Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)
-
fred77
- Dept: 24
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Bonjour à tous, débutant en mécanique des flippers depuis la semaine dernière où je suis rentré en possession de mon premier pensionnaire, j'ai déjà mon premier soucis.
Depuis le début deux des séries de cibles ne remontaient pas en cours de partie après avoir été descenduent, j'ai voulu y jeter un oeil, vérifier l'ouverture des contacts cibles en haut et fermeture cibles en bas, actionnées à la main, flipper éteint. De visu tous semble OK, je n'ai pas fais de démontage, rien débranché. Je remets en route et là plus de remontée du tout, même en début de partie à l'initialisation !!!!
Je débute et là je reste perplexe, je pensais à un fusible mais aucun n'ai référencé TARGET alors je ne sais pas lequel c'est, si c'est bien un fusible.
Merci d'avance à tous ceux qui me liront et encore plus à ceux qui en faisant simple parceque je suis lent à la comprenette essaieront de me guider.
Fred
-
flipperantics
- Dept: 75
In memoriam
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
par flipperantics » mer. 14 10, 2009 08:19
bonjour,
il y a un fusible F14(2amp SB) pour les 3 rampes 2, 3, 4 cibles dans un 1er temps vérifie le fusible il doit être sous le plateau avec un ensemble de fusibles, en 2eme il faut se mettre en test switch avec les cibles remonté et les faire tomber à la main et voir si elles marquent des points, en 3eme voir la connexion A3J4 puis la la carte de diode A19 le fusible F13(1amp SB) correspond à la cible seule et le trou
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
-
fred77
Merci de ta réponse rapide, en fait j'en ai bien déduit après avoir posté que ce F14 marqué RESET BANQ 2.3.4 était le fautif, j'en ai mis un autre 2A, pas de résultat, je me dis c'est peut être qu'il saute aussitôt. J'en mets donc un plus puissant pour voir et là ca marche, mais depuis à chaque allumage ca boot dans une config différente, en premier en test mais chaque test défile un par un sans s'arrêter, obliger d'éteindre, puis tous les compteurs à 0 et la musique qui semble être en mode accéléré, je recoupe et on verra ce soir, il faut allé bossé.....
Si vous avez des conseils je suis bien sûr preneur pour ce soir
A+
Fred
-
fred77
J'ai acheté un disjoncteur 2A pour mettre à la place du fusible, tout est OK. Je remets donc un fusible 2A, ca remonte bien mais si je fais une partie les cibles descendent mais ne remonte plus au début de chaque bille nimême au lancement d'une partie, je l'enlève et remet le disjoncteur , ca marche, je fais deux trois parties, ca tiens ????????mais ca remonte une fois sur deux en cour de billes.
Je fais à la main et une cible de chaque bloc ne donne pas de score, je frotte un peu les contacts et y'a du mieux mais c'est quand même aléatoire, dois-je continuer à les frotter avec une lime à ongle ou sont-ils à changer, j'ai lu quelque part que les contact boutons or il ne fallait surtout jamais y toucher. Là je doute que ce soit des contacts or mais bon...
Le mieux pour bricoler ces blocs de cibles tombantes est-il de carrément le démonter du playfield pour pouvoir le retourner dans tous les sens ou le laisser et enlever éléments par éléments jusqu'au avoir bien accés aux contacts
au plaisir de vous lire les gars
Fred
-
flipperantics
- Dept: 75
In memoriam
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
par flipperantics » jeu. 15 10, 2009 08:14
salut, pour un gars initié il peut nettoyer les contacts plateau levé mais pour un débutant c'est plus facile d'enlever le bloc mais de bien entourer au feutre l'emplacement des pattes de maintien du bloc au plateau puis sur une table vérifier le commun aux cibles(un fil qui va à chacune souvent soudure sèche) puis de faire fonctionner les cible manuellement et un coup de réglage de la distance entre les paillettes puis n coup de lime un pinçant le 2 contacts ensemble ,j'utilise comme lime du papier carrossier 600 une bande de 2cm de large que je plie en 2 ce qui me donne une petite rigidité
une fois le problème des contacts réglé il faudra voir si une des bobines de rampe n'a pas pris un coup de chaud, ce que je suggère et fait tout le temps c'est de rajouter un fusible pour chaque bobine au lieu d'en avoir un pour l'ensemble c'est une modification simple à faire .
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
-
fred77
Comme indiqué par bernie, j'ai déposé chacuns des blocs cibles et après avoir entièrement démonté les targets, tout bien nettoyé (ca colle bien la poussière de caoutchouc) refait les soudures du commun et nettoyé les contacts ca marche nickel, c'est un plaisir de descendre toutes ces cibles et de les voir remonter et en redemander.
Opération pas compliquée, un connecteur style carré de sucre à déconnecter et quatre vis qui tiennent le bloc au plateau, emballé, c'est pesé !

figger in the noze !!!
Merci Bernie, je t'

pas, mais le coeur y est.
A l'occasion je passerais te voir à la boutique un de ces jours, pour voir ta caverne d'ali baba.
Fred