourtant il faut y arriver !
Le réglage se fait avec la source de vidéo débranchée (carte de jeu enlevée ou prise d'arrivée vidéo débranchée), tu montes la luminosité du fond avec le potentiomètre "SCREEN" ou "G2" sur le transfo THT, tu régles les trois potentiomètres de façon à ce que le fond de l'image soit gris et qu'il ne "tire" pas vers une couleur en particulier.
Ensuite tu rebaisse le potentiomètre "SCREEN" ou "G2" sur le transfo THT de façon à ne plus voir la fond de l'image.
Tu rebranches la source de vidéo, si l'image à toujours une couleur dominante, il faut ajuster avec les potentiomètres situés sur le châssis à côté du potentiomètre de contraste, mais ne plus toucher aux réglages de la plaquette du haut.
Bon courage
Thierry

Kernel32

Message par Kernel32 » ven. 30 10, 2009 07:24

Bonjour,

ok merci pour ces explications, c'est également valable pour les lignes horizontales ce que tu m'expliques ?

D'avance merci

Kernel32

Message par Kernel32 » ven. 30 10, 2009 07:50

C'est effectivement très peu accessible et j'ai peur de prendre une châtaigne en y passant la main héhé :#):

Lorsque j'enlève le jeu j'ai une image fixe ou bien le mode test (mire et autre options de réglages)

Je te tiendrai au courant des réglages avec photos dans la soirée

A+

Kernel32

Message par Kernel32 » sam. 31 10, 2009 22:13

thierry04 a écrit :Bonjour

Le remplacement de certaines résistances, c'est quand il manque une des trois couleurs fondamentales (rouge, vert ou bleu), le fait que le fond d'ecran soit bleu peut provenir d'un mauvais réglage.
Les réglages en question sont sur la plaquette emboitée à l'arrière du tube cathodique à côté des résistances qui ont tendance à griller.
Ces potentiomètres sont difficilement accèssibles quand le moniteur est en place, et pourtant il faut y arriver !
Le réglage se fait avec la source de vidéo débranchée (carte de jeu enlevée ou prise d'arrivée vidéo débranchée), tu montes la luminosité du fond avec le potentiomètre "SCREEN" ou "G2" sur le transfo THT, tu régles les trois potentiomètres de façon à ce que le fond de l'image soit gris et qu'il ne "tire" pas vers une couleur en particulier.
Ensuite tu rebaisse le potentiomètre "SCREEN" ou "G2" sur le transfo THT de façon à ne plus voir la fond de l'image.
Tu rebranches la source de vidéo, si l'image à toujours une couleur dominante, il faut ajuster avec les potentiomètres situés sur le châssis à côté du potentiomètre de contraste, mais ne plus toucher aux réglages de la plaquette du haut.
Bonsoir,

j'ai effectué le réglage sur la neck board mais le fond bleu avec les lignes blanche horizontales est toujours présent, même en jouant avec les 3 potentiomètres, j'ai acheté les résistances afin de les remplacer ainsi que les transistors (pas tous il m'en manque quelques un car électronique diffusion était en rupture de stok)

Je vais essayer de voir ça ce soir, je te vous tiendrai au courant :wink:

Bonne soirée

BYP
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par BYP » sam. 31 10, 2009 22:52

pas si vite!!! :,):

Es tu sur d'avoir vue tous les potards??

tu as trop de brillance. Il te faut assombrir tous cela!!
deux choix

tu as deux potards derriere la THT un focus et un brillance. Essais déjà de jouer la dessus!!

et aussi sur les potards generaux. Souvent il y en a plus que 3!!
tu tournes doucement et tu regardes les effets. C'est sans dangers et te permettra de comprendre à quoi ils servent!! tu peux aussi chercher les docs technique de ton tube.... Il y a tout..

A+
Pièces jointes
potards generaux
potards generaux
potards generaux.jpg (144.68 Kio) Consulté 56 fois
THT 2 potards
THT 2 potards
THT potards.jpg (140.25 Kio) Consulté 51 fois

Kernel32

Message par Kernel32 » dim. 01 11, 2009 09:05

Bonjour,

merci pour ta réponse mais j'ai déjà touché à tous ces réglages qui n'ont pas eu d'incidence sur la couleur bleu + lignes horizontales;

Un élément que j'ai omis de préciser également lors du premier allumage de la borne (qui avait été stockée dans un grenier pendant de longues années) le THT a pris feu, enfin lors de la mise sous tension un départ de flamme a eu lieu, je l'ai don changé par un THT HR 6208.

Je vais continuer d'investiguer avant de changer les résistances,

Bonne journée et merci :x26:

BYP
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par BYP » dim. 01 11, 2009 11:41

quant tu touches les portards derriere la tht il ne se passe rien??? La c pas normal!!!
pas sur que si tu changes des pieces cela fonctionnent mieux!

Kernel32

Message par Kernel32 » dim. 01 11, 2009 11:43

Bonjour,

je viens de changer les résistances et en analysant la plaque j'ai observé que certaines soudures sur les transistors étaient cassées une fois le tout remonté, l'image est belle, par contre il doit encore y avoir un mauvais contact car maintenant des fois l'image saute et passe au rouge avec les lignes,

je continue la révision,

A plus tard et bonne journée,

BYP
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par BYP » dim. 01 11, 2009 12:19

d'ou l'inaction des potards?!

Répondre